Sentier des deux châteaux de Münstertal Staufen avec variante

Belle randonnée circulaire avec de jolies vues et de beaux sentiers de randonnée. Le long du parcours, tu trouveras des infos sur deux châteaux disparus.

Fiche technique

19995174
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 504 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 500 m

  • ▲
    Point haut : 713 m
  • ▼
    Point bas : 329 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Le point de départ de la randonnée est le parking du Schützenhaus à Etzenbach (Staufen). Le chemin est bien balisé, nous suivons les panneaux « Zwei-Burgen-Pfad » (sentier des deux châteaux).
Depuis le parking, on continue tout droit jusqu'au parking du parc accrobranche. De là, on prend le chemin goudronné qui monte légèrement. Celui-ci tourne rapidement à gauche sur un sentier forestier.

(1) On suit ce sentier qui traverse une partie du parc accrobranche. On tourne encore à gauche, puis on monte quelques marches. On quitte l'escalier à gauche pour prendre un sentier.

(2) On suit le sentier et on arrive à un croisement. Là, on tourne à droite sur le large chemin forestier et on le suit. Il tourne peu après à gauche et passe devant un refuge. On continue sur le large chemin forestier qui monte légèrement en direction d'Etzenbacher Höhe.

(3) Un peu plus loin, un chemin descend, mais on reste sur le chemin du haut qui tourne à gauche. À la prochaine intersection, on tourne à gauche et on suit ce chemin jusqu'au prochain croisement, où se trouve un banc.

(4) On tourne à droite et on monte un petit sentier en direction d'Etzenbacher Höhe. Après Etzenbacher Höhe, on redescend, d'abord sur un chemin un peu caillouteux, mais qui s'améliore rapidement.

(5) On continue à descendre le sentier et on arrive rapidement sur un chemin un peu plus large. On le suit et on arrive sur un large chemin forestier qu'on suit jusqu'à un sentier peu visible qui tourne à droite et monte légèrement. Sur la gauche se trouvent les ruines du château de Rödelsburg.

(6) On reste sur le sentier jusqu'au prochain large chemin forestier, où on tourne à droite. On descend ce large chemin forestier et on ignore les chemins qui partent à droite et à gauche. Un peu plus bas, on quitte le chemin et on tourne à gauche, toujours en descendant.

On continue, puis on tourne à gauche sur un sentier qu'on suit avant de tourner à droite sur un chemin forestier plus large. On passe devant une grande aire de jeux et de repos avec des bassins Kneipp.
Peu après, on prend à droite un sentier forestier qui longe de petits villages. Le chemin traverse ensuite une zone résidentielle sur une route goudronnée.

(A) On reste sur la route goudronnée en contrebas et on passe devant une auberge.
Peu après, on prend à droite un petit chemin forestier qui ramène au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Parking à la Schützenhaus à Etzenbach (Staufen)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 398 m - Parc accrobranche de Staufen
  3. 2 : km 1.2 - alt. 468 m - Refuge
  4. 3 : km 2.6 - alt. 607 m - Banc et point de vue
  5. 4 : km 3.35 - alt. 712 m - Hauteur d'Etzenbach
  6. 5 : km 5.04 - alt. 690 m - Ruines du château de Rödelsburg (sur la gauche)
  7. 6 : km 5.6 - alt. 663 m - Virage serré à droite
  8. 7 : km 8.42 - alt. 403 m - Aire de repos et aire de jeux avec bassin Kneipp
  9. D/A : km 10.78 - alt. 329 m - Parking à la Schützenhaus à Etzenbach (Staufen)

Informations pratiques

  • Le parcours est assez facile et se déroule principalement sur des chemins forestiers et des sentiers stables. Sur l'Etzenbacher Höhe, il faut avoir le pied sûr, donc de bonnes chaussures sont recommandées.
  • Pensez à emporter suffisamment de provisions pour la randonnée, car il n'y a aucun endroit où s'arrêter pour manger ou boire, à l'exception de l'auberge à la fin du parcours.
  • Comme des travaux d'abattage d'arbres avaient lieu le jour de notre randonnée, on a dû emprunter un autre chemin. Le parcours décrit ici s'écarte donc légèrement de l'itinéraire indiqué entre l'Etzenbacher Höhe et la Rödelsburg.

A proximité

  • Le chemin mène à deux châteaux et châteaux forts en ruines.
  • C'est un sentier thématique et tu trouveras des infos sur les châteaux et les vestiges miniers le long du chemin.
  • On est partis du parking du Schützenhaus à Etzenbach, mais on peut aussi commencer au parking Hof/Riggenbach à Münstertal.
  • Ça vaut aussi le coup de faire un détour par Staufen avec sa vieille ville médiévale et les ruines de son ancien château.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.