La Soufrière et le retour par le Col de l'Échelle

Faire la montée de la vieille dame par le chemin traditionnel et effectuer le retour par le Col de l'Échelle puis terminer cette randonnée par un bon bain chaud au Bains Jaunes.

Attention, en raison de l'activité accrue des fumerolles , il n'est actuellement pas possible de faire la petite boucle au sommet.

Une randonnée Saint-Claude (Guadeloupe) créée le lundi 09 janvier 2017 par philippe02310. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Commune Commune : Saint-Claude (Guadeloupe) (97120)
la soufrière A travers les fougères La descente du col de l'Echelle Retour par le col de l'Echelle

Accès : Au départ de Basse-Terre, prendre la N3 en direction de Saint-Claude, puis la D11 vers la Soufrière. Le parking se trouve aux Bains Jaunes.

(D/A) Le sentier du Pas du Roy commence à la suite des bains. Suivre le chemin pavé et franchir la Ravine à Vache (attention aux pavés glissants) et continuer.

(1) A l'intersection, prendre à gauche en montant, laisser sur la droite la trace du Galion. Continuer sur le chemin pavé, puis caillouteux, qui débouche plus haut sur une plate-forme. Suivre la route à droite jusqu'à la Savane à Mulets.

(2) Prendre le chemin à gauche pour effectuer l'ascension. Tout en montant admirer (si le temps est clément) les Saintes, Basse-Terre, les Monts Caraibes. Passer devant l'éboulement Faujas puis continuer pour rejoindre l'intersection avec la Trace Carmichaël au niveau de la grande faille.

(3) Grimper à droite vers le plateau sommital (l'usage des mains est parfois nécessaire).

(4) Aller à droite et respecter le balisage au sol pour effectuer le tour du sommet. Passer devant l'abri des Montagnards, le sommet de la Découverte, la Porte d'Enfer et le Gouffre de Tarissant. Admirer le panorama de 360° qui s'étend à vos pieds. Profiter d'une halte bien méritée pour vous restaurer. Redescendre par le même chemin.

(3) À l'intersection, prendre la trace Carmichael à droite.

(5) Quitter la trace et tourner à droite en direction du Col de l'Échelle sur un chemin qui peut s'avérer boueux.

(6) Au col, prendre à droite, passer devant la Roche Fendue. Suivre le balisage au sol (plots Blancs) par temps de brouillard entre les points (6) et (7).

(7) Rejoindre la route et la suivre à droite jusqu'à la Savane à Mulets.

(2) Continuer pour rejoindre le sentier du Pas du Roy. Virer alors à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 973m - Parking Bains Jaunes
6 : km 4.4 - alt. 1265m - Col de l'Échelle
7 : km 4.94 - alt. 1170m - Route retour vers les Bains Jaunes
D/A : km 6.32 - alt. 969m - Parking Bains Jaunes

Vérifier la météo car la Soufrière est souvent dans les nuages ainsi que le Col de l'Échelle.
De bonnes chaussures de marche imperméables.
Un maillot de bain.
Une bonne condition physique.

On peut commencer cette randonnée par le chemin des Dames ou par le Col de l'Échelle, la difficulté reste la même.

Attention il faut environ 4h pour cette randonnée sans compter la halte ou la pause-déjeuner au sommet si le temps le permet.

La chute du Galion.
La trace du Bassin Bleu (plateau du Palmiste).
Les Bains des Amours (Dolé).
La plage à Rivière-Sens.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le samedi 16 février 2019 à 14:12

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Pour ma je l ai fait c est très sympa beaucoup moins fréquenter sur la descente de la Souffiere
Ballades à travers la végétation et quelques éboulis non dangereux de la Souffiere.
Après c esttoujours une question de meteo
Nuages ou sans nuages . Souvent nuageux sur la Souffiere.
Conseils. Partir très tôt le matin

le vendredi 15 février 2019 à 15:19

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Enormément de monde, le stationnement du véhicule aux bains chauds est "sport", c'est dans la montée.
La météo a été bonne, le sommet un peu dans les nuages, pas de pluies. Très belle rando.
Le retour par le col de l'échelle est vraiment bien, très peu de monde

le lundi 31 décembre 2018 à 21:26

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Rando à éviter en période forte de tourisme . Retour par le col de l échelle très intéressant les passage dans la végétation sont vraiment très bien belle trace . Jean Claude

