Sentier découverte de la forêt Winterleite Pressath

La forêt à l'est de Pressath est pleine de surprises. Le sentier forestier Winterleite n'est pas seulement un circuit sympa pour les familles avec des enfants. Tu y apprendras plein de trucs intéressants sur les forêts locales tout en profitant du calme de la nature.

Fiche technique

65186969
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 27 m

  • ▲
    Point haut : 541 m
  • ▼
    Point bas : 513 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre circuit sur le petit parking de randonnée à l'orée de la forêt. Pour y arriver, on prend la Winterleitenstraße depuis Pressath en direction de la sortie de la ville. On traverse les champs pendant un moment, puis à partir de l'orée de la forêt, il reste environ 500 m jusqu'au parking sur la gauche.

Balisage

  • Tout le long du sentier forestier Winterleite (oiseau rouge stylisé)

Depuis le parking, on suit la Winterleitenstraße en passant devant un hôtel à insectes et on continue vers la forêt (en sortant de la ville) avant de s'enfoncer dans la forêt après environ 200 m. À la bifurcation suivante, un panneau d'information indique le parcours du sentier forestier.

(1) Passez devant celui-ci sur la droite.

Après environ 300 m, le chemin forestier fait un léger virage vers la droite. Avant le virage, on tourne à gauche en suivant le panneau « Walderlebnispfad » (sentier forestier) et après environ 100 m, on prend le chemin un peu envahi par l'herbe à droite. Sur la droite, on passe devant le sentier pieds nus.

(2) Au prochain croisement en T, on continue à gauche et on tourne à droite dès que possible (40 m plus loin). Après environ 300 m, on trouve une aire de jeux sur la droite. On suit le chemin tout droit jusqu'à un large chemin de gravier. On reste sur la gauche.

Après quelques mètres, on arrive à un croisement où on tourne à gauche. Sur la droite, on trouve une cabane (cabane de carrière) où il fait bon faire une petite pause.

(3) Juste après la cabane, on tourne à droite dans le chemin forestier qui se rétrécit rapidement pour devenir un sentier bien praticable.

Après quelques centaines de mètres, on arrive à une station couverte avec un vieux tronc d'arbre au milieu, le « Teufelsfichte »(épicéa du diable). À cet endroit, un panneau raconte une légende. Juste derrière la station, sur la droite, se trouve un gros tronc d'arbre qui symbolise le bois mort.

Derrière le tronc, à un croisement, il y a un petit chemin un peu cahoteux qui part vers la droite, puis encore à droite, et qui nous mène en descendant vers une zone marécageuse avec quelques petits plans d'eau.

(4) On reprend le même chemin pour revenir sur le chemin principal et on tourne à droite au croisement.

On tombe alors sur un carillon en bois. On suit le sentier à travers la forêt (balisage « Waldlehrpfad ») et, après un virage à gauche, on prend le chemin à gauche. Celui-ci nous mène à un large chemin forestier en gravier.

Au croisement, on tourne à droite et on passe devant la station « Tierartenroulette » (roulette des espèces animales).

(5) Après environ 300 m, on arrive à une bifurcation avec un panneau indiquant le sentier forestier pédagogique (point de repère 1). On continue tout droit sur le chemin de gravier et on revient rapidement au parking d'où on est parti. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 513 m - Parking pour randonneurs
  2. 1 : km 0.25 - alt. 522 m - Panneau d'information sur le sentier forestier
  3. 2 : km 0.66 - alt. 523 m - Sentier pieds nus
  4. 3 : km 1.39 - alt. 536 m - Cabane de la carrière
  5. 4 : km 2 - alt. 516 m - Marais forestier
  6. 5 : km 2.59 - alt. 528 m - Roulette des espèces animales
  7. D/A : km 3.1 - alt. 514 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

Le circuit passe uniquement par la forêt, parfois sur des chemins larges et caillouteux, mais la plupart du temps sur des sentiers forestiers faciles à parcourir.

Équipement

  • Par temps sec, des chaussures confortables suffisent.
  • En cas d'humidité, de froid ou de neige, il est recommandé de porter des chaussures adaptées (chaussures imperméables ou bottes en caoutchouc).
  • Pas de possibilité de restauration
  • prends suffisamment de boissons et éventuellement un petit en-cas
  • Convient aussi pour les journées chaudes d'été
  • Poussettes et buggys adaptés (sauf pour le petit chemin menant à la lande).

A proximité

À proximité

  • Parc volcanique de Parkstein ( ancien cône volcanique avec les vestiges d'un château fort, des caves creusées dans la roche et un musée). Plus d'infos sur https://www.vulkanerlebnis-parkstein.de/
  • Ruines du château de Waldeck dans la localité du même nom près de Kemnath. Ces ruines comptent parmi les plus anciennes de la région.

Manger

Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit. Si tu veux manger un plat chaud ou une part de gâteau, tu dois te rendre à Pressath, ou mieux encore à Grafenwöhr, Kemnath ou Erbendorf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.