Visite des lacs dans la Forêt de Beauport
Randonnée longue mais sans difficulté sur des pistes bien claires et praticables. On s'imprègne de la forêt québécoise et de ses richesses hydrauliques. A faire de préférence quand la neige a disparu, fin avril ou début mai selon le climat ou pendant la période de l'été des Indiens, entre la mi-septembre et la mi-octobre.
Fiche technique n°1578293







Téléchargements :


Description de la randonnée
Stationnez au Parc Cambert.
(D/A) Montez la Rue Cambert et empruntez le chemin qui monte dans les bois après avoir traversé la Rue du Villanet. Dans la forêt, toujours suivre le même sentier jusqu'à parvenir dans la grande clairière aux lignes électriques que l'on retrouvera plusieurs fois et qui sera notre repère. Rejoignez le premier lac.
(1) Pour mieux profiter du premier petit lac, le Lac John, prenez à gauche sur la retenue et contourner le lac par son côté droit ; accédez à la plage. Suivez la Rue de la Plage et prenez à gauche pour rejoindre la grande clairière aux lignes électriques.
(2) Prenez le sentier qui prolonge la Rue Forain et prenez à droite dès le premier sentier qui se présente ; vous le suivez jusqu'au carrefour près du grand Boulevard Raymond.
(3) Tournez à gauche vers le Nord, suivez le sentier vers la grande forêt jusqu'à atteindre le deuxième lac, le Lac à Monette.
(4) Longez le Lac à Monette, toujours vers le Nord, traversez la Rivière du Lac et arrivez sur la grand chemin du Lac des Roches.
(5) Prenez à gauche vers l'Ouest ce grand chemin et suivez-le ; au passage apercevoir le petit Lac du Chemin de l'Aqueduc. Après avoir traversé le ruisseau plusieurs fois rejoignez le carrefour d'accès au lac.
(6) Continuez en face pour aller voir le Lac des Roches puis revenez au carrefour précédent.
(6) Longez par la gauche le lac pour parvenir à l'entrée de la presqu'île.
(7) Prolongez toujours en bordure du lac pour parvenir à son extrémité. Continuez sur le même chemin.
(8) Obliquez à droite et longez la Rivière des Roches. Plus loin, longez le Petit Lac des Roches pour retourner vers la ville, sur les hauts de Charlebourg.
(9) Au croisement prenez en face la Rue Aqueduc. Dès l'arrivée sur la première rue, la Rue Souveraine, prenez-la vers la gauche, puis prenez la première rue à droite l'Avenue du Bourg-la-Reine. Après le ruisseau, rejoignez le Chemin de Château-Bigot.
(10) Empruntez-le à gauche.
(11) Sous les lignes électriques, virez à droite puis à gauche et empruntez le sentier qui les suit vers l'Ouest. Quittez ici Charlesbourg.
(12) Repérez la grande trouée qui signale l'arrivée de la Rue Seigneuriale à droite, suivez la vers le Sud, profitez de la belle vue sur Québec et les belles demeures qui longent cette rue.
(13) Bifurquez sur la gauche dès la première rue, la Rue du Villonet, conservez-la jusqu'à rejoindre le point de départ à l’École des Cimes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 133 m - Parc Gambert sous l'école des Cimes
1 : km 2,23 - alt. 197 m - Lac John
2 : km 3,09 - alt. 202 m - Passage sous les lignes électriques
3 : km 3,56 - alt. 200 m - Direction la forêt
4 : km 4,60 - alt. 225 m - Lac à Monette
5 : km 5,61 - alt. 246 m - Sentier du Lac des Roches
6 : km 8,31 - alt. 305 m - Accès au Lac des Roches
7 : km 9,33 - alt. 301 m - Presqu'île du Lac des Roches
8 : km 10,48 - alt. 298 m - Rivière des Roches
9 : km 13,14 - alt. 245 m - Croisement
10 : km 14,72 - alt. 155 m - Changement de direction
11 : km 15,24 - alt. 165 m - Changement de direction
12 : km 18,30 - alt. 209 m - Descente vers le point de départ
13 : km 19,13 - alt. 150 m - Retour au Parc Gambert
D/A : km 20,15 - alt. 133 m - Parc Gambert sous l'école des Cimes
Informations pratiques
La balade étant longue, trois ou quatre heures, voir la météo avant de partir, pas d'abri.
Prenez votre cellulaire et une carte détaillée (imprimez la fiche cela doit suffire).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Tous les lacs, petits et grands, méritent votre attention.
Les espèces végétales sont différentes de celles qu'on trouve en Europe. Vous pouvez commencer un herbier photos ; ne cueillez aucune plantes car certaines sont protégées.
Les espèces d'arbres peuvent être répertoriées, les différents érables notamment.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.