Boucle de Haybes

Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.

Région : Massif des Ardennes
    Commune : Haybes (08170)
  • Randonnée accessible via la Gare de Haybes.
    Carte(s) IGN : Ref. 3008SB

• Météo du jour : … Chargement...
Vallée de Mohron
9 Ardoissières
8 Deltaplane
7 Fumay

Départ depuis le petit parking situé à l'angle de la D7 et du ruisseau de Mohron.

(D/A) Depuis le parking, prendre à gauche la route en direction de la Meuse.

(1) Puis tourner à gauche pour circuler sur la voie verte, le long de la Meuse et rejoindre le pont routier la traversant.

(2) Tourner à gauche pour entrer dans la ville. Traverser la ville en montant par la Rue du Rivage, puis la Rue de La Cense. Virer ensuite à droite dans le Chemin de l'Espérance jusqu'au dernier croisement à la sortie de la ville. Lors de ce cheminement, vous découvrirez le monument aux morts, un ancien lavoir et l'ancien site de l'Ardoisière de l'Espérance (accès interdit au public).

(3) Tourner à gauche, sur le Chemin Les Zivages qui se prolonge par la Rue des Bouvreuils. Au croisement, virer à droite dans la Rue des Grives puis encore à droite dans la Rue Madame de Cormont pour rejoindre le point de vue de la Platale et découvrir le panorama sur la ville de Fumay. Revenir sur ses pas et poursuivre à droite.

(4) Au Chêne Saint-Antoine, quitter la route en tournant vers la droite pour entrer sur le chemin forestier. Laisser tous les départs à gauche, passer devant la zone de lancement des deltaplanes puis près d'un pylône. Les chemins deviennent vite très étroits et parfois avec beaucoup d'ornières, d'eau et difficiles à trouver. Négliger de nouveau les nombreux départs de chemin à gauche comme à droite et arriver au carrefour de la Place Prévost.

(5) Tourner à droite, prendre à gauche à la fourche suivante et passer devant le Chêne de la Nation. Continuer jusqu'à une route goudronnée.

(6) Suivre la route goudronnée à gauche pour rejoindre les trois lignes à haute tension.

(7)Tourner à gauche et suivre la deuxième ligne à haute tension. Attention, il n'y a pas de chemin sous celle-ci.

(8) Traverser la route goudronnée et continuer à cheminer sous la ligne à haute tension jusqu'à un chemin d'exploitation. Le passage sous la ligne à HT est très sauvage (fougères, genêts) et très humide.

(9) À la vieille barrière tourner sur la gauche et prendre le chemin forestier qui devient très vite étroit. Poursuivre toujours tout droit, d'abord Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest. Négliger les nombreux chemins à droite comme à gauche. Le tracé fait une courbe à gauche puis vire à droite à angle aigu et rejoint le Camp des Hesses.

(10) Après une petite pause et l'observation d'une ancienne entrée d'ardoisière, retourner au point de départ (D/A) en tournant à droite, en longeant le Ruisseau de Mohron et en allant tout droit à l'intersection proche de l'Ermitage du Moulin Labotte. Attention, le chemin vers la rivière est en descente et avec de gros cailloux (voir variante en informations pratiques).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Petit parking à l'angle de la D7
  2. 1 : km 0.05 - alt. 113 m - Accès voie verte - Meuse (fleuve)
  3. 2 : km 0.97 - alt. 116 m - Quitter la voie verte pour entrer dans la ville
  4. 3 : km 2.2 - alt. 170 m - Prendre le chemin sur la gauche "Les Zivages"
  5. 4 : km 3.85 - alt. 233 m - Entrée dans la forêt
  6. 5 : km 7.25 - alt. 410 m - Croisement de la Place Prévost, à droite
  7. 6 : km 9.37 - alt. 444 m - Accès route goudronnée
  8. 7 : km 10.29 - alt. 438 m - Tourner à gauche suivre les lignes HT
  9. 8 : km 11.52 - alt. 487 m - Traversée de la route goudronnée
  10. 9 : km 12.53 - alt. 479 m - Tournée sur la gauche pour entrer dans la forêt
  11. 10 : km 16.17 - alt. 237 m - Le camp des Hesses. Longer le - Moron (cours d'eau) - Affluent de la Meuse
  12. D/A : km 18.64 - alt. 115 m - Petit parking à l'angle de la D7

Variante Pour contourner le passage aléatoire sous la ligne haute tension, au point (7) , continuer tout droit pour récupérer la D 989. La prendre sur la gauche sur 1850 m puis prendre le chemin à gauche pour retrouver le point (9) , soit un allongement de parcours de 2,2 km.

Commune de Haybes : monuments aux morts, ancien lavoir, anciennes ardoisières de l'Espérance.

Point de vue panoramique de la Platale
Il offre un point de vue remarquable sur la ville de Fumay et la superbe boucle de la Meuse qui l’enlace. Au centre, l’Église Saint-Georges, reconstruite en 1872 sur l’emplacement de l’ancienne église qui fut détruite. En-dessous de celle-ci, on distingue nettement un immense verdeau, le « Verdeau des Trépassés », lieu où sont décédés près de 30 ouvriers n’ayant pas eu le temps de sortir de l’ardoisière lors d’un effondrement.

