Orchimont - Nafraiture - Barrière de Mointerne

Ce circuit plaisant remonte le ruisseau de Nafraiture jusqu'au village du même nom, rejoint la frontière belgo-française et revient par l'autre versant du même vallon.

Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le vendredi 30 novembre 2018 par ManuRavel. MAJ : dimanche 09 décembre 2018
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB

Parking situé au pied du village d'Orchimont, à l'emplacement de l'ancienne gare du vicinal, Rue de la Semois, 5550 Vresse-sur-Semois.

(D/A) Depuis le parking, emprunter l'ancienne trace du vicinal sur 250 m, jusqu'au pont en pierre enjambant le ruisseau.

(1) Quitter le chemin à gauche pour passer sur le pont en contre-bas. Suivre le ruisseau sur 300m en longeant sa rive droite.

(2) Passer sur la rive gauche du ruisseau en utilisant la passerelle et emprunter le chemin qui monte sur la gauche. Tout en montant, le chemin s'écarte progressivement du ruisseau puis, au sommet, fait un coude vers la droite. 100m après (Trifour), prendre le chemin à gauche au milieu des prés et des champs. Poursuivre tout droit, le chemin devient carrossable puis goudronné et atteint le village de Nafraiture par la Rue du Charme.

(3) Au centre du village, prendre à gauche la Rue Sainte-Anne, contourner l'église par la droite et poursuivre sur la route goudronnée pendant 800m. Après une courbe, virer à gauche entre deux prairies à l'orée d'un bois.

(4) Dès l'entrée dans le bois, à la fourche, prendre à droite vers l'Est. Au bout du chemin, à un grand carrefour, tourner à droite direction Nord-Est. Poursuivre jusqu'à rejoindre la N935, au lieu-dit "Au Nué", après avoir contourné un grand champ de sapins de Noël.

(5) Traverser la N935 et prendre en face, le chemin forestier en contre-bas qui part vers la gauche. Après 200m, à la fourche en face d'une pâture, virer à gauche et continuer en montée. Le chemin longe des prairies puis un champ de sapins de Noël et descend dans un bois.

(6) 400m plus loin, près des étangs et d'un petit chalet sur la gauche, traverser le ruisseau et, à la fourche, remonter tout droit dans un bois de feuillus.

(7) Au bout du chemin forestier, au lieu-dit "Trou Maillet", juste avant la frontière belgo-française, prendre à gauche (panneau directionnel "Barrière de Mointerne, Croupet, Nafraiture").

(8) Après 1km, le chemin forestier tourne franchement à gauche. Le quitter pour continuer tout droit, le long de la frontière, sur le sentier légèrement décalé de l'axe du chemin principal.

(9) Arrivé à la Barrière de Mointerne (panneau "Ici la France"), prendre la N935 à droite sur 400m puis le chemin forestier à gauche.

(10) Au bout du chemin forestier, au carrefour, prendre le chemin le plus à droite et continuer à descendre en suivant le GR®. Le sentier fait un coude vers la gauche et la descente devient plus abrupte. Avant d'atteindre le bas du bois, passer une chicane à droite, traverser le Ruisseau de Nûssau et remonter ensuite de l'autre côté du vallon.

(11) Le GR® rejoint la rive droite du ruisseau de Nafraiture et l'enjambe à plusieurs reprises (utiliser les passerelles).

(2) Continuer sur la rive droite du ruisseau, le traverser au pont en pierre et remonter sur l'ancienne trace du vicinal.

(1) Prendre à droite et poursuivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Ancienne gare du vicinal / Parking
1 : km 0.25 - alt. 286m - Ponts
2 : km 0.53 - alt. 280m - Passerelle
3 : km 2.65 - alt. 358m - Nafraiture - Centre village
4 : km 3.61 - alt. 386m - Entrée du bois
5 : km 4.53 - alt. 387m - Croisement N935 - "Au Nué"
6 : km 5.93 - alt. 378m - Traversée de ruisseau
7 : km 6.63 - alt. 404m - Trou Maillet (frontière B-F)
8 : km 7.65 - alt. 404m - Continuer tout droit
9 : km 8.33 - alt. 380m - Barrière de Mointerne
10 : km 9.45 - alt. 373m - Carrefour de chemins
11 : km 10.4 - alt. 307m - Continuer en rive droite du ruisseau.
D/A : km 12.32 - alt. 279m - Gare du vicinal / Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB.

Entre Nafraiture et Vresse-sur-Semois
Distance 15.91km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Au départ de l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, partez découvrir la Roche à Campa en longeant la frontière française. Ensuite direction la chapelle du Flachîs puis le Camp des Blaireaux qui est une reconstitution d'un camp de maquisards et terminez par la Roche des Fées de Vresse-sur-Semois.

D'Orchimont à Bellefontaine par l'ancienne voie du vicinal
Distance 14.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Cette belle randonnée remonte progressivement le ruisseau d'Orchimont en suivant l'ancienne voie du vicinal (ligne 553) et revient via le vallon du Ruisseau de Bellefontaine. À l'entrée du village de Bellefontaine, un petit détour mène vers la Fontaine de Saint-Furcy et à la Grotte de Notre-Dame de Bellefontaine.

Distance 16.1km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

Belle balade au départ de Vresse-sur-Semois et Laforêt en longeant la Semois, puis en remontant progressivement les fonds de vallée pour rejoindre le Chemin de Sedan qui suit la crête, en redescendant progressivement sur La Forêt.

Distance 9.17km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Promenade sans difficulté entre Vresse et Membre en suivant la rive gauche de la Semois et en revenant à mi-vallon par le GR®.

Autour du village de La Forêt
Distance 7.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Promenade facile autour du village de La Forêt en partant de Vresse-sur-Semois et en passant par le Sentier des Légendes ainsi que par le Pont de Claies (montée en période estivale, sinon itinéraire bis sur le retour).

Une boucle au départ de Vresse-sur-Semois
Distance 17.66km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Cette randonnée est incontournable dans cette région, par la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise. Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue de Saloru - du Jambon de Membre - de Vresse - Reconstitution du Maquis des Blaireaux.

Distance 14.81km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 5h15 Difficile Difficile

Randonnée incontournable de cette région, avec la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise.

Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue, de Saloru, du Jambon de Membre, de Vresse. Reconstitution du Maquis des Blaireaux

La Grotte de la Roche Mouselle
Distance 4.98km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Balade familiale partant à la découverte de la Grotte de la Roche Mouselle, agréable car en sous-bois pour la majorité du parcours.