Sentier des chats sauvages et sentier des chats sauvages à Hütscheroda

Le parc national de Hainich en Thuringe n'est pas seulement connu pour ses vieilles forêts de hêtres, on peut aussi y suivre les traces des chats sauvages. Et comme c'est rare de voir ces animaux timides dans la nature, le village des chats sauvages de Hütscheroda te dit tout sur eux et te permet même de les voir de près quand ils sont nourris dans leur enclos.

Fiche technique

46875655
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 169 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 169 m

  • ▲
    Point haut : 449 m
  • ▼
    Point bas : 306 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le point de départ est le grand parking gratuit devant l'entrée du village de Hütscheroda (prendre la direction Schloßstraße, sur la droite).

(D/A) De là, on marche vers Hütscheroda et, au croisement dans le bois avant d'arriver au village, on tourne à gauche sur le chemin qui longe le Bieberbach.

(1) On arrive à un petit parking, on le traverse et on prend à droite dans la Schloßstraße.

(2) Le joli bâtiment à colombages sur la droite, appelé Wildkatzenscheune(grange aux chats sauvages), abrite un centre d'information et une expo sur la vie des chats sauvages. Après la visite, on continue tout droit et on arrive derrière la grange aux chats sauvages sur une rue où on tourne à gauche. À partir de là, la Wildkatzenlichtung (clairière des chats sauvages) est déjà balisée par des empreintes de pattes sur l'asphalte. Après environ 50 m, on prend le chemin de terre à droite

(3). Après le petit bois, on arrive à la clairière des chats sauvages. C'est le cœur du village des chats sauvages, car c'est là que se trouvent les enclos des quatre chats sauvages. Le meilleur moment pour observer ces ambassadeurs de leurs cousins sauvages est à l'heure du repas (billet d'entrée à la grange des chats sauvages).
Après la sortie, on tourne à gauche, puis tout de suite encore à gauche.

(4) C'est ici que commence le sentier des chats sauvages, l'un des deux sentiers de randonnée du village des chats sauvages, que nous relions entre eux (balisé).

(5) Le sentier forestier serpente à travers les sous-bois, passe devant un pont suspendu et, à une bifurcation dans une clairière, on tourne à droite.

(6) Le chemin tourne à droite pour retourner dans la forêt jusqu'à une aire de jeux et se termine sur un large chemin de terre (un peu après l'endroit où on a pris le sentier des chats sauvages).

(7) Ici, on tourne à gauche et on suit le sentier des chats sauvages qui, avec le Hainichlandweg et un sentier des sculptures, traverse les champs vers le nord.

(8) À l'intersection Heßwinkel, où se trouvent une sculpture en pierre et cinq sculptures en bois ressemblant à des totems, on tourne à gauche. Ici, un panneau en bois indique le tracé du sentier des chats sauvages (et la tour d'observation). Après avoir traversé les champs, on replonge dans la forêt du parc national de Hainich. Le large chemin forestier (balisé « Wildkatzenpfad » et « Hainichlandweg ») monte légèrement en passant sous le sommet du Heidelberg, haut de 456 m.

(9) Après une partie moins boisée de la forêt, on arrive à un croisement avec un banc, où se trouve un chêne remarquable par son épaisseur. Ici, on tourne à gauche.

(10) Après environ 400 m, un chemin sur la gauche mène à la tour panoramique Hainichblick, qui offre une bonne vue d'ensemble du site.

Après ce détour, on continue tout droit sur le chemin principal (à gauche depuis la tour). À la bifurcation à la lisière de la forêt, on reste à gauche et on marche tout droit à travers les prairies sèches et peu végétalisées. Après un léger virage à droite, on passe devant un petit bois, puis on continue à travers les prairies. Le chemin tourne à gauche et traverse une zone peu végétalisée jusqu'à un petit bosquet, derrière lequel on tourne à gauche au croisement.

