Boucle dans les bois et campagnes au Nord de Biesme (entité de Mettet)

Profitez de cette belle randonnée apaisante, avec un peu de dénivelé entre campagnes, bois et rivières.

Commune : Mettet

• Météo du jour : … Chargement...
Dans les champs
L'étang du Diable
La Chapelle du Planois

(D/A) Départ : parking de la chapelle du Planois, Rue du Planois (en face du 44) à 5640 Biesme.

Dates chasse 2022 voir plus bas dans les infos pratiques

NB: parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache et démarrer la randonnée en rejoignant le point 9 , puis 10 ...

Le sentier démarre juste au niveau de la chapelle. Se diriger vers les campagnes et le panneau blanc barré de rouge de la localité Biesme. À la 1re jonction avec la Rue Maistrecocq, tourner à gauche puis ignorer le sentier de droite tout proche. Se diriger vers les habitations.

(1) Arrivé à la route macadam, au carrefour de la Rue Belle Vue, traverser et continuer tout droit vers le quartier. Au bout de la rue, emprunter le sentier vers les campagnes. Panneau blanc de sortie de localité « Biesme » barré.
Tourner à droite à la première bifurcation au niveau d'un gros chêne. Longer la rangée d'arbres pour arriver au manège. Prendre à gauche sur la petite route en macadam (Rue Rosimbois). Au carrefour suivant, continuer à droite (Rue Insebois) vers la forêt.

(2) Quitter la route macadam en prenant la 1re à droite pour emprunter le chemin en forêt. Continuer tout droit jusqu'après la descente qui conduit à une bifurcation.

(3) Prendre à gauche et remonter le chemin tout droit (à proximité Étang du Vivier). Au carrefour suivant, prendre à droite. Descendre puis remonter la route formant un "S", passant à côté d'un étang privé et son chalet à droite. Au-dessus, dans le virage, quitter la petite route pour emprunter à gauche le chemin de campagne.

(4) Poursuivre tout droit. Plus loin, le sentier prend l'allure d'une faille. Passer à proximité d'une barrière verte à votre gauche. Ignorer à votre gauche le chemin conduisant à une autre barrière fermée. Continuer quelques mètres et atteindre la bifurcation.

(5) À ce carrefour, prendre à gauche en direction de l'Étang du Diable.

(6) Contourner la tête de l'étang jusqu'à la fin du sentier public marqué par un fil "propriété privée". Admirer les reflets sur l'étang, puis revenir sur ses pas et rejoindre le carrefour emprunté à l'aller.

(5) Prendre cette fois à gauche et monter le sentier pierreux. Atteindre le carrefour suivant à la sortie de la forêt (petite chapelle à main droite). Continuer tout droit sur la Rue Les Ruelles. Poursuivre jusqu'à la place du village de Sart-Eustache.

(7) Laisser la place à main gauche et emprunter à droite la route principale (Rue du Sartia) traversant le village. Remonter cette route jusqu'au carrefour des entreprises "ROCC" et "Soudo-service ».

(8) Bifurquer à gauche (Rue de Fontarciennes). Au premier groupe d'habitations, prendre à droite le passage à gué ou le petit pont qui enjambe le ruisseau.

(9) Après le petit pont, les sentiers forment un Y. Laisser tomber le chemin plat à droite (indication propriété privée) et emprunter le sentier qui monte de façon soutenue dans la forêt. Au replat, le sentier oblique légèrement vers la droite (important en automne, lorsque les feuilles recouvrent tout le sentier où en cas de neige). Poursuivre toujours tout droit, jusqu'à un carrefour quatre chemins.

(10) Prendre le chemin en face surplombant tout de suite un petit ruisseau. Dans la forêt, rester toujours sur le chemin central, en laissant tomber les sentiers à droite ou à gauche (marques oranges "Privé" sur les arbres). Un petit pont en bois permet de traverser le Ruisseau de Gazelle. Continuer à monter tout droit pour rejoindre la route principale (Rue du Sartia) qui relie les villages de Devant-les-Bois (à main gauche) et Sart-Eustache (à main droite).

(11) Traverser cette route pour prendre le sentier en face. Remonter la forêt toujours tout droit jusqu'à la petite route en macadam.

(12) Traverser la petite route et prendre en face le chemin caillouteux longeant des prairies, toujours tout droit jusqu'à la route principale (Rue du Planois). Prendre à droite sur quelques mètres.

