Wild Boar Fell depuis la vallée de Mallerstang ; une randonnée circulaire

Une charmante randonnée circulaire qui traverse une partie de la vallée de Mallerstang avant de remonter le Pennine Way et d'atteindre le sommet de Wild Boar Fell. Retour par la crête verdoyante pour traverser Little Fell et redescendre vers les vestiges du château de Pendragon.

Fiche technique

87511962
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 480 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 486 m

  • ▲
    Point haut : 708 m
  • ▼
    Point bas : 245 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous trouverez un parking juste en face des vestiges du château de Pendragon, dans la vallée de Mallerstang (NY782026). Il se trouve au sud de Kirkby Stephen. Ce parking bien asphalté peut accueillir environ 10 voitures garées correctement et perpendiculairement à la route. Il est préférable de se garer en marche arrière afin de pouvoir repartir facilement.

(D/A) Depuis le parking, traversez la route jusqu'à la porte qui mène au champ où se trouve le château de Pendragon, au-delà de ses douves partielles. Vous pouvez explorer les ruines au début de la promenade ou à votre retour. Lorsque vous êtes prêt, prenez la petite route à droite de la porte et suivez-la pour traverser un pont. Cherchez un poteau indicateur en bois sur la gauche indiquant « Shoregill ».

(1) Au poteau, tournez à gauche et suivez le chemin. Vous traverserez rapidement un pont en planches et passerez immédiatement par un portail. Le chemin s'éloigne de la rivière et vous traverserez deux échaliers successifs ; le premier est cassé, mais il est facile d'enjamber le fil de fer à droite. Le second sera précédé d'une grande flaque d'eau après de fortes pluies et un tronc d'arbre a été posé pour y accéder. Il n'y a que quelques pas à faire, mais soyez prudent car le sol est glissant. Traversez maintenant le fond du champ en passant devant une grange en ruine jusqu'à Riggs Gill, que vous traverserez via un autre pont en planches. Vous arriverez bientôt à un échalier dans le mur de pierre. Traversez le pâturage suivant, traversez Moss Gill et marchez jusqu'à un autre échalier, que vous traverserez. Continuez dans la même direction à travers le champ suivant jusqu'à un grand portail en bois sur la gauche, puis au-delà, un échalier avec un repère. Un ruisseau coule devant les deux et après la pluie, il est plus facile de passer par le portail en bois que par l'échalier. Tournez à droite après avoir franchi le portail et suivez le chemin pour traverser le champ suivant, puis dirigez-vous vers un portail/une ouverture dans le coin inférieur gauche, passez par là pour entrer dans un autre pâturage. Marchez avec le mur sur votre gauche jusqu'à un portail métallique blanc. Empruntez le chemin à droite du portail pour arriver à un deuxième portail blanc. Traversez-le pour rejoindre la piste goudronnée dans le charmant hameau de Shoregill.

(2) Ne prenez pas la ruelle étroite juste en face de vous, mais tournez à gauche et suivez la route goudronnée qui descend vers la rivière. Au pont (3), vous avez deux options ; nous avons pris le chemin à droite avant de traverser le pont, qui mène à travers un bois avec la rivière sur la gauche. Il traverse un petit ruisseau, puis passe par un pâturage (très humide et marécageux après la pluie) pour passer par une brèche dans un mur et rejoindre la route au-dessus de quelques bâtiments agricoles. Si le sol est humide et qu'il a plu pendant plusieurs jours, l'option la plus sèche consiste à traverser le pont et à suivre la piste goudronnée jusqu'au chemin agricole sur la droite, puis à remonter celui-ci jusqu'au même point. Devant vous se trouve un grand portail en travers du chemin, portant l'inscription « Sycamore Tree Farm ».

(4) Le chemin se divise à cet endroit. Le chemin de gauche traverse les bâtiments de la ferme pour longer la rivière jusqu'au pont Thrang, puis monte vers Hazelgill. C'est une bonne option après une période de temps sec, mais après la pluie, empruntez l'itinéraire suivant. Passez le portail et remontez jusqu'à la ferme, qui se trouve en face de la ligne de chemin de fer Settle-Carlisle. Passez derrière la ferme et franchissez deux portails métalliques qui seront fermés par une ficelle plutôt que par un loquet. Continuez le long de la voie ferrée avec le remblai sur votre droite. Vous verrez des signaux et des ponts au fur et à mesure que vous avancez. Passez devant une grange en ruine et continuez jusqu'à un portail et un échalier à côté d'une deuxième grange en ruine. Passez à travers et traversez un ravin, puis passez à travers un deuxième portail et un deuxième échalier. Traversez maintenant le champ jusqu'à un échalier en pierre. Traversez-le et marchez jusqu'aux bâtiments de la ferme. Le chemin mène à côté d'une grange et descend vers Deep Gill, qui est facile à traverser. Il monte et traverse le champ suivant avec un mur sur la gauche. Dans le coin se trouve un échalier en pierre, traversez-le.

