Le sentier de randonnée commence sur le parking à la fin de l'Unterer Weinbergweg, tout près de la gare de Roth. Tu peux aussi venir en train. Depuis Nuremberg, la ligne S2 dessert Roth au moins deux fois par heure. Il y a aussi quelques trains régionaux et longue distance qui s'arrêtent à la gare. Depuis la gare, il suffit de marcher environ 5 minutes en direction du sud sur l'Unterer Weinbergweg jusqu'au point de départ.
(D/A) À l'extrémité gauche du parking, un petit sentier part vers la gauche et mène après quelques mètres au circuit Weinberg-Rednitztal-Rundweg. Après environ 200 m à travers la forêt, ce sentier débouche sur un chemin de gravier plus large que nous suivons vers la droite. Continuez en restant légèrement au-dessus de la voie ferrée.
(1) On arrive au Weinbergpark, un parc historique datant du XIXe siècle. Les nombreux arbres anciens qui bordent le chemin sont encore là aujourd'hui.
(2) Au cœur du Weinbergpark se trouve la villa de style suisse avec ses briques rouges et ses colombages à l'étage, construite en 1851. Elle servait de résidence d'été au peintre Anton Seitz. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche. Après environ 400 m, le chemin bifurque à nouveau, la branche de gauche passe au-dessus des rails, on reste à droite, puis tout de suite à gauche et à la bifurcation, on prend à droite. Aux bifurcations suivantes, on reste à gauche.
(3) Après environ 200 m, à la bifurcation, on prend le chemin plus large à droite et on le suit à travers la forêt jusqu'à un croisement où on tourne à gauche. On passe le prochain croisement tout droit et on prend le chemin de gauche à la bifurcation, qu'on suit tout droit jusqu'aux voies ferrées. Là, on tourne à droite.
(4) Quelques mètres avant le pont menant à la route nationale, un chemin discret et assez envahi par la végétation part vers la droite dans la forêt. Notre balade continue sur des chemins sinueux à travers la forêt. À une bifurcation, on reste à gauche.
(5) En sortant de la forêt, on aperçoit déjà la chaîne d'étangs. Devant les étangs, on tourne à gauche. Ça vaut le coup de faire un petit détour pour contourner les étangs, car de nombreux oiseaux aquatiques y ont leur nid. Après environ 100 m, le sentier de randonnée tourne à droite dans la forêt. Le sentier semble peu fréquenté, car il est parfois envahi par les hautes herbes et les broussailles.
Au prochain croisement, on tourne à droite, puis à gauche et après environ 200 m, encore à droite. On suit ensuite le chemin qui longe d'abord la lisière de la forêt, puis continue tout droit dans la forêt jusqu'à ce qu'on arrive aux premières maisons de Rittersbach après avoir traversé quelques champs.
Sur la route goudronnée, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche. On suit la route Zur Steinplatte vers la droite. À l'auberge Böbel, on tourne à droite et on reste sur la route qui traverse le village (Ritterstraße) jusqu'à la sortie du village. Quelques mètres avant le panneau de sortie du village, on prend la deuxième (à gauche) des deux chemins de terre à droite. À la bifurcation, on reste à droite, puis on reste légèrement à gauche. Le chemin décrit un long virage à gauche qu'on suit.
(6) Juste après la remise à outils, on tombe sur un chemin de gravier bien aménagé à l'orée de la forêt, qu'on suit vers la droite. Ce chemin mène tout droit à travers la forêt jusqu'à Rothaurach et sert aussi de piste cyclable. Après environ 2,5 km, on arrive à la sortie du village de Rothaurach et on passe devant le terrain de sport sur la droite. On reste toujours sur le chemin tout droit en passant la sortie du village.
(7) Juste après qu'un petit sentier part vers la gauche dans le quartier résidentiel, on tourne à droite dans la forêt au croisement. On suit le chemin qui finit après environ 600 m à la clinique Kreisklinik Roth. On passe à droite de la clinique dans le cul-de-sac. On suit le Weinbergweg en descente légère et on passe devant la sous-préfecture de Roth. Dans le bois, juste avant la route principale (Westring), le circuit Weinberg-Rednitztal-Rundweg tourne à droite dans la forêt (deuxième petit chemin dans le bois).
(D/A) On reste toujours à gauche jusqu'à ce qu'on tourne à droite juste avant d'arriver à la route goudronnée et qu'on revienne au parking. Ceux qui sont venus en train tournent à droite dans la rue et continuent tout droit pour retourner à la gare.