Les roches gravées de la Rivière du Plessis
Très courte promenade pour découvrir des roches gravées par les Amérindiens, dans la Rivière du Plessis qui sépare les communes de Baillif et de Vieux-Habitants.









Description de la randonnée
Accès : suivre le chemin départemental 13, puis au lieu-dit Saint-Robert, emprunter la Ruelle des Roches Caraïbes, en aval de la Chapelle (sur la gauche en venant de Baillif, sur la droite en venant de Vieux-Habitants). Au déboucher de la ruelle, se trouve le terrain de sport, se garer le long de celui-ci.
Départ du terrain de sport de Baillif, Chemin des Avocatiers.
(D/A) Emprunter le chemin qui longe le petit côté du terrain, celui-ci étant situé sur la droite. Le chemin s'engage dans la forêt. Il est bien aménagé : marches en pierre (attention ! elles sont glissantes), carbets équipés pour le pique-nique et panneaux didactiques dont certains sont, malheureusement, dégradés.
Au bout d'une descente de 20min environ, arriver au bord du lit de la rivière. Sous un grand carbet, des panneaux nous renseignent sur les gravures et nous aident à les repérer.
(1) Le retour s'effectue par le même chemin.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 212m - Terrain de sport
1 : km 0.27 - alt. 157m - Bord de la rivière : les roches gravées
D/A : km 0.54 - alt. 212m - Terrain de sport
Informations pratiques
Les marches étant glissantes, il est important d'être bien chaussé.
Complément :
En remontant la rivière au Nord, on peut atteindre en quelques minutes la Cascade Kalinago. Attention : par temps de pluie, la rivière peut grossir brusquement, ne pas s'engager dans ces conditions !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À Vieux-Habitants :
- la plantation de café Vanibel
- le musée du café
- l'habitation la Grivelière
- la Plage du Rocroy
- l'Anse à la Barque
- une petite randonnée le long du littoral entre Vieux-Habitants et Marigot
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Après les roches on peut facilement traverser la rivière et suivre un chemin jusqu'à la mignonne cascade kamikaze.
Sympa
Autres randonnées dans le secteur







Faire la montée de la vieille dame par le chemin traditionnel et effectuer le retour par le Col de l'Échelle puis terminer cette randonnée par un bon bain chaud au Bains Jaunes.
Attention, en raison de l'activité accrue des fumerolles , il n'est actuellement pas possible de faire la petite boucle au sommet.







Cette randonnée permet d'accéder à la Soufrière, point culminant de la Guadeloupe et volcan actif au repos. Par beau temps, la vue est magnifique. Au sommet, on prend toute la mesure de la puissance qui git sous ses pieds...
Attention, en raison de l'activité accrue des fumerolles , il n'est actuellement pas possible de faire la petite boucle au sommet.







Prendre un bon bain revigorant au pied de la chute du Galion, avant d'entreprendre la montée de la trace de l'Armistice en direction de la citerne.
Attention, la durée de cette randonnée est plutôt de 4h.







Un parcours en forêt tropicale et, après un long effort, la récompense viendra au pied des deux chutes de 100m de haut.







Petite randonnée à travers la forêt tropicale, pour admirer cette dernière chute du Carbet, qui plonge dans un grand bassin et nous invite à la baignade.







Cette randonnée vous emmènera en plein cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Le sentier mène aux chutes Moreau où il est possible de se baigner.







Ce parcours très varié vous permettra d'admirer de magnifique points de vue sur Capesterre, sur ses paysages agricoles et sur un bout de la forêt profonde.







Une brève ascension à un sommet qui domine la Côte Atlantique de Basse-Terre. Par temps clair, vue sur les sommets avoisinants et sur la mer côté Atlantique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.