le samedi 04 août 2018 à 14:52

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Nous avons fait le parcours à l'envers en montant par le col de l'Echelle car nous préférons toujours monter au plus raide, la descente étant souvent pénible pour les genoux
Départ par beau temps avec belle vue sur la cote. A notre arrivée au sommet nous avons malheureusement , comme souvent , trouvé le brouillard, mais nous avons quand même profité de la magnifique végétation qui tapisse le cratère et la grande faille.
Une très belle rando que nous avons faite dans l'après midi
Attention aux bains jaunes où la baignade est interdite en raison de risque de contamination par une bactérie très dangereuse!!!
Bernard

le lundi 09 avril 2018 à 20:12

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Rando très sympa. A faire quand la météo est clémente. Le retour par le col de l'échelle est très agréable. Pente assez douce entourée d'une végétation très riche donc plus agreable que le retour direct et surtout beaucoup plus calme car très peu fréquenté. A éviter quand il a plu. La fin parmi les roches et cailloux est plus pénible mais ça reste une randonnée accessible à toute personne en forme!

le vendredi 02 mars 2018 à 15:03

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018

Très belle randonnée que nous avons eu la chance de faire sous le soleil. Attention les conditions météo étant parfaites nous avons du, vu le monde, nous garer à deux kms des bains jaunes soit 200 m de dénivelé en plus mais le paysage et la rando en valait bien la peine.; Le retour par le col de l'échelle était bienvenu car très joli et beaucoup moins fréquenté que le sentier de la montée très embouteillé en ce jour de beau temps.

le lundi 05 février 2018 à 12:24

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

La première partie de la randonnée débute par le chemin classique depuis les bains jaunes, via le chemin des Dames, jusqu'au sommet de la soufrière.
Pas de difficultés particulières jusqu'à la grande faille, où les quelques derniers dizaines de mètres sont certes difficiles, mais de toute beauté, malgré ce jour là des conditions météos dantesques avec un très fort vent du nord.
Une fois au sommet, c'est une belle première partie de randonnée accomplie et les rares apparitions du cratère hors des nuages furent grandioses.
A mon retour, j'ai donc voulu emprunter le chemin passant par le col de l'échelle.
J'ai été très surpris du contraste de ce chemin "retour" par rapport à l'aller.
Le chemin est plus étroit et on traverse des paysages très fleuris, très verts, un peu moins rocailleux qu'à l'aller, très calme, très peu de marcheurs passent par cet itinéraire.
C'est vraiment une très belle végétation luxuriante que nous traversons jusqu'à l'échelle, où le tracé redevient ensuite un peu plus plat et rocailleux avant de redescendre sur la savane à mulets.
N'hésitez vraiment pas à faire le tour complet du volcan, c'est splendide !

Mon blog www.carnetsdevoyagedereve.com !

le dimanche 28 janvier 2018 à 13:38

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

d'accord pour faire la montée par le chemin des dames et retour col de l'échelle , moins utiliser donc moins de difficultées dans les croisements montée descente.

La Soufrière
Distance 6.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude (Guadeloupe) - Guadeloupe

Cette randonnée permet d'accéder à la Soufrière, point culminant de la Guadeloupe et volcan actif au repos. Par beau temps, la vue est magnifique. Au sommet, on prend toute la mesure de la puissance qui git sous ses pieds...

La chute du galion et la trace de l'armistice
Distance 5.83km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude (Guadeloupe) - Guadeloupe

Prendre un bon bain revigorant au pied de la chute du Galion, avant d'entreprendre la montée de la trace de l'Armistice en direction de la citerne.
Attention, la durée de cette randonnée est plutôt de 4h.

Les Chutes du Carbet
Distance 4.7km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -438m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Un parcours en forêt tropicale et, après un long effort, la récompense viendra au pied des deux chutes de 100m de haut.

La 3ème chute du Carbet
Distance 3.74km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -149m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Petite randonnée à travers la forêt tropicale, pour admirer cette dernière chute du Carbet, qui plonge dans un grand bassin et nous invite à la baignade.

Les roches gravées de la Rivière du Plessis
Distance 0.54km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Baillif - Guadeloupe

Très courte promenade pour découvrir des roches gravées par les Amérindiens, dans la Rivière du Plessis qui sépare les communes de Baillif et de Vieux-Habitants.

Tour du domaine de la Digue au départ de la Ferme des Hauts de Cambrefort
Distance 7.38km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Ce parcours très varié vous permettra d'admirer de magnifique points de vue sur Capesterre, sur ses paysages agricoles et sur un bout de la forêt profonde.

Les chutes Moreau
Distance 6.5km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Cette randonnée vous emmènera en plein cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Le sentier mène aux chutes Moreau où il est possible de se baigner.

Saut de Bras du Fort
Distance 2.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Une petite randonnée en forêt à la découverte d'une très jolie cascade propice à la baignade.