Le Chameau

Ascension du plus haut sommet des Saintes en Guadeloupe. Le long de l'ascension et une fois en haut vous aurez de belles vues sur les alentours.

Commune : Terre-de-Haut (97137)
    Départ/Arrivée : N 15.866796° / O 61.582667°

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur la baie
La Tour au sommet du Chameau

Départ depuis le petit parc devant la Mairie de Terre-de-Haut.

(D/A) Dos à la mairie, traverser le petit parc et prendre la rue sur la gauche pour longer la mer à droite. Passer devant les nombreux restaurants et commerces. Rester dans cette rue et poursuivre pour sortir de la ville, passer à côté de la déchèterie sur le port.

(1) Lorsque la route se divise en deux au niveau d'un restaurant, tourner à gauche, puis à la prochaine intersection tourner à droite. L'ascension commence, elle se fera sur de la route jusqu'en haut.

(2) À l'intersection suivante, tourner à gauche, franchir les barrières qui interdisent l'accès aux véhicules et monter sur la route. La montée est par moment assez abrupte et offre à d'autres de belles vues sur la mer et les alentours. Vers la fin de l'ascension continuer en face sur le sentier.

(3) À la tour du Chameau, profiter de la vue sur le grand Ilet. La descente se fera par un petit sentier, à l'opposé de là d'où l'on vient. Les premiers mètres peuvent s'apparenter à de la petite désescalade. La suite est un sentier dans les feuilles mortes avec des cailloux qui roulent. Bien suivre les marques mais le sentier se voit bien. Au bout d'un moment il vire à droite presque à plat.

(4) Rejoindre une route au niveau d'une mare, descendre à gauche pour aller voir la plage de Crawen, revenir sur ses pas et continuer par la route. Passer au milieu de quelques maisons.

(5) À la dernière maison à gauche de ce petit groupe, descendre à gauche par le petit sentier pour aller voir la plage du Pain de Sucre. Arrivé à la plage tourner à droite le long du grillage pour atteindre une autre plage avec plusieurs cocotiers. Revenir sur ses pas jusqu'à la route et tourner à gauche pour retourner au départ.

(2) Dépasser l'intersection en restant à gauche et rentrer par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à la mairie(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Square devant la Mairie
  2. 1 : km 0.84 - alt. 7 m - Intersection après la déchèterie
  3. 2 : km 1.41 - alt. 74 m - Intersection avec barrière pour les voitures
  4. 3 : km 3.21 - alt. 278 m - Sommet - Le Chameau
  5. 4 : km 4.19 - alt. 38 m - Intersection vers la plage de Crawen
  6. 5 : km 5.22 - alt. 41 m - Intersection vers la plage Pain de Sucre
  7. D/A : km 8.3 - alt. 6 m - Square devant la Mairie

L'ascension se fait sur une route goudronnée interdite aux véhicules, la descente est sur un petit sentier raide, il faut donc être bien chaussé.

Prendre son maillot de bain pour profiter des plages après l'ascension.

Julien B 35

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Nous avons commencé la rando au point 2 car nous avions loué un scooter. 5,9 km d’après Garmin. Montée sur un sentier bétonné, assez physique mais de beaux points de vue en montant, un magnifique point de vue sur la baie une fois la haut. La descente sur le petite sentier est technique et assez difficile sur le haut, mais très simple à suivre avec la aussi de très beaux points de vue sur Terre du Bas. Petite pause à la plage de Crawen ainsi qu’à la plage du pain de sucre (côté Îlet à Cabrit). Retour au point 2 pour la fin. Nous recommandons 👌🏼

MAVEL

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

La montée par la route est "raide" , mais la descente par un petit sentier très caillouteux est déconseillée en tongue comme conseillé dans la fiche. Il faut être bien chaussée. La descente est très bien balisée (et heureusement car pas e "sentier" tracé par la fréquentation ... Je l'ai faite en fin de journée, la lumière était très belle sur la vue que l'on a sur la baie des Saintes