Boucle au départ de Alle-sur-Semois

Passerelle sur la Semois, point de vue de Naglémont, crêtes de Chairière, pont de Claies à Laforêt, point de vue Laspote Laviau, tout un parcours qui se mérite.

Séchoir à tabac
Vue du belvédère
Pont de Claies une fois de l'autre côté
Pont de Claies

Parking le long de la Rue de la Lingue N945 à Alle-sur-Semois.

(D/A) Dirigez-vous vers le pont enjambant la Semois. Tournez à gauche vers Mouzaive.

Balisage GR®

(1) Juste après la route sur votre gauche, empruntez le sentier montant sur le talus et entrant en forêt. 1ère difficulté.
Passez devant un hommage à un résistant. Continuez à monter jusqu'à un chemin forestier.

(2) Virez à droite. Au croisement, poursuivez tout droit. À la route faites un gauche/droite.

(3) Prenez à gauche pour emprunter la passerelle. Traversez avec prudence la N945 et partez tout droit sur la route vers Gros-Fays. Remontez jusqu'à trouver un sentier sur votre gauche.

(4) Montez le sentier en zigzag. 2ème difficulté.

(5) En haut, virez à gauche sur le chemin forestier. Passez au point de vue de Naglémont. Continuez jusqu'à récupérer un autre chemin, partez à droite. À la fourche suivante, poursuivez à gauche sur le sentier descendant.

(6) À la route, tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la N945. Traversez en oblique vers la droite. Passez devant l'église de Petite Chairière et continuez sur la route principale.

(7) À la croix, virez à droite. Au croisement multiple, abandonnez le balisage GR® et prenez le sentier du milieu entre les deux chemins forestiers.

Balisage rectangle Vert

Faites un droite/gauche et montez jusqu'au lieu-dit Les Crêtes 280m. Poursuivez vers la gauche et virez tout de suite à droite. Descendez et continuez toujours tout droit lors de chaque croisement jusqu'en bas.

(8) Tournez à gauche, passez devant des chalets. Virez ensuite à droite et dirigez-vous vers le pont de claies.
Traversez la Semois sur le pont de claies. Sur l'autre rive, remontez sur le chemin de halage.

Si vous n'êtes pas dans la période de l'installation du pont de claies au (8) dirigez-vous à droite et passez sur le pont routier à Vresse-sur-Semois afin de reprendre le chemin de halage et poursuivre la randonnée au (9)

Sans Balisage

(9) Virez à gauche en abandonnant le balisage. À hauteur de l’appentis où le pont de claies est stocké en hiver, virez à droite et montez le sentier abrupt, parfois il faudra y mettre les mains. 3ème difficulté.
Arrivé sur la route, prenez à gauche sur 150 mètres environ.

Balisage losange Bleu

Empruntez le chemin forestier sur la gauche à côté de la maison. Passez devant un captage d'eau. À la route, abandonnez le balisage et continuez tout droit.

Sans Balisage

Passez devant l'antenne. Au carrefour en T, prenez à gauche. À la route, traversez avec prudence. Descendez directement le talus pour reprendre vers la droite le chemin forestier longeant la nationale.

(10) Arrivé sur un autre chemin, continuez tout droit. Au chemin plus large, virez à gauche.

Balisage losange Bleu

(11) À la fourche du lieu-dit les Bâtis, prenez à gauche et encore à gauche. Au carrefour, poursuivez tout droit. En bas, virez à gauche. Au lieu-dit Pont Rebais, abandonnez le balisage et partez à droite. Passez le pont et virez encore à droite.

Balisage H losange Rouge et Bleu

Au 1er croisement, tournez à gauche et montez. 4ème et dernière difficulté. Poursuivez tout droit à chaque croisement. Sur le chemin forestier, poursuivez tout droit.

Balisage losange Rouge

(12) Au croisement du lieu-dit Les Hauts Quartiers, tournez à gauche. Au bout du chemin à droite le belvédère, au lieu-dit Laspote Laviau. Poursuivez le chemin, un sentier revient sur votre gauche ; au croisement, continuez tout droit. Passez devant l'étang sur votre gauche et au croisement, virez à droite en abandonnant le balisage.

