Boucle Vresse-sur-Semois par Jambon de Membre

Randonnée incontournable de cette région, avec la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise.

Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue, de Saloru, du Jambon de Membre, de Vresse. Reconstitution du Maquis des Blaireaux

1950554

Stationner sur le parking le long de la Semois au pied du Pont Saint-Lambert à Vresse-sur-Semois.

(D/A) Se diriger vers l'Est, franchir le ruisseau sur le Vieux Pont et longer la Semois sur un large chemin. Plus loin, le quitter pour prendre un sentier en sifflet à droite. Après quelques bâtisses à gauche, arriver sur un terre-plein, départ du pont de claies.

(1) Traverser sur la passerelle la Semois, avec prudence. À la sortie, tourner à droite, entrer dans le village de Laforêt. Le remonter jusqu'à la Fontaine de Pépé Crohet.

(2) Prendre à droite, le Sentier des Légendes. Au carrefour suivant, quitter le chemin large et monter par le sentier, jalonné de plaques avec proverbes. En haut, le sentier continue vers la gauche, le poursuivre pour atteindre le point de vue sur Laforêt.

(3) Descendre (Ouest) pour rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite, ignorer les chemins à droite et passer devant les maisons. Le chemin devient sentier et pénètre dans le bois. Après une cinquantaine de mètres, il débouche sur un croisement important. Ignorer le départ de droite et prendre le chemin, à côté montant au point de vue Saloru. Poursuivre Nord-Ouest jusqu'au belvédère.

(4) Redescendre à gauche par un sentier raide en lacets. Parvenir sur la route. La prendre à droite et rejoindre le pont sur la Semois.

(5) Franchir le pont, laisser à droite la Route de Vresse et après la courbe de gauche, monter à droite de l'église. Au poteau directionnel, monter plein Nord, laisser à droite les chalets de vacances et poursuivre la montée sur 700m environ.

(6) Dans une légère courbe à droite, continuer tout droit sur le sentier qui se poursuit à plat, croise un chemin à droite et franchit un ruisseau dans une courbe à gauche.

(7) Prendre presque immédiatement le sentier à gauche et arrivé sur une route, se diriger à droite. À la courbe suivante, prendre le sentier à gauche vers le point de vue du Jambon de Membre.

(8) ***Pour éviter de traverser le champ (interdit en Belgique !!!), redescendre la route sur 50m monter à gauche et encore à gauche pour rejoindre le sentier entre les champs. Aboutir sur une petite route.

(9) S'y engager à droite. Ignorer les 2 chemins à droite et à gauche. Parvenir à une aire de pique-nique bien aménagée qui attend les randonneurs.

(10) Reprendre à gauche un sentier, en direction du bois, le longer quelques mètres, et avant le pré, s'engager à gauche sous les sapins au jugé, Nord-Est afin de rejoindre le GR®. Le suivre à droite puis à gauche. À la fin de cette ligne droite, il continue sur la gauche.

(11) Prendre à droite une sente peu marquée, parfois encombrée, en balcon qui s'élargit au fur et à mesure, toujours vers le Sud. Après le creux d'un vallon, avec un panneau indiquant "le Maquis", donne la direction à suivre sur la gauche. Atteindre le Maquis.

(12)Faire un petit crochet à droite pour se rendre au Camp des Blaireaux. À la gauche de la cabane "réfectoire", gravir le sentier ( n°26). Il recoupe un chemin à prendre à gauche (n°26-27) et qui en descente rejoint Vresse à un calvaire. Poursuivre à gauche et admirer les œuvres qui ornent le mur. Rejoindre le Pont Saint-Lambert et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking au pied du Pont Saint-Lambert - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 1.57 - alt. 186 m - Passerelle sur la Semois
  13. 12 : km 13.22 - alt. 320 m - Reconstitution du Maquis des Blaireaux
  14. D/A : km 14.82 - alt. 181 m - Parking au pied du Pont Saint-Lambert

Variante :

Le pont de claies étant opérationnel de mi-juin à mi-septembre, se renseigner à l'Office du Tourisme de son montage.
En cas de défection, du parking, franchir la Semois par le Pont Saint-Lambert, à la sortie, prendre le sentier à gauche descendant sur la Semois. Il aboutit à la fin et à droite sur Laforêt, continuer vers le (2).
Cette variante est applicable aussi au circuit plus long.

Randonnée qui présente les mêmes attraits que "Une boucle au départ de Vresse-sur-Semois", mais plus courte d'environ 4km.

(10) Aire de pique-nique des Blaireaux, aménagée pour les groupes avec barbecue.

