Arquennes, Bois d'Arpes et vieux canal Bruxelles-Charleroi

Une balade sans difficulté, à travers la jolie région d'Arquennes, sur sentiers, chemins de campagne, lisières de bois, Ravel et retour le long du canal Charleroi/Bruxelles. Parcours presque sans voitures.

Une randonnée Seneffe créée le dimanche 28 février 2021 par Ann Remy. MAJ : samedi 13 novembre 2021
Commune Commune : Seneffe
Canal Bruxelles - Charleroi Arquennes Château de la Rocq Sur le vieux canal

Parking Place Albert 1er près de l'église d'Arquennes.

(D/A) Au départ de la petite place et dos au Café du Stade, contournez l'église par la droite, sur la Cour de la Copenne. Au bout, tournez à droite dans un petit sentier asphalté qui se poursuit par un escalier qui monte sur l'ancienne ligne de chemin de fer 141.

(1) Empruntez-la vers la droite, franchissez un 1erpont puis un 2e pour arriver à la Venelle du Boulanger. Continuez tout droit entre les deux bancs. À partir de là, le chemin est asphalté (Ravel). Il passe sous le Pont à Pierrots, en direction du Bois d'Arpes, longe en parallèle la Rue des Écoles puis le Chemin du Pont à Pierrots à main droite. Après le passage sous la ligne à haute tension puis la sortie vers le sentier n°58, arrivez 150 m plus loin au Bois d'Arpes.

(2) Laissez le Ravel et entrez à droite dans ce bois pour profiter de l'environnement forestier. Possibilité de rester sur le Ravel en cas de terrain boueux. Après 1 km environ, le sentier rejoint le virage du Chemin de Haut-Puison.

(3) Tournez à gauche pour arriver très vite à un carrefour avec le large chemin de promenade. Prenez-le à droite et filez tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du Gendarme (parking).

(4) Tournez à gauche pour environ 300 m de route asphaltée.

(5) Au carrefour suivant, virez à gauche sur le Vieux chemin de Soignies, large chemin carrossable. Le chemin traverse les champs puis longe le Bois de l'Hôpital où il devient Chaussée de Soignies. Il rencontre finalement la Chaussée de Bornival près d'une petite chapelle.

(6) Tournez à droite sur la Chaussée de Bornival et marchez 200 m environ. On aperçoit au loin la tour du plan incliné de Ronquières, et on devine le vieux canal dans le creux droit devant. À la fourche, restez à droite sur la Chaussée de Bornival et rejoignez la Rue Félicien Canart

(7) Après le pont sur la Thines, tournez à gauche vers l'ancien canal en longeant d'anciennes maisons. Remarquez à gauche une porte ouvragée. La rue vire progressivement vers la droite et rejoint l'ancien Canal Bruxelles-Charleroi.

(8) Prenez à gauche vers l'écluse n°24. Restez sur cette berge du canal, plus jolie que l'autre. Voir informations pratiques.

(9) Passez près du château privé de la Rocq, au niveau de l'écluse n°22, qui héberge des salles de réception.

(10) À l'écluse n°20, continuez sur le sentier, toujours sur la même rive du canal, jusqu'aux vestiges de l'ancien pont qui l'enjambait. Remarquez au passage un joli petit pont au-dessus de la Samme.

(11) En rejoignant la Rue de la Samme, près du pont ouvragé sur le canal, prenez à gauche et suivez plusieurs jolis petits sentiers et escaliers dans le centre d'Arquennes pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Place Albert 1er - Église
10 : km 10.1 - alt. 92m - Écluse n°20
11 : km 11.13 - alt. 96m - Rue de la Samme
D/A : km 11.3 - alt. 101m - Place Albert 1er - Église

Passages possiblement boueux à travers bois ou le long du canal.

L'écluse 24 : elle est la première d'une série d'anciennes écluses, jouxtées de bassins de réserve, de vannes et autres ouvrages d'art. Le canal se trouve dans la vallée de la Samme.

