Vers le point naturel le plus élevé de Mannheim

Circuit avec un peu de dénivelé, durée : environ 5 heures, départ et arrivée à l'arrêt de bus « Hallenweg » (Pfingstberg) ou à l'aire de jeux au bout de la Strahlenburgstraße, chemins forestiers en grande partie non goudronnés.
À voir: réserve naturelle Hirschacker/Dossenheim, point culminant naturel de Mannheim, Kühbrunnen, dune de sable volant, réserve animalière Rheinauer Wald

Fiche technique

30408938
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 51 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : 97 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en

  • en transports en commun : depuis la gare centrale de Mannheim, prends le S-Bahn en direction d'« Osterburken » jusqu'à la gare « Seckenheim », puis depuis l'arrêt de bus « Hochstätt », prends la ligne de bus 40 en direction de Rheinau jusqu'à l'arrêt « Hallenweg ».
  • En voiture : Mannheim Pfingstberg, tu peux te garer dans la Herbststraße, au coin de la Strahlenburgstraße

(D/A) On part du terrain de jeux (au bout de la Strahlenburgstraße) et on continue tout droit jusqu'au premier croisement.

(1) Si tu viens en train et en bus, tu peux nous rejoindre à cet endroit en venant de la Wacheburgstraße. On tourne à droite et après quelques mètres, on passe devant la roulotte du jardin d'enfants forestier.

(2) Quelques mètres plus loin, on passe devant la chapelle Pfingstbergkapelle, construite en 2002.

Notre chemin fait un léger virage vers la droite, à gauche, ça monte vers le pont qui passe au-dessus de l'autoroute, mais on continue tout droit et, avant d'arriver au champ, on tourne à droite à la pépinière.

À la bifurcation suivante, on reste à gauche. Les panneaux 4 et 6 nous servent de repères. La prochaine bifurcation nous mène à droite, puis à gauche.

On arrive à une grande place avec un panneau indiquant toutes les directions. On suit le chemin forestier en gravier vers la gauche.

On passe devant un paddock sur la droite et on continue tout droit le long de la lisière de la forêt.

Au bout du chemin, on arrive à un croisement en T et on tourne à gauche avant la glissière. On arrive à une rue (« Hallenbrücken ») qu'on traverse et on continue tout droit dans la « Stangenbrunnenweg ».

Devant les bâtiments du club de tir Rheinau, on tourne à droite. On suit ce chemin goudronné jusqu'à un virage à gauche, où on continue tout droit sur un petit sentier forestier.

Le panneau indicateur 6 nous aide à nous orienter. On marche un peu sur un chemin caillouteux, qu'on quitte à gauche pour prendre un petit sentier forestier. Le sentier monte doucement.

(3) On traverse un chemin de gravier, on continue à gauche et on suit maintenant le panneau 7 (« Vogelpfad »). À la fin du « Vogelpfad », on tombe sur un chemin goudronné qu'on prend à gauche. On a maintenant à nouveau le panneau 6 pour s'orienter.

Au deuxième croisement (juste avant le pont qui enjambe l'autoroute), on tourne à droite (balisage 6 et 4) et à la bifurcation suivante, on reste à gauche.

On continue tout droit, on traverse un chemin stabilisé et on arrive sur une route goudronnée qu'on traverse aussi.

(4) On continue et on passe sous l'autoroute. Après le passage souterrain, on continue tout droit dans la forêt pour tourner à droite après quelques mètres (panneau 4).

On passe une barrière, on tourne à gauche et on se dirige vers la barrière suivante.

(5) On entre maintenant dans la réserve naturelle Hirschacker/Dossenwald. La réserve naturelle fait partie de l'espace naturel Schwetzinger Sand et comprend l'une des plus importantes zones de sable volant du Bade-Wurtemberg. Sur le large sentier, on reste d'abord à droite, puis à gauche après environ 150 m. On continue tout droit pendant un moment.

(6) Au croisement en T suivant, on tourne à gauche et on marche vers une petite maison. Cette ancienne cabane de chasse est l'endroit idéal pour faire une petite pause.

Devant la cabane, on tourne à droite, on reste à gauche et à la bifurcation suivante, on prend à gauche, puis à droite et encore à gauche.

Le chemin est parfois goudronné, ce qui est un peu inhabituel pour un sentier étroit dans la forêt.

On passe une barrière et on marche sur un large chemin de gravier vers la droite.

(7) Après quelques mètres, on arrive à une autre barrière. Derrière, on aperçoit le parking Dossenwald. Mais on tourne à gauche avant le parking (balises 4 et 6).
À la prochaine bifurcation, on reste à droite (balise 6).