(11) Juste après le ruisseau, le chemin tourne à gauche et nous mène à travers les champs jusqu'au parc du domaine derrière l'ancien manoir, qui est aujourd'hui un hôtel.

On contourne le manoir par la gauche et on arrive à la route où on tourne à droite.

(1) On traverse le parking près de la grange aux chats sauvages et, de l'autre côté, on reprend le chemin qu'on a emprunté à l'aller.

(D/A) Après un petit bout, on revient au parking où on est partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 309 m - Parking
  2. 1 : km 0.58 - alt. 314 m - Petit parking
  3. 2 : km 0.67 - alt. 318 m - Grange des chats sauvages
  4. 3 : km 1.02 - alt. 348 m - Clairière des chats sauvages
  5. 4 : km 1.24 - alt. 351 m - Sentier des chats sauvages
  6. 5 : km 1.56 - alt. 351 m - Pont suspendu
  7. 6 : km 1.98 - alt. 365 m - Élément d'équilibre
  8. 7 : km 2.55 - alt. 360 m - Balisage du sentier des chats sauvages
  9. 8 : km 3.08 - alt. 361 m - Heßwinkel
  10. 9 : km 4.93 - alt. 424 m - Chêne épais
  11. 10 : km 5.3 - alt. 443 m - Tour panoramique Hainichblick
  12. 11 : km 8.4 - alt. 327 m - Parc du domaine près du manoir (hôtel)
  13. D/A : km 9.28 - alt. 308 m - Parking

Informations pratiques

Le circuit comprend les deux sentiers de randonnée « Wildkatzenschleichpfad » et « Wildkatzenpfad » du village des chats sauvages de Hütscheroda. Les sentiers peuvent bien sûr être parcourus séparément. Le sentier « Wildkatzenschleichpfad » est particulièrement adapté aux familles avec enfants, car il offre différentes possibilités d'escalade. Les sentiers sont facilement praticables toute l'année.

  • Sentier des chats sauvages seul : 1,5 km
  • Sentier des chats sauvages seul : 7 km

Équipement

  • Par temps sec, des chaussures confortables suffisent, mais par temps humide ou enneigé, des chaussures imperméables sont nécessaires sur le sentier des chats sauvages.
  • Emporte suffisamment à boire.
  • Pense à la protection solaire quand il fait chaud.
  • Les chiens sont autorisés en laisse dans la grange et la clairière des chats sauvages.

A proximité

Grange aux chats sauvages
Comme les habitats des chats sauvages sont de plus en plus fragmentés à cause de la déforestation, de l'urbanisation et des infrastructures de plus en plus denses, ces animaux timides se retrouvent isolés dans une seule zone. Avec le projet « Rettungsnetz Wildkatze » (réseau de sauvetage des chats sauvages), le BUND s'engage pour relier ces îlots afin que le patrimoine génétique puisse à nouveau s'enrichir. La grange des chats sauvages abrite le centre d'information et une exposition. C'est aussi là qu'on peut acheter les billets pour la clairière des chats sauvages. (Plus d'infos sur https://www.wildkatzendorf.com/de/)

Clairière des chats sauvages
Le cœur du village des chats sauvages, c'est bien sûr l'enclos des quatre chats sauvages, qui représentent ici leurs congénères sauvages. Depuis quelques années, deux lynx vivent aussi dans l'enclos et s'entendent tellement bien qu'ils ont eu des petits l'année dernière. C'est pendant les repas quotidiens que tu pourras le mieux observer les chats sauvages. (Plus d'infos sur https://www.wildkatzendorf.com/de/)

Manger et boire
Il y a plein d'endroits où faire un pique-nique en chemin. Dans le village de Hütscheroda, la seule option pour faire une pause est l'hôtel Zum Herrenhaus (vérifie les horaires d'ouverture, plus d'infos sur https://www.hotel-zumherrenhaus.de/de/re...).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.