La randonnée commence au parking Turmberg, dans la Kurt-Schumacher-Straße. Depuis la B4, prenez la sortie Walderlebniszentrum. Au rond-point, prenez la première sortie, le parking se trouve juste après le premier virage à gauche.
(D/A) Depuis le parking, on prend la large route forestière en direction du nord-est. Au premier croisement, un panneau en bois avec l'inscription « Urwildpferde » nous indique de tourner à droite. Au croisement en T, on tourne encore à droite.
(1) Après environ 100 m, entre deux bifurcations vers la gauche, tu verras une pierre élancée de plus de 3 m de haut. Il s'agit d'une œuvre d'art intitulée « Quellstein » (pierre de source) de Dieter Erhard, sur laquelle on peut distinguer de petites figures dorées en y regardant de plus près.
(2) Derrière la pierre, on tourne à gauche et on continue tout droit vers une rampe en béton (maintenant recouverte de graffitis) qui offrait autrefois une vue sur le champ de tir depuis le poste de tir blindé. Aujourd'hui, la vue donne sur un paysage de landes clôturé où vivent des chevaux de Przewalski. Comme ces chevaux peuvent se déplacer librement sur le grand terrain, garde les yeux ouverts pendant toute la visite.
(3) Devant la rampe, on prend le chemin à gauche qui débouche rapidement sur le large chemin principal en gravier. Ici, on tourne à droite et on longe la double clôture de l'enclos des chevaux sauvages.
(4) Après environ 700 m, un petit chemin part à droite entre la clôture et le large chemin de gravier, qui est plus sympa à parcourir que le chemin principal. Après environ 150 m, le sentier rejoint le chemin principal.
(5) Une fois de retour sur le chemin principal, un rempart d'environ 25 m de haut sépare l'ancien terrain d'entraînement militaire en deux parties. Il s'agit d'un rempart de terre situé à l'extrémité du champ de tir, qui servait à intercepter les projectiles égarés. Aujourd'hui, on peut faire un petit détour par le rempart, qui offre une belle vue sur le site depuis certains endroits. Pour ça, prenez le chemin à droite qui monte vers la colline. Le chemin du milieu passe par le sommet, vous devrez ensuite revenir par le même chemin.
(6) Notre conseil : de l'autre côté, faites un petit détour par la petite colline où quelques rochers bizarres émergent du sol.
Sur le chemin principal, prenez à droite ou, si vous avez fait un détour, continuez à gauche en passant devant l'enclos des chevaux sauvages. Peu après que le chemin s'enfonce dans la forêt (environ 1 km après le rempart), là où la clôture part vers la droite, un petit chemin mène également vers la droite le long de la clôture. Il n'y a pas de pont pour traverser le petit ruisseau, mais il n'est pas très difficile de franchir le fossé.
Sur le sentier naturel, on reste toujours à gauche le long de la clôture jusqu'à ce qu'on arrive sur un chemin plus large qu'on suit vers la droite et qu'on quitte à la prochaine occasion (environ 100 m plus loin) pour prendre un sentier à droite. Le chemin nous mène le long de l'enclos des chevaux à travers la forêt. Après le grand virage à gauche, on prend la bifurcation à droite et on tourne à nouveau à droite à la prochaine occasion.
(7) Le sentier forestier sablonneux nous mène maintenant à travers la forêt jusqu'à l'autre côté du rempart. À la porte, le circuit tourne à gauche. On reste toujours sur le chemin qui longe la clôture et, après une bifurcation à droite (on continue tout droit), on arrive à une partie sablonneuse et en partie ouverte du terrain d'entraînement militaire. Là, sur le terrain des chevaux de Przewalski, se trouve le Siebenstein, une croix en grès d'environ 1 m de haut dont l'origine et la signification exactes ne sont pas tout à fait claires.
(8) Continuez tout droit sur le petit sentier forestier. Après un virage à gauche, vous trouverez une zone humide où le sentier passe sur un chemin en rondins. En suivant le chemin, vous arriverez à la position de tir de char avec ses graffitis (2).
(D/A) De là, on va un peu vers la gauche jusqu'au chemin principal, puis à droite (en passant devant la pierre de source (1)). À la deuxième bifurcation, on tourne à gauche et, au croisement avec le panneau en bois « Urwildpferde », on tourne encore à gauche pour revenir au parking.