(8) Après un moment, on arrive au point naturel le plus haut de Mannheim, à 114 m. Comme il se doit pour un « sommet », on trouve ici une croix avec un livre d'or et une pierre commémorative.

(9) On continue jusqu'à un petit refuge qui, avec son banc et sa table, est un endroit sympa pour faire une pause.
On traverse le croisement après le refuge, on reste à gauche, puis on tourne tout de suite à droite. On prend un chemin pavé à droite et on se dirige vers la barrière.

(10) Juste avant la barrière, tu trouveras sur ta gauche la fontaine Kühbrunnen (datant d'environ 1682). Un panneau explique son origine et son utilisation.
Après la barrière, continue tout droit dans la forêt. Le sol devient plus sablonneux et monte légèrement.

(11) On arrive à la dune intérieure de Mannheim. Les dunes intérieures sont des formations de sable créées par le vent. Elles ont été principalement formées il y a un peu plus de 10 000 ans.
On continue sur le chemin, on traverse le prochain croisement et on suit le panneau 6.

(12) On arrive maintenant à une route départementale (« Friedricher Weg ») avec un parking et une aire de jeux pour enfants sur la droite. On traverse la route et on continue de l'autre côté sur un chemin forestier qu'on quitte tout de suite à droite à la deuxième bifurcation (sentier étroit) pour passer derrière le parking.

À la fin du parking, on continue à gauche (panneau indicateur 6). Notre sentier rejoint le chemin équestre, où on tourne à gauche. La route descend légèrement.

Au croisement en T suivant, on prend à droite, puis à gauche à la prochaine bifurcation. On traverse un chemin forestier (« Holzweg ») et on tourne à gauche juste après le croisement.

On continue tout droit sur le sentier. De temps en temps, on aperçoit le panneau 1 sur les arbres.

(13) On marche directement vers l'enclos des sangliers, on reste à gauche et on contourne l'enclos dans le sens des aiguilles d'une montre.

(14) De loin, on aperçoit le parc à gibier avec les aurochs. Ici aussi, on reste à gauche du parc et on le contourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

À un croisement avec des bancs, on quitte l'enclos et on continue tout droit dans la forêt jusqu'à un croisement en T. Là, on tourne à gauche et on arrive à un croisement plus grand.

On continue à gauche (panneau 2). À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, le panneau indique le numéro 6. Après quelques mètres, on traverse des voies ferrées.

La prochaine bifurcation nous mène à gauche vers la clôture de la sous-station électrique et nous continuons le long de la clôture.

On arrive à une barrière qu'on passe pour rejoindre une route goudronnée. On la traverse et on continue tout droit en direction de l'autoroute et on passe le pont autoroutier.

Après le pont, on tourne à droite et on se retrouve sur un terrain connu.

On traverse le chemin forestier, on continue tout droit un moment, puis on suit le chemin plus large à droite qu'on a déjà emprunté au début de notre balade.

(D/A) On repasse devant la chapelle Pfingstbergkapelle (2), on tourne à gauche et on arrive à notre point de départ, l'aire de jeux au bout de la Strahlenburgstraße.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Départ : aire de jeux au bout de la Strahlenburgstraße
  2. 1 : km 0.18 - alt. 106 m - Accès en transports en commun
  3. 2 : km 0.27 - alt. 106 m - Chapelle Pfingstberg
  4. 3 : km 2.64 - alt. 111 m - Sentier ornithologique de Rheinau
  5. 4 : km 4.64 - alt. 106 m - Passage souterrain BAB 6
  6. 5 : km 4.86 - alt. 109 m - Réserve naturelle Hirschacker/Dossenwald
  7. 6 : km 5.85 - alt. 113 m - Ancien pavillon de chasse
  8. 7 : km 6.35 - alt. 110 m - Parking Dossenwald
  9. 8 : km 7.2 - alt. 116 m - Point culminant de Mannheim
  10. 9 : km 7.71 - alt. 111 m - Refuge de Rheinau
  11. 10 : km 8.02 - alt. 112 m - Kühbrunnen
  12. 11 : km 8.53 - alt. 113 m - Dune intérieure
  13. 12 : km 9.08 - alt. 111 m - Parking forestier avec aire de jeux pour enfants
  14. 13 : km 10.77 - alt. 105 m - Parc à gibier avec des sangliers
  15. 14 : km 11.07 - alt. 104 m - Parc animalier avec aurochs et mouflons
  16. D/A : km 13.91 - alt. 102 m - Fin de l'aire de jeux au bout de la Strahlenburgstraße

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.