West Wycombe & Hughenden

Le meilleur de la randonnée dans les Chilterns, reliant les domaines du National Trust (NT) de West Wycombe Park et Hughenden, avec une vue magnifique sur les environs. Ne vous laissez pas décourager par le nombre d'ascensions, cette randonnée en vaut vraiment la peine.

Fiche technique

90201822
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 201 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 194 m

  • ▲
    Point haut : 187 m
  • ▼
    Point bas : 90 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

DÉPART ET ARRIVÉE: (A) Parking payant du West Wycombe Garden Centre, Chorley Road, West Wycombe HP14 3AP. Référence cartographique : SU 826 947

(D/A) Depuis l'entrée du parking, traversez la route et tournez à droite sur le trottoir jusqu'à la route principale. Tournez à gauche à travers le village et continuez jusqu'au rond-point.

(1) Traversez la route à gauche de la station-service pour rejoindre Cookshall Lane. Suivez cette ruelle, passez sous le pont ferroviaire et prenez le deuxième chemin à droite juste avant l'entrée de Cookshall Farm. Suivez le chemin qui monte sur plus de 500 m jusqu'à un croisement. Prenez la bifurcation à droite à côté des marches. Restez sur ce chemin qui monte à travers les bois, traversez le prochain croisement près du sommet et continuez jusqu'à une route à la lisière de (B) Downley.

(2) Tournez à gauche après l'entrée de l'école, ignorez la barrière tournante à gauche et prenez le large chemin à droite. Ce chemin mène à un croisement avec High Street en face. Tournez à gauche dans Plomer Green Lane. Tournez à droite dans Moor Lane et continuez jusqu'à la section en gravier et au croisement.

(3) Prenez à droite le long de la piste cavalière et continuez tout droit après le panneau NT indiquant le domaine Hughenden, sur le chemin balisé comme piste cavalière, au croisement à cinq voies.

(4) Quittez les bois et suivez la haie sur votre droite pendant 450 m jusqu'au bout du champ. Restez sur le même chemin à travers les bois jusqu'aux bâtiments en haut. Devant vous se trouvent les toilettes et le salon de thé du (C) Hughenden Manor.

(5) Tournez à gauche juste avant les bâtiments et continuez sur 50 m en passant devant la glacière, puis prenez à gauche et descendez la pente raide jusqu'à un large chemin. Tournez à droite et suivez ce chemin sur plus de 500 m jusqu'à la fin du champ sur votre gauche.

(6) Tournez à gauche en descendant vers Downley et, une fois en bas, continuez tout droit pour sortir de la vallée. Traversez un fossé important, continuez dans la même direction sur 100 m et prenez à droite en montant. Au moment où nous écrivons ces lignes, le seul repère ici est une flèche à peine visible sur un arbre.

(7) À la prochaine intersection, ignorez la barrière sur la droite, traversez le petit fossé et continuez tout droit jusqu'au bord du terrain ouvert, (D) Downley Common. Montez la colline vers la gauche des maisons et bifurquez à gauche sur un chemin sans balisage à travers une brèche dans la haie jusqu'à un terrain de cricket. Traversez le terrain de cricket jusqu'à une ruelle et prenez le chemin à droite du Downley Sports Pavilion. Après quelques mètres, tournez à gauche et passez par un portail pour entrer dans un champ.

(8) Suivez la haie sur votre droite, passez le portail suivant et continuez le long du champ sur 400 m pour entrer dans un bois à gauche des poteaux électriques. Le chemin descend vers une large piste herbeuse.

(9) Tournez à gauche pour descendre vers une ruelle et continuez à gauche le long de celle-ci.

(10) Juste après le sommet de la colline, prenez à droite à travers un parking et continuez tout droit à travers une brèche dans la clôture pour entrer dans un champ. Descendez au milieu, passez par une ouverture et traversez la piste pour rejoindre un chemin juste en face. Montez jusqu'à un champ et restez à droite en longeant son bord. Lorsque la piste tourne à droite, continuez tout droit en longeant le bord du même champ. Passez par une ouverture dans la haie, descendez sous la voie ferrée et traversez le champ en diagonale vers la gauche jusqu'à une route très fréquentée.

(11) Traversez la route et passez par le portail en face. Restez sur le côté droit du champ pendant 170 m et passez par un portail sur la droite. Tournez immédiatement à gauche en montant vers une ruelle,

(12) Tournez à droite et suivez la ruelle sur quelques mètres, puis empruntez le chemin sur la gauche qui monte (E) West Wycombe Hill jusqu'au mausolée Dashwood, où vous pourrez admirer la vue et explorer les bâtiments.

(13) Revenez devant le mausolée, descendez la pente vers High Wycombe et, après 50 m, tournez à droite sur un petit sentier. À la fin du premier escalier, tournez à droite et descendez les marches restantes jusqu'à une route que vous traverserez pour revenir au parking. (D/A)

« Nous espérons que vous avez apprécié votre promenade. N'oubliez pas de noter la promenade et d'ajouter vos commentaires. Nous souhaitons améliorer les instructions ou l'itinéraire et aimerions connaître vos éventuelles remarques concernant les chemins empruntés lors de la promenade. »

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Départ
  2. 1 : km 0.73 - alt. 92 m - Rond-point
  3. 2 : km 2.19 - alt. 172 m - À gauche après l'école
  4. 3 : km 2.63 - alt. 156 m - Bridleway à demi-droite
  5. 4 : km 3.18 - alt. 133 m - Quittez les bois
  6. 5 : km 3.87 - alt. 135 m - Hughenden
  7. 6 : km 4.56 - alt. 142 m - À gauche en descendant
  8. 7 : km 5.11 - alt. 168 m - Franchir le fossé
  9. 8 : km 5.49 - alt. 182 m - Suivez la haie à droite.
  10. 9 : km 6.11 - alt. 169 m - Sentier à gauche
  11. 10 : km 6.63 - alt. 142 m - Restez à droite
  12. 11 : km 7.71 - alt. 92 m - Traversez la route « A ».
  13. 12 : km 8.04 - alt. 115 m - Lane
  14. 13 : km 8.3 - alt. 154 m - Mausolée
  15. D/A : km 8.68 - alt. 98 m - Fin

