Castellu de Ceccia

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en bon état de préservation avec, en prime, un beau panorama sur les montagnes environnantes et le Golfe de Porto-Vecchio.

aucun

Commune : Porto-Vecchio (20137|20144)
    Carte(s) IGN : Ref. 4254ET

• Météo du jour : … Chargement...
Panorama depuis le Castellu
Castellu de Ceccia

Départ à Ceccia, sur un petit parking en face des conteneurs pour le tri des déchets. Un panneau indique "U Casteddu".

Fléchage Orange

(D/A) Partir au Nord-Est sur un sentier en direction des sites préhistoriques (panneau) et laisser des maisons sur la droite. Le sentier pénètre rapidement en sous-bois. Monter, rejoindre un muret de pierre et le longer à main droite. Après un passage encombré (arbre en travers en octobre 2022), atteindre une bifurcation.

(1) Obliquer alors à gauche, s'éloigner du muret et monter de façon raide sur un sentier rocailleux. En face d'un bloc de rocher, virer à gauche (ignorer une trace sur la droite) et effectuer quelques courts lacets. Quelques marches de pierre donnent accès au pied du Castellu. Atteindre le sommet, soit par la gauche, soit par la droite, par quelques pas d'escalade facile.

(2) Redescendre par le même sentier.

(1) À la bifurcation, deux options :
- Obliquer à droite et redescendre au parking par le même itinéraire qu'à la montée.
- Comme tracé sur la carte, obliquer à gauche, longer le muret de pierre à main droite et remonter doucement.

Sans balisage

À une fourche, tenir la droite (ignorer une flèche Orange qui invite à suivre une trace sur la gauche). Demeurer toujours au plus près du muret et descendre. Atteindre un réservoir d'eau, le contourner par la droite et poursuivre la descente sur un chemin. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Parking de Ceccia - Conteneurs pour le tri
  2. 1 : km 0.19 - alt. 102 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.36 - alt. 140 m - Castellu de Ceccia (Casteddu di Ceccia)
  4. D/A : km 1.03 - alt. 53 m - Parking de Ceccia - Conteneurs pour le tri

La randonnée est brève et le dénivelé total faible, ce qui vaut à cette randonnée une cotation Facile. Toutefois, le sentier est raide et enserré par la végétation et le final nécessite quelques pas d'escalade facile : de bonnes chaussures de marche ou de sport sont recommandées Au sommet, être prudent avec des enfants.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 octobre 2022.

Le Castellu de Cessia est un ancien site fortifié datant du XIIIe siècle avant J.C. On y bénéficie d'un beau panorama sur les montages avoisinantes et sur le Golfe de Porto Vecchio.