Lagarde Viaur

Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.

Stationnnement
Lagarde Viaur

Depuis Saint-Martin-Laguépie, prendre la route qui longe le Viaur et garer la voiture devant le cimetière de Lagarde Viaur, qui se trouve à main droite avant le panneau du village.

(D) Suivre cette route, en laissant à gauche le pont sur le Viaur. On arrive rapidement à une fourche, qui marque l'entrée du village.

(1) Ne pas monter vers le village mais bifurquer à gauche, sur le plat. Fléchage rouge et blanc du GR® et panneau Moulin de Cayrou. La petite route se rapproche de la rivière. Il faut la quitter au niveau du Moulin de Cayrou et continuer tout droit. 800m après environ, le chemin vire à droite à 180°, se redresse un peu, vire à gauche et débouche au milieu des bâtiments de la Baute Basse.

(2) Continuer tout droit. On rejoint une petite route au niveau d'un tournant à 90°. Aller tout droit et poursuivre jusqu'au hameau du Cros, où plusieurs maisons sont en cours de restauration. La route se termine et on arrive à une fourche qui marque le départ de deux sentiers.

(3) Prendre le sentier de gauche. Il redescend vers la rivière et la longe jusqu'au pont de La Vicasse.

(4) Ne pas traverser le pont mais continuer tout droit sur la D53, en laissant à main droite le groupe de maisons de la Vicasse. Suivre la route en négligeant le chemin d'exploitation à gauche, qui mène à Maraval et plus loin, le sentier, toujours à gauche, qui mène à la Brègue.

(5) 50m après un tournant à droite à 90°, suivre le balisage blanc et rouge du GR® qui s'embranche à droite en montée. Le sentier se redresse fortement, s'oriente Sud-Ouest, toujours en montée assez forte, puis s'aplanit avant de rejoindre la D53.

(6) Traverser la route et continuer sur le chemin en face.

(7) 800m après environ, quitter le GR® pour emprunter un sentier à droite, plus étroit, qui débouche sur la D53, au niveau des trois bâtisses du lieu-dit Lermet.

(8) Suivre la route à gauche jusqu'à la première intersection, où il faut tourner à droite à 90°. Continuer sur cette petite route, sans tenir compte des accès au Riols et à la Pégarié, pour arriver à une fourche.

(9) Laisser à droite la route qui mène à Natouyri et bifurquer à gauche. Suivre la route jusqu'au groupe de maisons de l'Hermitage.

(10) Ne pas prendre la route en montée à droite mais continuer tout droit. On arrive bientôt en vue du village de Lagarde Viaur. Entrer dans le village. On prend le temps d'aller jeter un coup d’œil à l'église qui surplombe la route à droite et on arrive rapidement à un croisement.

(11) Tourner à gauche pour redescendre vers le Viaur et rejoindre la voiture que l'on aperçoit bientôt en face.

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Lagarde Viaur, cimetière - Longer le - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  2. 1 : km 0.46 - alt. 208 m - Entrée du village. Panneau explicatif. A gauche
  3. 2 : km 3.22 - alt. 271 m - La baute Basse. Continuer tout droit.
  4. 3 : km 4.56 - alt. 255 m - Hameau du CRos. Fourche Prendre à gauche
  5. 4 : km 6.16 - alt. 192 m - Pont de la Vicasse. Continuer tout droit.
  6. 5 : km 7.67 - alt. 290 m - Quitter la route et prendre GR à droite.
  7. 6 : km 9.31 - alt. 381 m - Intersection D53.Traverser. Tout droit.
  8. 7 : km 10.04 - alt. 358 m - Intersection. Quitter le GR. Prendre à droite.
  9. 8 : km 10.46 - alt. 429 m - Lermet. Suivre la route à gauche.
  10. 9 : km 12.69 - alt. 401 m - Embranchement route de Natouyri. A gauche.
  11. 10 : km 13.72 - alt. 379 m - Fourche de l'Hermitage. Tout droit.
  12. 11 : km 15.53 - alt. 235 m - Lagarde Viaur. Croisement. Tourner à gauche.
  13. D/A : km 16.17 - alt. 179 m - Lagarde Viaur, cimetière