(13) Quitter la route principale en bifurquant à droite (Rue Maistrecocq) puis suivre le sentier de campagne. Prendre la 1re à gauche le sentier qui redescend vers la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking Chapelle du Planois
  2. 1 : km 0.56 - alt. 248 m - Carrefour Rue Belle Vue
  3. 2 : km 1.92 - alt. 249 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 2.75 - alt. 180 m - Bifurcation de l'Étang du Vivier
  5. 4 : km 3.74 - alt. 182 m - Bifurcation après la montée du "S"
  6. 5 : km 4.42 - alt. 159 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.9 - alt. 157 m - Étang du Diable (Sart-Eustache)
  8. 7 : km 6.01 - alt. 169 m - Place de Sart Eustache. Proche de la - Biesme (ruisseau) - Belgique - Affluent de la Sambre
  9. 8 : km 6.93 - alt. 190 m - Carrefour de Fontarcienne
  10. 9 : km 7.14 - alt. 186 m - Montée dans la forêt
  11. 10 : km 8.29 - alt. 216 m - Carrefour - Ruisseau de Gazelle
  12. 11 : km 9.53 - alt. 244 m - Traversée de la route principale
  13. 12 : km 10.25 - alt. 266 m - Sortie du bois sur la petite route d'Insebois
  14. 13 : km 10.94 - alt. 243 m - Bifurcation Rue Maistrecoq
  15. D/A : km 11.33 - alt. 237 m - Parking Chapelle du Planois

Dates de chasse en 2022 : 24/10 , 21/11 , 12/12 , 30/12

NB: parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache et démarrer la randonnée en rejoignant le (10) , puis (11) ...

IBP index = 34 (pour un randonneur avec un entraînement moyen = facile).

Des paysages variés et très photogéniques. Très joli aussi en automne ou en hiver.

Après la randonnée, au village de Sart Eustache : visite extérieure du château-ferme de Sart-Eustache et pizzeria (ouverte le soir) de mon ami "Chez Fredo", aussi à emporter (Rue de l’Église).

Dans le village de Biesme : le château, l'église St Martin, la chapelle St Roch (rue de la Colonoise), les étangs du Moulin Botte (rue du Moulin Botte) et le mini trajet le long de la Biesme de l'étang cité à l'ancien pont (rue Agrappe)

Rouss

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Un peu trop de route

Apero

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Très belle promenade sauf la traversée de Sart-Eustache (quelle idée de construire d'aussi vilaines maisons modernes). Les indications sont parfaites. Merci

Pounet Rando

Merci pour votre retour, bien content que la rando vous ait bien plu. Dénivellations et paysages variés. La boue est bien présente à certains endroits. À admirer aussi au printemps ou en été.

Merci pour votre retour. Bien content que la rando vous ait plu. Normalement pas de motos, mais cela peut arriver une fois ou l'autre.

olivcoo

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

Chemins parfois très défoncés avec boue, flaques. chemins creux avec forte pente mais belle nature

Pounet Rando

Merci et bien content que le parcours vous ait plu...

ArinaTomberg

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

On a profité un des derniers jours de ce long été indien pour faire cette promenade et on n’était pas déçu. La forêt d’automne est très belle. Pour le moment, tous les sentiers sont en bon état.

Pounet Rando

Merci pour vos impressions. Bien content que la randonnée vous ait plu.

Ben 0562

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Super parcours et renseignements de direction très fiables et sans erreurs ...merci et félicitations

Pounet Rando

merci pour ce retour très positif malgré la coïncidence d'une autre marche. Habituellement, c'est très calme...

Flika

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022

Très belle rando. On a l'impression d'être dans les Ardennes. Une très belle découverte. Je vais essayer de la ralonger pour encore plus de plaisir :-)
On a pas eu de chance car c'était le weekend de la marche Adeps, du coup énormément de monde. Mais on se réjouis déjà de revenir un autre jour!

Pounet Rando

content que cela vous ait bien plu

jacques urbain

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Benrul

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

La météo était correcte (temps gris, t° 8°), très venteux sur le plateau de départ (sensation de froid).
Nous avons été très vite à l'abri du vent dès que nous avons atteint le bois.
Randonnée superbe, très variée point de vue paysages.
Le tracé de la rando est nickel, difficile de se tromper.
A faire certainement au printemps en pleine floraison, mais risque de plus de monde, motos?.
Nous avons croisé une biche