Découverte de Terre-de-Bas

Un itinéraire de randonnée qui vous permettra de découvrir la nature de Terre-de-Bas : la forêt sèche le long du littoral (attention aux mancenilliers), les mares un peu plus au centre de l'île avec des petites tortues. Différents paysages s'offrent à vous durant le parcours : vue sur le Pâté et jolie vue sur Terre-de-Haut.

Commune : Terre-de-Bas (97136)
    Départ/Arrivée : N 15.854914° / O 61.616296°

• Météo du jour : … Chargement...
Terre de Haut
Grande Anse
Terre de Haut depuis Terre de Bas
Le Pâté (un des ilets des Saintes)

(D/A) Au départ de l'embarcadère, suivre la route qui mène au village. Laisser deux intersections sur la gauche pour atteindre la plage de Grande Anse. Longer cette dernière et poursuivre toujours tout droit. Atteindre un carrefour en bordure de la plage.

(1) Poursuivre dans la Rue de la Plage. Au bout de la partie goudronnée, suivre le sentier balisé en Jaune (faire attention aux mancenilliers, voir les informations pratiques). Le chemin est évident, unique et bien balisé lorsqu'on est en zone caillouteuse. Profiter des différentes vues sur la mer et sur le Pâté, petit îlot au large. Au loin, on aperçoit Basse-Terre.

(2) Franchir la porte qui est en fait une barrière pour les chèvres et autre bétail. Le chemin se poursuit de l'autre côté. Peu de temps après, le sentier s'éloigne de la côte et commence à grimper. La forêt s'éclaircit. Traverser les clairières toujours en suivant le sentier.

(3) Franchir le muret avec des barrières en bois ; le sentier continue de monter, parfois dans des éboulements. La forêt change et devient plus dense. Continuer de monter.

(4) Atteindre une mare sur un terrain un peu plus plat. Peu de temps après, un sentier balisé en Bleu rejoint la trace, continuer tout droit et atteindre une autre intersection, cette fois avec un sentier balisé en Rouge.

(5) Tourner à gauche pour le suivre, passer encore à côté de mares. Le sentier commence à descendre en faisant de larges virages. Atteindre une route, continuer de descendre le plus droit possible, tantôt sur la route tantôt sur des chemins qui relient les routes.

(6) Finir la descente par la route qui rejoint la plage de Grande Anse.

(1) Arrivé à la plage, tourner à droite pour reprendre la route en direction de l'embarcadère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Embarcadère
  2. 1 : km 1.12 - alt. 6 m - Carrefour de la plage
  3. 2 : km 2.46 - alt. 25 m - Porte dans une clôture
  4. 3 : km 3.2 - alt. 80 m - Muret
  5. 4 : km 4.32 - alt. 236 m - Mare
  6. 5 : km 4.48 - alt. 236 m - Intersection/balisage Rouge
  7. 6 : km 5.86 - alt. 52 m - Route vers la plage de Grande Anse
  8. D/A : km 7.27 - alt. 10 m - Embarcadère

Attention : sur le sentier vous croiserez des mancenilliers (arbre ressemblant à un pommier, ses fruits aussi), tout est toxique chez cet arbre, il ne faut pas s'abriter en dessous en cas de pluie.

N.B. À partir de (2), le tracé figuré en mauve sur le fond de carte IGN est inexact : s'en tenir au tracé de la randonnée et à sa description.

Présence de couleuvres qui ne sont pas venimeuses et de tortues terrestres dans les mares.

Être bien chaussé, il fait très chaud souvent.

Janailhac

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2019

La rando est plus sympa à faire dans le sens horaire plutôt qu'anti-horaire.
Au point 5, si on veut rallonger la rando de manière intéressante, on peut prendre le bout de sentier qui mène à la route du sud et descendre vers le village de petites-anses (hors-carte).