De ferme en ferme autour de Buzet

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Départ au carrefour dans le bas de la Rue de Rèves, à Buzet.

(D/A) S'engager dans la Rue de Rèves. La rue, en pavés, longe la Ferme Saint-Nicolas puis devient chemin de terre. Il peut être malaisé par temps de pluie. Le chemin mène, à un point haut, à un croisement à quatre bras.

(1) Prendre à droite en suivant la ligne de crête. Le chemin s'incurve vers la gauche. Arriver à un croisement en T.

(2) Tourner à droite direction Nord. Bordé d'une haie des deux côtés, le chemin mène à la Ferme Corbison. Poursuivre tout droit. Au bas du chemin, une autre ferme à droite, la Cense du Caillou.

(3) Prendre la Rue de la Buscaille à main gauche et traverser le Hameau de la Buscaille, puis celui de Commune. La rue change de nom et devient Rue Commune. Longer un ruisseau, le Buzet, qui court tantôt en passage voûté tantôt à l'air libre, derrière les maisons côté Ouest de la rue. La rue mène à une ferme connue sous plusieurs noms : Ferme Vyvermans, Ferme Paternotte ou encore Ferme du Grand Marcha. Contourner la ferme par la gauche. En arrivant au cimetière d'Obaix, suivre le chemin montant qui se présente sur la gauche, le Chemin de l'Escalot. À mi-côte, un autre chemin vient couper le Chemin de l'Escalot.

(4) Emprunter ce nouveau chemin vers la droite. Par temps de pluie ce chemin peut être partiellement sous eau et il faut contourner les zones sous eau par les talus. Après quelques centaines de mètres, le chemin se recouvre de macadam. Juste avant la ligne de chemin de fer Charleroi-Bruxelles, prendre à droite à l'intersection et franchir le pont.

(5) À la sortie du pont, obliquer à droite sur le chemin macadamisé qui descend le long de la ligne de chemin de fer. Mais, avant cela, jeter un œil sur la Chapelle Notre-Dame de Lourdes, ou Chapelle Jean le Boucher.
Au bas de la pente, le chemin s'incurve vers la gauche. Passer devant le Calvaire de la Fontaine Notre-Dame de Celles. L'eau y suinte toujours même lors des sècheresses.

(6) Au bas du chemin, à la patte d'oie, prendre à droite le long du Buzet. Après 50m, à la patte d'oie suivante, prendre à gauche et monter jusqu'à la rue pavée, la Rue du Village (une épicerie sur la gauche pourra vous dépanner en boissons si nécessaire). Tourner à droite sur la rue pavée. Passer devant la Ferme du Quartier (n°94) et poursuivre tout droit. Peu après la ferme, au carrefour en T, remarquer un sentier bétonné dans l'angle de la Rue des Deux Chapelles et de la Rue du Village. Prendre ce sentier en direction d'un ancien moulin à vent transformé en habitation particulière. Arrivé au moulin, prendre le sentier qui le longe vers le Nord-Est (en longeant le mur en brique de la ferme voisine).

(7) Arriver sur une placette qui longe la ligne de chemin de fer. Traverser cette place et, à l'autre extrémité, prendre le sentier qui longe la clôture du chemin de fer. Ce sentier mène à un nouveau quartier (Quartier du Mai). Le traverser en suivant la route qui se présente en face.

(8) À la sortie de ce nouveau quartier, suivre (avec prudence) la route macadamisée vers la droite. Après la troisième maison de cette rue, un chemin se présente à droite. Avant cela, remarquer, de l'autre côté de la route, la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (Patrimoine Monumental de la Belgique).
Le chemin mène vers la ligne de chemin de fer. Virer à gauche puis à droite pour franchir le pont. Plus loin, une nouvelle route se présente sur la gauche, la Rue Haute.