Randos de Jean-lou et Domino

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022

Très belle randonnée avec de magnifique point de vue, les points de vues se méritent par de belles ascensions, mes mollets s'en souviennent 😂
Le descriptif est parfois un peu vague merci le GPS le tracé lui est OK.
- petite correction à faire:
au point 10 le sentier n'en n'est pas un, c'est à travers champs et ensuite enjamber une clôture pour récupérer le Gr, ne serait-il pas plus simple de prendre directement le gr qui est un peu plus haut. Trouver un endroit au jugé c'est un peu vague.
au point 12 après le maquis des blaireaux le descriptif dit de prendre à gauche mais c'est à droite d'après le tracé GPS, merci au gps qui nous a permis de voir notre erreur avent de faire trop de chemin.
Nous n'avons pas vu ni le calvaire à moins que ce soit la petite chapelle de walcour?

Dussaulx

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Nous étions en famille 2 adultes et 2 ados.
Très belle randonnée à ne pas manquer.
Merci bcp pour nous avoir fait découvrir la région comme cela.
La randonnée n'est pas trop fréquentée dès qu'on quitte Vresse. Nous avons pu profiter du pont de claies monté la semaine avant.
concernant le tracé et le descriptif :
- ma montre GPS donnait 1km de plus au point de vue sur Membre
- le point N°6 ne correspond pas au descriptif... c'est une légère correction à faire, néanmoins ce n'est pas gênant
- Suite à la visite du "Maquis" nous avons pris à gauche après la montée, comme sur le descriptif, il faudrait prendre à droite. le chemin en partant de gauche est également intéressant car sur une crête puis descend direction Vresse.
16,5km - 4h40 pauses déduites

mrossius

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Très bien dans l'ensemble!
Dans la montée après l'Eglise de Membre, la direction n'est pas claire, nous avons tourné vers la droite pour faire ensuite demi tour. Les chalets de vacances sont de vraies habitations. Proposition Suivre le GR vers Gedinne ?
Ensuite, nous avons juste raté la direction vers le point de vue sur JAMBON. Sur la route bitumée, nous n'avons pas vu le bon chemin (alors qu'il y avait un petit chemin dans les bois juste en face de la traversée de la route), donc nous sommes allés jusqu'à la ferme du Terme et avons récupéré le tracé plus loin au bois.
Merci

dabo2

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Dommage à cette époque le pont de claies n'est pas encore monté, superbe parcours, nombreux points de vue, que du bonheur, un grand merci
Idem que les autres, le coup de la prairie ma qqe peut surpris.
j'ai beaucoup apprécié la descente après le belvédère

Maxime L

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Randonnée très agréable mais pas si difficile et pas si longue : nous avons mis environ 4h avec une pause déjeuner (nous sommes de bons marcheurs)...
Il y a neamoins une incohérence sur le tracé : on doit traverser une prairie puis enjamber une clôture si on veut suivre la trace GPS ce qui n'est pas optimal...
Les deux points de vue principaux (Roche de Saloru, et Jambon de Membre) sont très agréables et assez peu fréquentés.
Attention aussi au Pont de Claies qui est fermé la plupart du temps sauf en été (Juin - Septembre). Nous sommes passés par le pont de Vresse sur Semois puis par le petit bois pour rejoindre Laforêt et le tracé GPS...
Pour résumer : une belle balade qui fait mal aux pattes mais qui méritrait d'être légèrement modifiée pour être au top !

Ophem114

Date de la randonnée : mercredi 02 décembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Randonnée très agréable et variée, faite ce 2 décembre sous un ciel maussade; mais nous l'avons imaginée avec les couleurs d'automne ! Cela doit être superbe !
La randonnée est annoncée difficile, très probablement à cause de sa longueur car les chemins et les sentiers sont bons et faciles. La descente du belvédère avait été rendue un peu glissante suite aux pluies incessantes de la veille. Prudence donc dans cette descente.
Je n'ai pas pris la fiche avec moi, donc pas d'avis sur la qualité de la description. J'ai suivi la trace GPS - aucun souci avec elle. Sauf peut-être que celui qui a proposé la trace devrait la modifier pour ne pas traverser la prairie (comme décrit dans le texte en 8 ); elle était ouverte et j'ai suivi la trace et donc dû passer au-dessus de la clôture pour rejoindre le chemin, mais à d'autres moments de l'année elle sera fermée.
Merci pour cette randonnée.
Jean-Luc

petijosi

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Nous avons trouvé beaucoup d'incohérence dans le descriptif ex : pour l' arrivée au point de vue du jambon de Membre ( Pq passer sur la route bitumée alors qu'il y a un petit chemin dans les bois , juste en face de la traversée de la route ) . La précision dans les carrefours n'est pas au top . Fait 17,6 km au lieu des 14 km et une poussière prévus .
En revanche , magnifique région avec beaucoup de points d'intérêts , aménagement touristique au top.