Variante : à l'écluse n°24, traversez et rejoindre le chemin de halage sur l'autre rive, ce qui permet de progresser plus vite.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 27 septembre 2021 à 18:18

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Belle balade même si elle manque un peu de variété (car grosse partie le long du canal Bruxelles-Charleroi).

le vendredi 07 mai 2021 à 18:10

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Nous faisons un beau parcours qui commence par temps frais mais sec. Le soleil est ensuite de la partie. Le paysage est varié, bois, Ravel, campagne, un peu de route et le vieux canal. Le sous-bois offre le spectacle de fleurs nouvellement écloses. Les habitations du village s’agrémentent de parterres fleuris, l’abord du canal s’annonce avec un bac de tulipes multicolores. Nous suivons le canal, les anciennes maisons d'éclusiers devenues probablement des demeures privées, les cascades qui remplacent les anciennes écluses et la nature qui se réapproprie des eaux plus calmes. Au détour du chemin, nous apercevons le château de la Rocq, dont l’extérieur est restauré dans l’esprit de son temps et l’intérieur modernisé en salles de réception, séminaires et cérémonies.
En fin de parcours nous nous trouvons le pont passerelle aménagé sur deux niveaux , bas pour les véhicules et haut pour les piétons.

le dimanche 02 mai 2021 à 16:08

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

A nouveau, une multitude de paysages différents. Très belle balade !

le samedi 01 mai 2021 à 21:48

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Chouette petite balade en 3 grosses parties
La première avec le ravel et le bois d'Arpes qui est joliment parsemé de jacinthe au printemps (peut-être y faire un plus grand crochet ?)
La deuxième entre les champs jusqu'au vieux canal est d'un intérêt plutôt moyen
La troisième le long du vieux canal avec sa faune, ses écluses et magnifique château privé de la Rocq

le mercredi 28 avril 2021 à 15:38

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021

Très beau circuit pédestre entre bois - campagnes et anciens chemins de halage
A réaliser de préférence pendant la semaine car itinéraire plus fréquenté le WE

le samedi 24 avril 2021 à 21:51

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Belle randonnée sans difficultés, des beaux paysages, variés.
Très sympa !

le lundi 19 avril 2021 à 15:20

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Superbe balade ,variée et présentant plusieurs points d'intérêt. Beaux sentiers dans les bois et chemin le long du canal très chouette à parcourir en admirant oiseaux et échassiers pataugeant dans l'eau. Et avec un beau soleil ce fut un beau moment en pleine nature avec très peu ou pas de voitures.
Je recommande vivement

Pomela

le lundi 19 avril 2021 à 12:15

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

J'ai passé un très bon moment en faisant cette balade.
Dans le descriptif il serait bien de signaler que le tronçon le long du canal est long et que l'on passe plusieurs anciennes écluses avant de rejoindre la rue de la Samme.

le lundi 19 avril 2021 à 12:05

Exact ! Je l'ai aussi constaté !

le lundi 19 avril 2021 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très agréable circuit varié et bien décrit.
Le tronçon entre les écluses 24 et 19, le long de la rive plus boisée est très joli.

le lundi 19 avril 2021 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Excellente marche, magnifique cadre.

le lundi 19 avril 2021 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très belle randonnée paisible, avec paysages variés.

le dimanche 11 avril 2021 à 15:11

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Superbe balade avec des amis qui découvre la randonnée. Le parcourt est varié et sympathique on a eu la chance avec le temps et arrivé au bord du canal on a profité de ce moment ZEN pour faire le plein de bon air. Merci pour la découverte

le mardi 06 avril 2021 à 08:44

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Rando variée , agréable et facile.
Description fiable ( petite remarque sans conséquence , au point 1 , il s ' agit du sentier nr 57 et non 58).

le mardi 06 avril 2021 à 06:49

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Magnifique balade bucolique,paysage changeant.....

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Distance 6.34km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h55 Facile Facile

Randonnée courte et facile amenant du bassin versant de la Sambre à celui de la Senne.

Distance 8.9km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes
Distance 13.99km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Les Longues Hayes
Distance 12.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Haye du Roeulx est cette zone boisée qui ceinture notre petite cité princière au Nord-Nord-Est. En plus de parcourir nos campagnes et nos bois, cet itinéraire vous permettra de découvrir le centre ville du Roeulx et ses curiosités.

Distance 9.39km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

Distance 8.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -38m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une visite bucolique de la ville du Roeulx et de ses environs.

Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.