(5) Le chemin qui traverse le champ suivant est un peu aveugle, mais si vous utilisez l'antenne de téléphonie mobile comme point de repère et que vous marchez vers elle, vous verrez l'étroite brèche dans le mur de pierre ; traversez-la. Marchez maintenant avec le mur sur votre gauche, passez devant l'antenne de téléphonie mobile, en direction de Hazelgill. Il n'y a pas de portails ou d'échaliers évidents menant à la route, mais la méthode suivante fonctionne bien. Vous verrez une grange en ruine sur votre droite et, à côté, une maison en ruine avec un fronton triangulaire au-dessus de la porte. À côté de la maison, le mur s'est effondré et il y a un large passage. Traversez le passage et le champ jusqu'à un portail en bois, passez-le et rejoignez le Pennine Way.

(6) Tournez à droite et suivez le chemin qui monte pour passer par un portail, puis par un deuxième portail menant à un tunnel sous la ligne de chemin de fer Settle-Carlisle. Continuez à suivre le chemin qui revient vers le nord et mène à des pierres de gué (ford) qui traversent un ruisseau. Après cela, passez par un autre portail. Le chemin commence alors à ressembler davantage à un sentier, il tourne vers l'ouest et monte doucement vers un autre portail en bois. Traversez-le et suivez le sentier jusqu'à un poteau indicateur en bois, au-delà duquel vous pouvez voir une section de pavement calcaire sur le versant de la colline. (7) Il s'agit du premier des quatre poteaux indicateurs. Suivez le sentier et les poteaux, qui montent plus abruptement jusqu'au coin d'un mur de pierre à High Dolphinsty.

(8) Tournez à gauche et suivez le sentier bien visible qui monte d'abord en pente douce, puis plus raide jusqu'à The Nab. Soyez prudent en cas de brouillard, car la pente devient de plus en plus raide sur votre gauche à mesure que vous montez. Depuis The Nab, suivez le sentier (presque plat) jusqu'au sommet de Wild Boar Fell. Après avoir profité de la vue, revenez sur vos pas jusqu'à (8)

(8). Ne passez pas par le portail, qui mène au Pennine Way. Marchez plutôt avec le mur sur votre gauche en direction de Low Dolphinsty et grimpez doucement Little Fell jusqu'à quelques cairns en pierre juste avant le sommet. (9). Continuez à suivre le sentier vert qui rejoint un mur de pierre bien visible sur la droite. Le sentier descend maintenant vers un gouffre où il passe entre le gouffre et le mur. Vous pouvez entendre l'eau tomber dans la caverne calcaire au sommet du gouffre et, après la pluie, si vous vous tenez à côté du mur, vous pouvez entendre l'eau couler sous terre. Continuez à suivre le sentier/mur ; il tourne vers l'est et descend, avec vue sur le château, jusqu'à un pont qui enjambe la ligne de chemin de fer Settle-Carlisle.

(10) Suivez la piste jusqu'à la petite route, tournez à droite et descendez (en passant par un passage canadiens) jusqu'au panneau indicateur situé à (1). Continuez maintenant le long de la route et revenez au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 251 m - Parking en face des vestiges du château de Pendragon.
  2. 1 : km 0.33 - alt. 248 m - Croisement avec un panneau indiquant « Shoregill ».
  3. 2 : km 1.75 - alt. 264 m - Shoregill
  4. 3 : km 1.92 - alt. 260 m - Pont et intersection avec le chemin sur la droite
  5. 4 : km 2.27 - alt. 266 m - Grande porte
  6. 5 : km 3.25 - alt. 291 m - Muret échalier
  7. 6 : km 3.67 - alt. 296 m - Croisement avec la piste / Pennine Way
  8. 7 : km 5.12 - alt. 482 m - Poste
  9. 8 : km 5.56 - alt. 558 m - High Dolphinsty
  10. 9 : km 9.66 - alt. 551 m - Cairns
  11. 10 : km 11.96 - alt. 304 m - Pont
  12. D/A : km 13.01 - alt. 251 m - Parking en face des vestiges du château de Pendragon.

Informations pratiques

Il n'y a pas d'abris sur ce parcours et les seuls brise-vent sont les murs de pierre. Il peut y avoir beaucoup de vent et faire froid lors de la descente lorsque le vent souffle de l'ouest, alors assurez-vous de vérifier les prévisions météorologiques et d'emporter des vêtements adaptés.

Le sol sera humide par endroits, sauf dans les conditions les plus sèches. Des bottes sont indispensables.

À voir

Les vestiges du château de Pendragon méritent une petite visite et, plus au nord, se trouve une autre ruine, le château de Lammerside, qui ressemble davantage à une tour fortifiée en ruine.

La ville marchande de Kirkby Stephen regorge de cafés, de boutiques, etc.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.