(9) Tourner à gauche dans cette rue. Au bout de la portion droite, à 200m environ, poursuivre vers la droite en suivant la Rue Cardinal Mercier. Passer au dessus du Ruisseau du Buzet. Remarquer l'alignement de saules le long du ruisseau : c'est une des plus vue de Buzet.
Arriver à une patte d'oie au bas de la place et prendre à gauche une petite rue à sens unique qui mène à la Rue de l'Escaille, presque en face de la Ferme de l'Escaille (Patrimoine Monumental de la Belgique).
Remonter la Rue de l'Escaille à droite pour revenir au point de départ du circuit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Bas de la Rue de Rèves
  9. 8 : km 7.37 - alt. 144 m - Route à droite
  10. 9 : km 8.1 - alt. 141 m - Rue Haute à gauche
  11. D/A : km 8.9 - alt. 142 m - Bas de la Rue de Rèves

Une promenade du Pays de Germiniacum, circuit n°17, Tour d'Obaix et de Buzet .

Prévoir des chaussures de marche car certains chemins peuvent avoir des ornières ou être glissants.
Un coin pique-nique est possible à la Chapelle Jean le Boucher.
Un seul ravitaillement possible : près de la Ferme du Quartier.

(D/A) La Ferme du Chapitre (sur la Place Albert Ier) et la Ferme Saint-Nicolas (au bas de la Rue de Rèves) figurent toutes les deux au Patrimoine Monumental de la Belgique.
Entre (D) et (1) Ferme Saint-Nicolas
Entre (2) et (3) La Ferme Corbison, reprise aussi au Patrimoine Monumental de la Belgique, Ferme de la Cense du Caillou.
Entre (3) et (4) Ferme Vyvermans.
(5) Chapelle Notre-Dame de Lourdes, ou Chapelle Jean le Boucher.
Entre (5) et (6) Calvaire de la Fontaine Notre-Dame de Celles.
Entre (6) et (7) La Ferme du Quartier (n°94 de la Rue du Village) figure aussi au Patrimoine Monumental de la Belgique. A gauche de la ferme du Quartier, se trouve un presbytère (n°96) malheureusement difficile à discerner. Il figure aussi à l'inventaire du Patrimoine Monumental de la Belgique.
Entre (8) et (9) Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (Patrimoine Monumental de la Belgique). Cette Chapelle a la réputation de couper les orages en deux pour protéger le village. Cela correspond à une réalité météorologique : les masses orageuses contournent souvent le plateau d'Obaix-Buzet par l'Est et l'Ouest.
Entre (9) et (A) La Ferme de l'Escaille (Patrimoine Monumental de la Belgique).

RandoBXL99

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Petit tour bucolique à Lasne autour du golf et des belles maisons , au passage des mares, chants impressionnant des crapauds.

pphilippe

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021

Promenade facile dans les campagnes (et quelques passages plus urbains), sans difficultés ... sauf un vent froid le jour de la balade, qui se fait bien sentir sur les parties exposées ... Des moments boueux aussi, mais tout cela est logique au début décembre ...

stessy

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Ballade calme très plate donc très facile.
Bcp de champs donc peu de passage.
Promenade très facile
Je conseille cette ballade pour des débutants pour la marche

Fred et Pomme

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

petite balade dans un temps gris et froid, un bon bol d'air.

Pjc

Date de la randonnée : samedi 28 novembre 2020

Petite balade assez plate, sans voiture au milieu des champs et des villages

noullet José

Date de la randonnée : mardi 24 novembre 2020

A refaire par temps froid et sec pour éviter la boue du début du parcours

K4
K4

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020

Sûrement plus beau sous le soleil, mais Visorando probablement pas responsable du temps!

Cuisinier1

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Chouette balade entre champs et villages

Madnessmarc

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Belle ballade avec de belles fermes et des points de vues magnifiques

mladuron

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Très belle rando au soleil, un peu trop de route pour le retour

Alain et Didi

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Rando agréable. Petit désagrément : la boue rendant es chemins impraticable, mais c'est fun.