Sans Balisage

Remontez le chemin et au carrefour partez à gauche. À la fourche, à gauche également. Restez sur le chemin principal. Passez devant un étang se trouvant sur votre droite.

(13) Juste après, tournez à gauche. Un autre étang sur votre gauche. Poursuivez tout droit.

(14) À la fourche, prenez à droite et à la suivante, tout droit.

(2) Virez à droite, redescendez le sentier pris à l'aller et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Parking
  2. 1 : km 0.14 - alt. 213 m - Sentier du talus
  3. 2 : km 1.06 - alt. 283 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 1.66 - alt. 187 m - Passerelle sur la - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  5. 4 : km 1.93 - alt. 218 m - Sentier sur la gauche
  14. 13 : km 11.48 - alt. 316 m - À gauche
  15. 14 : km 12.53 - alt. 284 m - Fourche
  16. D/A : km 13.99 - alt. 202 m - Parking

Randonnée ne pouvant être faite, dans sa proposition initiale que du printemps à l'automne car le pont de claies est démonté chaque année. Se renseigner à l'Office du Tourisme. Pendant les autres périodes, au (8), prendre à droite et passer par le pont routier de Vresse-sur-Semois afin de rejoindre l'autre rive au (9) et de continuer le tracé.

4 grosses difficultés à gérer.

Pas d'eau ni d'abris sur le parcours.

Banc après l'église de Petite Chairière.

Pendant

Passerelle à Mouzaive : très peu de passerelles piétonnes sur la Semois ( Frahan, Chiny ... )

Séchoir à tabac : genre de hautes granges sans côtés fermés. Deux visibles coup sur coup après la traversée de la N945 à Petite Chairière.

Pont de claies à Laforêt : démontage au début de l'hiver et remontage au printemps

Belvédère après le (12)

À Proximité

Château de Bouillon

Iavor Stoyanov

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Description meilleure comparee avec celle du trajet voisin autour de Poupehan, que j'ai fait il y un mois. Meme si les belvederes sont moins nombreux, le trajet est agreable. Par contre, je ne qualifierai pas 4 montees d'environ 120 de denivelee comme "tres difficiles". Je l'ai fait en 4 h 45 min.
Merci pour la description!

lazzerini

Bonjour à tous,
le pont de claies a été installé depuis 1 semaine. C'est le moment de prévoir cette rando !
Bon amusement

TofMo08

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Super au niveau dénivelé.
Passages sur la Semois très beaux (pont à claies, et autres passerelles) mais les points de vue signalés ne sont pas dégagés.
Certaines explications sont un peu confuses, il est difficile de ne pas évoquer le balisage puisque le descriptif mentionne de le quitter à certains endroits et de le reprendre à d'autres............
Mais bonne rando dans l'ensemble !!!!!

fdema

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Très belle randonnée, alternant effectivement les montées et les descentes, mais rien d'insurmontable.

Nous n'avons pas suivi exactement le tracé de la randonnée après avoir traversé la chaussée, descendu le talus et pris le chemin forestier à droite car en suivant la voie la plus évidente et les indications du topo, on arrive au milieu du sentier descendant des bâtis au fond du vallon.

Sinon, balade très variée et sympathique sous un franc soleil.

Le seul endroit fréquenté était logiquement le pont des claies.

lazzerini

Bonjour Pascal Denis 51,

avec plaisir

Amicalement

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Une très belle randonnée avec de beaux reliefs ; un grand merci pour la description très précise qui m'a permis pour une fois ( je suis assez distrait !) de rester sur le tracé proposé . ça donne envie de revenir dans cette belle région si accueillante !

barboule

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Super détaillé et les détails m'ont bien aidée. Je n'avais aucune carte; j'avais juste retranscrit tout le PDF.
Beau parcours !
Grand merci

Didierisaso

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

merci
tres belle rando , bonne difficulte nous avons adoré