(5) Indication d'un autre point de vue de Fumay à 120 m

Roche de Madame de Cormont
Cette noble dame vécut réellement à Haybes au début du XVIIIème siècle. La légende raconte que son époux, excédé par la trop grande vertu de sa femme, tenta de la tuer en lui cognant la tête contre la porte de leur château. Mais elle eut la vie sauve et passa le reste de son temps à couvrir les habitants de ses largesses. Elle mourut en 1725 et on dit que le rocher représente une tête de femme. Il serait le rappel éternel des bienfaits de Madame de Cormont et garderait gravés à jamais les traits de son visage. Un gué est aménagé au pied du point de vue pour franchir le ruisseau. Près d’un banc, un panneau d’explication présente la légende se rattachant au rocher.

Camp des Hesses
La place des Hesses doit son nom à un énorme hêtre en bordure de route, dont les cinq souches se sont entremêlées. Elle est un lieu privilégié pour une pause pique-nique, au pied du remarquable hêtre. Un panneau d'interprétation lui est consacré.

jpconson

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

les remarque concernent le fichier PDF car la météo ne m'a pas ermis de randonner

Stevenson56

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Belle randonnée pour ceux qui aiment la foret (80% du parcours).
Le texte est trop peu précis et malheureusement il n'y a pas de balises physiques. Un bon exercice de lecture IGN, la carte fut notre principal allié. Il y a un (très) gros problème dans la partie "suivre les lignes à haute tension": il n'y a aucun chemin.
Selon nous parcours à réécrire.

François 59

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Super journée,
Je nest pas vraiment suivi le parcour a la lettre (à 80% quand même) tant il y a de chemins sur le site ( avec l'appli visorando on ne peu pas se perdre) belle rando ombragée.
Bon accueil à la maison des randos ou j'ai savouré une petite bière bien fraiche pour clôturer le tout.

Theo2807

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

superbe randonnée, beau point de vue!
21,25 km au total

Pif

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Un Passage du tracé n'est plus praticable, sous le lignes hautes tension.

James Counye

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Ballade plaisante qui peut être suivie sur la base de la description. Ce qui pourrait être mieux dans la description, c'est qu'il y a parfois beaucoup d'informations à un point, alors que cela s'applique à l'ensemble de l'itinéraire. Plus d'informations sur l'endroit exact où nous devons rester à gauche ou tourner à droite auraient été utiles, car la carte de randonnée n'est pas à jour avec les sentiers qui ont été construits dans la forêt.
Quelque chose de très important: s'il dit ignorer tous les autres sentiers qui germissent à gauche et à droite, faites-le aussi! C'est immédiatement la phrase la plus importante de cette figure.
Voici quelques ajouts à l'explication.
Numéro 6: En arrivant à la Place Prévost, nous avons suivi le chemin le plus droit. C'est le plus petit chemin que l'on puisse y trouver et qui finit par se terminer par une piste de VTT. Cela nous a guidés au numéro 6.
Figures 7,8,9: Cette partie passe en effet sous les lignes à haute tension. En effet, il n'y a pas de chemin ici! Parfois, il y a encore des zones pavées, mais la majorité passe par les fougères et les herbes.

bendemons

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Belle randonnée dans les bois. Nous l'avons parcouru par temps sec. La première partie est montante et fort agréable, à l'instar de la redescente en fin de parcours le long d'un très beau ruisseau. Un gros bémol réside dans le tronçon à parcourir sous les lignes à haute tension. Cette partie est dépourvue d'intérêt, tant sportif que pour le paysage: longs passages hors chemins dans les fougères, avec comme unique vue des cables electriques. Il est intéréssant de trouver une parade à ce morceau de la rando.
En dehors de ça nous avons pris un beau plaisir dans ce parcours

chrsupdtebva

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Fait qu'en partie

Paco Demyt

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

Magnifique tracé dans les bois! Je conseille👍

TIQUET

D'accord avec vous de rallonger en rallongeant par la D989. Quand on est 4 ou 5 personnes, pas de soucis. Pour un groupe de 25 personnes, c'est plus gênant en terme de sécurité. La randonnée faisant plus de 18 km, les gens sont moins assidus.
Bruno

maximanto

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Belle randonnée en forêt : le revers de la médaille c'est le côté répétitif du parcours... des arbres, des arbres, des arbres... pendant 4 à 5 h. La première partie avec la vue sur les méandres de la Meuse est le plus beau, le passage sous les lignes à haute tension est insupportable et gagnerait à être changé, même en rallongeant d'1 km par les routes alentour.

jacques.iokem

je ne manquerai pas de vous donner mon avis sur ces randos, j'ai consulté le site pour les parcourir ultérieurement, nous sommes restés sur "NISMES"

gazok54

Voilà, l'auteur de la randonnée à apporté quelques précisions. Merci à lui, merci à tous et bonnes randonnées.

Merci Wes.
J'ai adressé un MP à l'auteur pour qu'il ajusté éventuellement son descriptif.

Wes

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015

Essentiellement en sous bois (tres humide en cette période) avec 2 jolis points de vue sur la ville de Fumay ...
3 choses à préciser et tres importantes :
- le passage du point 9 à 10 peut être tres malicieux !!! Le passage sous la ligne haute tension est tres sauvage (fougeres, genets, limite marécageux) et lorsque que l'on sort de là, on se trouve heureux d'arriver sur un chemin de cailloux !!! Nous avons raté le chemin à gauche !!! L'indicateur est : "à la vieille barriere, prendre à gauche" (pt 9 à 10)
- prevoir plutôt une bonne paire de bottes si climat humide
- la fin du parcours (pour rejoindre la riviere) est en descente sur gros cailloux (la pente est forte)

Le lieu ideal pour pic niquer est au 2é point de vue (environ1H30/2h de marche) / point 5 : un fléchage indique ce point de vue à 120m (hors itinéraire mais tres jolie et plus calme)

Voilà bonne ballade à tous