Sur le cône volcanique Rauher Kulm

Au milieu d'un socle forestier dans les collines douces du Stiftland s'élève une montagne primitive, visible de loin. Le cône volcanique Rauher Kulm s'est formé il y a 25 millions d'années. À l'époque, lorsque la croûte terrestre s'est dépliée et que les Alpes se sont formées, de profondes fissures sont apparues dans le sous-sol de l'actuel Haut-Palatinat. Le magma a remonté depuis 50 km de profondeur, mais n'a jamais atteint la surface, se solidifiant juste avant. Au fil des ans, l'érosion a emporté les couches supérieures du sol, laissant apparaître des colonnes de basalte qui comptent aujourd'hui parmi les plus belles merveilles naturelles d'Allemagne.

Fiche technique

42056244
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 203 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 201 m

  • ▲
    Point haut : 667 m
  • ▼
    Point bas : 522 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : la randonnée commence au parking de randonnée situé au bout de la Rauher-Kulm-Straße à Neustadt am Kulm.

(D) Depuis le parking, on prend la grande route (prolongement de la Rauher-Kulm-Str.) qui monte dans la forêt. Juste à droite, un petit chemin part vers la droite (balisage Main-Mies-Weg). Après quelques mètres, le sentier tourne à droite et monte tout le temps. Après environ 300 m, on arrive sur un large chemin forestier où on reste à gauche et on tourne à droite au croisement juste après.

(1) On suit maintenant le balisage Neustadt/Kulm Ringsteig.

(2) Au prochain croisement, continue tout droit sur le Neustadt/Kulm Großer Ringweg. Il te mène sur environ 600 m à flanc de montagne à travers la forêt, puis fait un virage en S. Dans le virage en S, reste à gauche à la bifurcation et continue à gauche aux deux bifurcations suivantes pour rester sur le Großer Ringweg.

(3) Celle-ci nous mène de l'autre côté du Rauher Kulm. Là, on trouve une bifurcation vers la gauche (balisage Main-Mies-Weg). On suit ce balisage jusqu'au sommet. Pour ça, on traverse les deux prochains carrefours tout droit en montant.

(4) Une fois arrivés au rempart circulaire (on aperçoit déjà les pierres volcaniques et l'éboulis), on tourne à droite sur le petit chemin (on quitte le Main-Mies-Weg). À la prochaine bifurcation, on reste à gauche en continuant à monter, on contourne le Rauher Kulm à peu près à mi-chemin (en restant toujours légèrement à gauche), puis on tourne à gauche au croisement.

(5) Dans le virage à droite, il y a un panneau d'information avec une cabane de pique-nique.

(6) Après le panneau, le chemin devient caillouteux et difficile, il nous mène à travers les éboulis de basalte jusqu'à la partie supérieure du cône volcanique de 681 m. Là, on reste à gauche et on monte encore un peu à travers la forêt clairsemée.

(7) En haut du minuscule plateau sommital se trouve la tour panoramique, accessible à tout moment. Après avoir grimpé jusqu'à la plate-forme panoramique, on fait le tour de la tour et on tourne à gauche à la prochaine occasion (de l'autre côté) (pas sur le chemin de montée). Le sentier étroit nous mène de l'autre côté du sommet à travers la forêt clairsemée et passe devant plusieurs points de vue avant de descendre.

(4) Après un petit bout, on retrouve l'éboulis (ringwall) où on continue tout droit jusqu'à ce qu'on arrive de l'autre côté du sommet. Là, on tourne à droite et on suit le balisage Main-Mies-Weg pour revenir sur le même chemin jusqu'au Neustadt/Kulm Ringsteig, le large chemin forestier qu'on rejoint après environ 200 m.

À l'intersection avec le Ringsteig, on tourne à gauche et on suit le chemin jusqu'à un croisement en T avec un autre large chemin forestier. Ici, on reste à droite et on continue sur le Westweg Fichtelgebirge.

(8) Après environ 600 m, un panneau en bois indique le Jägersteig sur la gauche. On tourne à gauche et on suit le Jägersteig en descendant. Celui-ci rejoint ensuite le Großen Ringweg, qu'on suit vers la gauche.

(9) Après un peu plus d'un kilomètre, vous trouverez une petite aire de pique-nique sur votre gauche.

(D/A) On continue tout droit sur le Großen Ringweg et après environ 400 m, on revient au parking de randonnée d'où on est partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 555 m - Parking pour randonneurs
  2. 1 : km 0.31 - alt. 585 m - Balisage Neustadt Kulm Ringweg
  3. 2 : km 0.57 - alt. 576 m - Balisage : Großer Ringweg et Weha Weg
  4. 3 : km 1.93 - alt. 529 m - Bifurcation à gauche sur le Main-Mies-Weg.
  5. 4 : km 2.6 - alt. 634 m - Ringwall
  6. 5 : km 3.21 - alt. 621 m - Infos
  7. 6 : km 3.29 - alt. 636 m - Éboulis de basalte
  8. 7 : km 3.5 - alt. 666 m - Tour panoramique
  9. 8 : km 5.05 - alt. 575 m - Sentier des chasseurs
  10. 9 : km 6.62 - alt. 550 m - Banc de pique-nique
  11. D/A : km 7.04 - alt. 556 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

Alors que les sentiers circulaires qui font le tour du Rauher Kulm à différentes altitudes sont super bien aménagés et accessibles en poussette, la montée depuis le rempart circulaire jusqu'au sommet rocheux de la montagne est réservée aux randonneurs qui ont le pied sûr, car le chemin monte et descend assez raide sur les blocs de basalte érodés du volcan.

Équipement

  • Même par temps sec, l'ascension vers le sommet depuis le rempart circulaire ne peut se faire qu'avec des chaussures solides. Par temps humide et glissant, l'ascension peut être dangereuse.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer, il est donc recommandé d'emporter suffisamment de boissons et un en-cas ou un pique-nique.
  • C'est parfait pour les journées chaudes, car le chemin passe presque tout le temps dans la forêt.
  • Convient aux chiens qui ont le pied sûr. À cause du risque de chute, il vaut mieux tenir ton chien en laisse sur l'éboulis.

A proximité

À Neustadt/Kulm
Non loin de là, à Neustadt (adresse : Kleiner Kulm), tu peux admirer une version miniature du Rauher Kulm. Les caves creusées dans la roche sur le Sandbergweg (à peu près au niveau du numéro 4) valent aussi le détour.

Cône basaltique Hoher Parkstein
À environ 30 km de là se trouve un deuxième cône volcanique, le Hoher Parkstein. Son apparence est complètement différente de celle du Rauhe Kulm, car ici, les colonnes de basalte sont encore partiellement conservées dans leur disposition naturelle. Un musée explique la formation du cône volcanique. (Infos sur https://www.vulkanerlebnis-parkstein.de/)

Ruines du château de Waldeck
Sur le Schlossberg de Waldeck, on peut encore voir les restes d'un château fort du XVe siècle, accessible gratuitement à tout moment. (Adresse : Schlossberg, 95478 Kemnath-Waldeck)

Manger
Tu peux faire une pause dans le village de Waldeck.

  • Gasthof Zur Sonne, Marktplatz 28
  • Kulmterrasse, Rauher-Kulm-Str. 9

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.