Wendake (ville de la Première Nation Wendat) et la Rivière Saint-Charles

Journée de découverte du peuple autochtone Wendat, cette randonnée traverse Wendake où vit cette communauté et ensuite vous emmène à la chute Kabir Kouba pour faire un aller-retour sur le même chemin qui longe la Rivière Saint-Charles.

Fiche technique

70568522
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 83 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 157 m
  • ▼
    Point bas : 83 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek 8e Rue Chef Stanislas Koska.

(D/A) Sortir du parking en allant à gauche (Sud-Sud-Est), prendre ensuite la 2e rue à gauche, Rue du Loup, puis la 2e à droite, la Rue du Chef-Thomas-Martin. Aller jusqu'au bout de cette rue à l'intersection avec la Rue de l'Ours.

(1) Virer à droite dans la Rue de l'Ours, puis à gauche dans la Rue Chef Max Gros-Louis. À l'intersection suivante, prendre à gauche la Rue Chef Michel Laveau. Après le virage à droite, passer devant l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.

(2) Après ce bâtiment, tourner à droite, puis à gauche pour reprendre la Rue Chef Max Gros-Louis. Aller jusqu'au bout de cette rue (panneau Arrêt).

(3) Tourner à droite Rue Maurice Barthe et ensuite à gauche dans la Rue Parent. Emprunter la suivante à droite, puis à gauche la Rue Chef Nicolas Vincent. Atteindre le Boulevard Bastien (Chapelle Notre-Dame de Lorette à gauche).

(4) Aller à droite et juste après la place circulaire, prendre l'allée qui descend en contournant la place. Rejoindre le Sentier des Rivières. Aller à droite et rejoindre une plate forme d'observation.

(5) Elle permet de voir la Chute Kabir Kouba. Passer à la plate-forme suivante. Profiter de la vue sur les Ruines du Moulin à farine de la Jeune Lorette.

(6) Revenir vers le Sentier des Rivières et le suivre vers la droite. Suivre ce sentier plus ou moins proche de la Rivière Saint-Charles. Il débouche sur la Rue de la Falaise-Verte. Laisser sur votre gauche la Rue du Court-Métrage. Avancer encore un peu pour atteindre le départ d'une allée marquée d'un panneau Parc Linéraire de la Rivière Saint-Charles.

(7) Aller à droite pour descendre vers le Pont suspendu Gaby-Pleau. Descendre les escaliers, franchir le pont. Continuer de suivre le sentier des Rivières sur la gauche et arriver à la Maison à colonnade.

(8) En faire un demi-tour et repartir sur le l'itinéraire en sens inverse jusqu'au croisement à proximité de la Chapelle Notre-Dame de Lorette.

(4) Reprendre le Boulevard Bastien, faire un droite-gauche, puis remonter la Rue Parent, à droite la Rue Maurice Barthe et à gauche la Rue du Chef Max Gros-Louis. Prendre la 2e à gauche Rue du Chevreuil et à droite la Rue Chef Stanislas Koska. La remonter jusqu'au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e
  2. 1 : km 0.74 - alt. 151 m - Croisement rue du Chef-Thomas-Martin/rue de l'Ours
  3. 2 : km 1.24 - alt. 150 m - Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
  4. 3 : km 1.79 - alt. 144 m - Croisement rues Chef Max Gros-Louis/Maurice Barthe
  5. 4 : km 2.18 - alt. 134 m - Cimetière Notre-Dame-de-Lorette
  6. 5 : km 2.31 - alt. 120 m - Chute Kabir Kouba
  7. 6 : km 2.34 - alt. 118 m - Ruines du moulin à farine de la jeune Lorette - Rivière Saint-Charles (rivière) - Affluent du Saint-Laurent
  8. 7 : km 3.12 - alt. 100 m - Pont suspendu Gaby-Pleau
  9. 8 : km 3.54 - alt. 97 m - Fin du Sentier des Rivières
  10. D/A : km 6.58 - alt. 157 m - Parking du départ

Informations pratiques

Départ du parking du Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek 8e rue Chef Stanislas Koska, Québec. Faites la visite de ce site est très instructif et très bien fait. Cela ne fonctionne que par visite guidée, je vous recommande de réserver par avance sur internet.

Comme c'est un territoire d'une première nation, les indications (noms de rues entre autres) sont écrites en français et dans la langue Wendat.

Étant donné la proximité de l'eau et sa vaporisation, à partir de la chute Kabir Kouba, en hiver le verglas peut se former, ne faites pas cette partie en hiver.

À voir

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.