Départ : le point de départ est le grand parking gratuit devant l'entrée du village de Hütscheroda (prendre la direction Schloßstraße, sur la droite).
(D/A) De là, on marche vers Hütscheroda et, au croisement dans le bois avant d'arriver au village, on tourne à gauche sur le chemin qui longe le Bieberbach.
(1) On arrive à un petit parking, on le traverse et on prend à droite dans la Schloßstraße.
(2) Le joli bâtiment à colombages sur la droite, appelé Wildkatzenscheune(grange aux chats sauvages), abrite un centre d'information et une expo sur la vie des chats sauvages. Après la visite, on continue tout droit et on arrive derrière la grange aux chats sauvages sur une rue où on tourne à gauche. À partir de là, la Wildkatzenlichtung (clairière des chats sauvages) est déjà balisée par des empreintes de pattes sur l'asphalte. Après environ 50 m, on prend le chemin de terre à droite
(3). Après le petit bois, on arrive à la clairière des chats sauvages. C'est le cœur du village des chats sauvages, car c'est là que se trouvent les enclos des quatre chats sauvages. Le meilleur moment pour observer ces ambassadeurs de leurs cousins sauvages est à l'heure du repas (billet d'entrée à la grange des chats sauvages).
Après la sortie, on tourne à gauche, puis tout de suite encore à gauche.
(4) C'est ici que commence le sentier des chats sauvages, l'un des deux sentiers de randonnée du village des chats sauvages, que nous relions entre eux (balisé).
(5) Le sentier forestier serpente à travers les sous-bois, passe devant un pont suspendu et, à une bifurcation dans une clairière, on tourne à droite.
(6) Le chemin tourne à droite pour retourner dans la forêt jusqu'à une aire de jeux et se termine sur un large chemin de terre (un peu après l'endroit où on a pris le sentier des chats sauvages).
(7) Ici, on tourne à gauche et on suit le sentier des chats sauvages qui, avec le Hainichlandweg et un sentier des sculptures, traverse les champs vers le nord.
(8) À l'intersection Heßwinkel, où se trouvent une sculpture en pierre et cinq sculptures en bois ressemblant à des totems, on tourne à gauche. Ici, un panneau en bois indique le tracé du sentier des chats sauvages (et la tour d'observation). Après avoir traversé les champs, on replonge dans la forêt du parc national de Hainich. Le large chemin forestier (balisé « Wildkatzenpfad » et « Hainichlandweg ») monte légèrement en passant sous le sommet du Heidelberg, haut de 456 m.
(9) Après une partie moins boisée de la forêt, on arrive à un croisement avec un banc, où se trouve un chêne remarquable par son épaisseur. Ici, on tourne à gauche.
(10) Après environ 400 m, un chemin sur la gauche mène à la tour panoramique Hainichblick, qui offre une bonne vue d'ensemble du site.
Après ce détour, on continue tout droit sur le chemin principal (à gauche depuis la tour). À la bifurcation à la lisière de la forêt, on reste à gauche et on marche tout droit à travers les prairies sèches et peu végétalisées. Après un léger virage à droite, on passe devant un petit bois, puis on continue à travers les prairies. Le chemin tourne à gauche et traverse une zone peu végétalisée jusqu'à un petit bosquet, derrière lequel on tourne à gauche au croisement.
(11) Juste après le ruisseau, le chemin tourne à gauche et nous mène à travers les champs jusqu'au parc du domaine derrière l'ancien manoir, qui est aujourd'hui un hôtel.
On contourne le manoir par la gauche et on arrive à la route où on tourne à droite.
(1) On traverse le parking près de la grange aux chats sauvages et, de l'autre côté, on reprend le chemin qu'on a emprunté à l'aller.
(D/A) Après un petit bout, on revient au parking où on est partis.