Départ : la randonnée commence au parking de randonnée situé au bout de la Rauher-Kulm-Straße à Neustadt am Kulm.
(D) Depuis le parking, on prend la grande route (prolongement de la Rauher-Kulm-Str.) qui monte dans la forêt. Juste à droite, un petit chemin part vers la droite (balisage Main-Mies-Weg). Après quelques mètres, le sentier tourne à droite et monte tout le temps. Après environ 300 m, on arrive sur un large chemin forestier où on reste à gauche et on tourne à droite au croisement juste après.
(1) On suit maintenant le balisage Neustadt/Kulm Ringsteig.
(2) Au prochain croisement, continue tout droit sur le Neustadt/Kulm Großer Ringweg. Il te mène sur environ 600 m à flanc de montagne à travers la forêt, puis fait un virage en S. Dans le virage en S, reste à gauche à la bifurcation et continue à gauche aux deux bifurcations suivantes pour rester sur le Großer Ringweg.
(3) Celle-ci nous mène de l'autre côté du Rauher Kulm. Là, on trouve une bifurcation vers la gauche (balisage Main-Mies-Weg). On suit ce balisage jusqu'au sommet. Pour ça, on traverse les deux prochains carrefours tout droit en montant.
(4) Une fois arrivés au rempart circulaire (on aperçoit déjà les pierres volcaniques et l'éboulis), on tourne à droite sur le petit chemin (on quitte le Main-Mies-Weg). À la prochaine bifurcation, on reste à gauche en continuant à monter, on contourne le Rauher Kulm à peu près à mi-chemin (en restant toujours légèrement à gauche), puis on tourne à gauche au croisement.
(5) Dans le virage à droite, il y a un panneau d'information avec une cabane de pique-nique.
(6) Après le panneau, le chemin devient caillouteux et difficile, il nous mène à travers les éboulis de basalte jusqu'à la partie supérieure du cône volcanique de 681 m. Là, on reste à gauche et on monte encore un peu à travers la forêt clairsemée.
(7) En haut du minuscule plateau sommital se trouve la tour panoramique, accessible à tout moment. Après avoir grimpé jusqu'à la plate-forme panoramique, on fait le tour de la tour et on tourne à gauche à la prochaine occasion (de l'autre côté) (pas sur le chemin de montée). Le sentier étroit nous mène de l'autre côté du sommet à travers la forêt clairsemée et passe devant plusieurs points de vue avant de descendre.
(4) Après un petit bout, on retrouve l'éboulis (ringwall) où on continue tout droit jusqu'à ce qu'on arrive de l'autre côté du sommet. Là, on tourne à droite et on suit le balisage Main-Mies-Weg pour revenir sur le même chemin jusqu'au Neustadt/Kulm Ringsteig, le large chemin forestier qu'on rejoint après environ 200 m.
À l'intersection avec le Ringsteig, on tourne à gauche et on suit le chemin jusqu'à un croisement en T avec un autre large chemin forestier. Ici, on reste à droite et on continue sur le Westweg Fichtelgebirge.
(8) Après environ 600 m, un panneau en bois indique le Jägersteig sur la gauche. On tourne à gauche et on suit le Jägersteig en descendant. Celui-ci rejoint ensuite le Großen Ringweg, qu'on suit vers la gauche.
(9) Après un peu plus d'un kilomètre, vous trouverez une petite aire de pique-nique sur votre gauche.
(D/A) On continue tout droit sur le Großen Ringweg et après environ 400 m, on revient au parking de randonnée d'où on est partis.