Balade des "Heures Saines" à Stave

Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.

n°1979465
Une randonnée Mettet créée le mercredi 17 avril 2019 par tahutte01. MAJ : lundi 06 mai 2019
Commune Commune : Mettet

Départ de l'École des Heures Saines à Stave.

(D/A) Partir en suivant la Rue de Stavesoul (GR®129) qui démarre à droite de l'entrée de l'école. Faire environ 2.5km jusqu'à longer un bois. Rejoindre une route et prolonger à gauche jusqu'à la bifurcation suivante.

(1) Bifurquer à gauche vers Biesmerée. Descendre la petite route de campagne peu fréquentée, longer un bois à main gauche et rejoindre le prochain carrefour à un bosquet.

(2) Prendre à gauche vers le Moulin de Vaux. Passer près de l'horticulteur "L'orti-culture" et continuer à droite à la prochaine bifurcation. Longer une ferme à main droite et atteindre la bifurcation à la sortie de Biesmerée.

(3) Virer à gauche pour remonter la Route de Stave. Prudence, cette route est plus fréquentée. Passer devant le cimetière et entrer dans Stave.

(4) Continuer à gauche devant l'ancienne Maison Communale et suivre la Rue Tienne des Caves. À l'intersection au niveau d'une entrée de propriété avec un porche à droite, prendre la petite rue montante à gauche et revenir devant l'entrée de l'École des Heures Saines(D/A).

D/A : km 0 - alt. 259m - École des Heures Saines

Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 24 septembre 2019 à 21:22

Bonsoir.
Merci pour votre message.
J'étudie la possibilité de modifier la fin qui est, il est vrai, trop asphaltée 😉

le mardi 24 septembre 2019 à 18:15

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Randonnée assez simple, mais malheureusement la plupart de trajet conduit sur l'asphalte. Le paysage est joli, le village est très calm et pas loin de la France; ça fait rêver

le vendredi 13 septembre 2019 à 14:18

Impeccable mais on sait que c'est pas toujours évident d éviter les parties bitumee

le vendredi 13 septembre 2019 à 14:03

Merci beaucoup pour vos messages.
Effectivement, il y a trop de route sur la fin. Je suis à la recherche de sentiers pour la modifier.
Bonnes randos 😉

le vendredi 13 septembre 2019 à 12:29

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

belle rando pas trop difficile manque un peu de bois mais de beau paysage malgré tout

le lundi 19 août 2019 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Très belle balade en famille... Un peu déçue de la dernière partie, trop sur la route.
Mais les paysages sont très beaux et la balade vaut la peine.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Soulme et la vallée de l'Hermeton
Distance 15.76km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doische - Province de Namur

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de 3 sites classés:
- la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
- le Moulin de Soulme
- l’Église Sainte Colombe de Soulme

Au Pays des Marcheurs de Thy-le-Château
Distance 17.41km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -135m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Walcourt - Province de Namur

Une belle balade en boucle au départ de Thy-le-Château pour découvrir un peu du passé industriel de la région ainsi que ses trésors tant naturels (campagnes et forêts) qu'humains (châteaux, églises, chapelles).

En marge de la balade, l'occasion de découvrir les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

De Falmagne à Furfooz
Distance 15.98km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

Au pays de Toine Culot
Distance 14.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Une belle balade en boucle au pays de Toine Culot, le maïeur de Trignolles (Treignes). L'occasion de découvrir la Toinade romancée d'Arthur Masson à l'Espace Arthur Masson. Une randonnée internationale ... puisqu'elle fait une incursion d'environ 400m en territoire français.