Informations pratiques

TERRAIN : Randonnée modérée à difficile sur des surfaces en bon état, mais pouvant parfois être boueuses. Trois montées importantes. Il y a quelques barrières, mais la randonnée ne comporte pas d'échaliers.
ORIENTATION : Veuillez suivre les instructions et vérifier la carte sur votre GPS. Le bon chemin n'est pas toujours le plus large à la jonction ou au point de bifurcation.
DÉPART ET ARRIVÉE : Parking payant du West Wycombe Garden Centre, Chorley Road, West Wycombe HP14 3AP. Référence cartographique : SU 826 947
RESTAURATION : Café au départ/à l'arrivée, pubs et cafés à West Wycombe, Stableyard Café à Hughenden Manor, Hellfire Café et Le De Spencers Arms juste à côté de l'itinéraire à Downley Common.
PARKING : Parking payant du West Wycombe Garden Centre – voir ci-dessus. Il y a un parking gratuit limité près de l'église St Lawrence, accessible par la route à voie unique, Church Lane, qui part de Chorley Road en face du point de départ. Si vous vous garez là, suivez le chemin à partir du point de repère 29 pour rejoindre le départ.
TRANSPORTS LOCAUX: West Wycombe est desservi par de nombreuses lignes de bus depuis High Wycombe. Les plus fréquentes sont la ligne 40 vers Thame, la ligne 275 vers Oxford et les lignes 300/X30 et 321 vers Aylesbury. Vous trouverez tous les détails sur www.travelinesoutheast.org.uk
Cette randonnée a été créée pour le livre « More Great Walks in the Chilterns » (Plus de superbes randonnées dans les Chilterns), disponible auprès de la Chiltern Society, White Hill Centre, White Hill, Chesham, Bucks, HP5 1AG, tél. 01494 771250. Également disponible sur Amazon : More Great Walks

À voir

(A) WEST WYCOMBE Des vestiges archéologiques suggèrent qu'il y a eu une activité humaine dans la région pendant le Mésolithique et le Néolithique. Le plus ancien site connu est un fort de l'âge du fer situé au sommet de Church Lane. Il existe également des traces d'activité romaine. La famille Dashwood a acquis le manoir de West Wycombe en 1698. La maison et le domaine ont subi une transformation complète au XVIIIe siècle, réalisée par Sir Francis Dashwood, 11e baron le Despencer, et ont été cédés au NT en 1943. En 1929, la famille Dashwood vendit l'ensemble du village à la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (Royal Society of Arts). Celle-ci effectua d'importants travaux de rénovation avant de le céder au NT en 1934. En se promenant dans le village, on peut admirer de nombreux bâtiments datant des XVIe et XVIIIe siècles.

(B)Le nom de DOWNLEYvient du mot vieil anglais « lea », qui signifie « clairière dans les collines ». Il est formé de trois hameaux, Downley, Littleworth et Plummer's Green. Il a une longue histoire dans l'agriculture, ainsi que dans la fabrication de briques et de meubles.

(C) Le manoir de Hughenden a été mentionné pour la première fois en 1086, lorsqu'il appartenait à William, fils de l'évêque de Bayeux. Sa valeur était estimée à 10 hides. Il a connu plusieurs propriétaires au fil des siècles, mais en 1848, il a été acheté par Benjamin Disraeli, futur Premier ministre britannique, qui estimait qu'une résidence à la campagne l'aiderait à réaliser ses ambitions politiques. Lui et sa femme ont alors entrepris de rénover la maison et le domaine. Il est décédé en 1881, laissant le domaine à son neveu Coningsby Disraeli, qui a ajouté l'aile ouest en 1910. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison a servi de base secrète pour la production de cartes de cibles destinées aux équipages de bombardiers. Ces cartes ont été élaborées à partir de photographies aériennes analysées à Danesfield House, près de Marlow. En 1947, le domaine a été cédé au NT et, en 1955, la maison a été classée monument historique de Grade I.

(D) DOWNLEY COMMON: L'un des points forts de la promenade est la traversée de certaines parties de DOWNLEY COMMON, dont l'origine remonte à l'époque anglo-saxonne. Son histoire plus récente est visible dans le nombre de talus ou de fossés utilisés pour marquer les limites, et dans les fosses creusées pour extraire l'argile, la craie ou couper du bois. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Common a été utilisé pour tester les chars Churchill fabriqués dans l'usine voisine de Broome and Wade.

(E) WEST WYCOMBE HILL est célèbre pour plusieurs sites : le mausolée Dashwood, l'église St Lawrence et les grottes Hellfire. Les grottes ont été creusées pour fournir de la craie pour la nouvelle route à péage et du travail à la population locale. Elles ont ensuite été utilisées par le célèbre Hellfire Club. L'église St Lawrence, classée Grade I, se dresse sur le site d'un fort de l'âge du fer. Elle a été construite à l'origine pour desservir le village disparu de Haveringdon, puis remodelée dans sa forme actuelle par Sir Francis Dashwood. Son joyau est la Golden Ball, une salle suffisamment grande pour accueillir six personnes et qui aurait servi de lieu de réunion au Hellfire Club. La conception du mausolée s'inspire de l'arc de Constantin à Rome. Il a été construit pour abriter les urnes contenant les cendres de la famille Dashwood.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.