Pas de point d'eau sur le parcours.
Pas d'équipement particulier si ce n'est de bonnes chaussures de randonnée.
En fonction des pluies, les passages où le GR® longe le Viaur de très près, peuvent s'avérer très boueux et un peu difficiles à franchir. Mais il y a souvent des échappatoires en bordure de chemin, à droite ou à gauche, pour passer plus au sec.

Aller voir l'allée couverte de la Pégarié.

Le petit village de Lagarde Viaur et le clocher fortifié de son église.

eve1962

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très belle randonnée sans difficultés

randocircuit12

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

A faire avant la pousse des feuilles des arbres, pour profiter des superbes vues sur la vallée du Viaur, rando d'une grande quiétude, un peu trop de route à mon goût ( de 9 à 12 ), il s'agit cependant de petites routes très, très peu fréquentées, on peut marcher sur les bas côtés herbeux pour échapper au macadam.

mcvinel

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Je referai ce circuit car j'habite très près, mais je le ferai dans l'autre sens car je préfère monter sur le bitume en début plutôt que de descendre sur le dur en fin de circuit avec la fatigue et les pieds fatigués. Merci pour ce parcours je suis un fan de la vallée du Viaur depuis longtemps. La visite du village de Lagarde Viaur peut se faire en début ou en fin de parcours mais doit se faire obligatoirement car c'est très typique et très bien entretenu par les habitants.
mcvinel

routaboul;rene@hotmail.fr

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

pas évident pour trouver le sentier en 8

EmPi85

Date de la randonnée : vendredi 03 juin 2016

Nous n'avons fait qu'une partie du circuit ( boucle construite à l'aide de Visorando et d'une carte IGN ). Certains chemins sur la carte ne sont plus accessibles, les petits villages sont très jolis et le calme était total. Au printemps, c'est splendide. La Viaur, en crue, ne nous a pas obligés à modifier notre itinéraire, contrairement à la rando de la veille à Najac où l'Aveyron avait perturbé nos prévisions.

gazok54

Pour ne pas pénaliser l'auteur, j'ai passé le cote du descriptif de "très decevant" à "moyen"

CLEMAURIN

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Nous avons fait deux fois le circuit de Lagarde Viaur. Nous avons raccourci la première rando dans la mesure où la fiche donne une durée de parcours de 5 h 50. Forts de cette première expérience (moins de 4 h), nous avons refait le parcours tel que sur la fiche. Temps de parcours 4 h 30. Nous marchons d'un pas normal pour des personnes de 70 ans, certes habitués à randonner. Ne pas tenir compte de mon avis à la rubrique obligatoire "fiabilité de la description" car je ne me sers jamais de la description que je ne lis d'ailleurs pas (ancien entraineur et coureur d'orientation). J'étudie le tracé sur carte IGN (Bayo, 1/25000) et sur photos aériennes (Géoportail), si nécessaire, avant de le reporter sur carte.
Enfin, dès que le temps le permettra nous ferons "Le Cheval du Roy et La Chapelle Saint-Amans de Cadoule". D'emblée la durée de 5 h 10 nous paraît excessive compte tenu d'un dénivelé modeste. Sur la carte le point 8 masque le début du parcours vers le point 9. La photo aérienne nous a donné les indications nécessaires. Il est vraisemblable que nous ne franchirons pas le Jaoul à la centrale mais par le pont romain de Bergougnoux. A suivre.

Jose M3.

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2015

problème de marquage au niveau 7 Brégue au départ de la montée le balisage blanc et rouge a carrément été effacé jusqu au niveau de la cabane en haut du plateau que l on retrouve après sans problème