(D) Le point de départ de la randonnée est le parking du Schützenhaus à Etzenbach (Staufen). Le chemin est bien balisé, nous suivons les panneaux « Zwei-Burgen-Pfad » (sentier des deux châteaux).
Depuis le parking, on continue tout droit jusqu'au parking du parc accrobranche. De là, on prend le chemin goudronné qui monte légèrement. Celui-ci tourne rapidement à gauche sur un sentier forestier.
(1) On suit ce sentier qui traverse une partie du parc accrobranche. On tourne encore à gauche, puis on monte quelques marches. On quitte l'escalier à gauche pour prendre un sentier.
(2) On suit le sentier et on arrive à un croisement. Là, on tourne à droite sur le large chemin forestier et on le suit. Il tourne peu après à gauche et passe devant un refuge. On continue sur le large chemin forestier qui monte légèrement en direction d'Etzenbacher Höhe.
(3) Un peu plus loin, un chemin descend, mais on reste sur le chemin du haut qui tourne à gauche. À la prochaine intersection, on tourne à gauche et on suit ce chemin jusqu'au prochain croisement, où se trouve un banc.
(4) On tourne à droite et on monte un petit sentier en direction d'Etzenbacher Höhe. Après Etzenbacher Höhe, on redescend, d'abord sur un chemin un peu caillouteux, mais qui s'améliore rapidement.
(5) On continue à descendre le sentier et on arrive rapidement sur un chemin un peu plus large. On le suit et on arrive sur un large chemin forestier qu'on suit jusqu'à un sentier peu visible qui tourne à droite et monte légèrement. Sur la gauche se trouvent les ruines du château de Rödelsburg.
(6) On reste sur le sentier jusqu'au prochain large chemin forestier, où on tourne à droite. On descend ce large chemin forestier et on ignore les chemins qui partent à droite et à gauche. Un peu plus bas, on quitte le chemin et on tourne à gauche, toujours en descendant.
On continue, puis on tourne à gauche sur un sentier qu'on suit avant de tourner à droite sur un chemin forestier plus large. On passe devant une grande aire de jeux et de repos avec des bassins Kneipp.
Peu après, on prend à droite un sentier forestier qui longe de petits villages. Le chemin traverse ensuite une zone résidentielle sur une route goudronnée.
(A) On reste sur la route goudronnée en contrebas et on passe devant une auberge.
Peu après, on prend à droite un petit chemin forestier qui ramène au point de départ.