(D/A) On commence notre circuit sur le petit parking de randonnée à l'orée de la forêt. Pour y arriver, on prend la Winterleitenstraße depuis Pressath en direction de la sortie de la ville. On traverse les champs pendant un moment, puis à partir de l'orée de la forêt, il reste environ 500 m jusqu'au parking sur la gauche.
Balisage
- Tout le long du sentier forestier Winterleite (oiseau rouge stylisé)
Depuis le parking, on suit la Winterleitenstraße en passant devant un hôtel à insectes et on continue vers la forêt (en sortant de la ville) avant de s'enfoncer dans la forêt après environ 200 m. À la bifurcation suivante, un panneau d'information indique le parcours du sentier forestier.
(1) Passez devant celui-ci sur la droite.
Après environ 300 m, le chemin forestier fait un léger virage vers la droite. Avant le virage, on tourne à gauche en suivant le panneau « Walderlebnispfad » (sentier forestier) et après environ 100 m, on prend le chemin un peu envahi par l'herbe à droite. Sur la droite, on passe devant le sentier pieds nus.
(2) Au prochain croisement en T, on continue à gauche et on tourne à droite dès que possible (40 m plus loin). Après environ 300 m, on trouve une aire de jeux sur la droite. On suit le chemin tout droit jusqu'à un large chemin de gravier. On reste sur la gauche.
Après quelques mètres, on arrive à un croisement où on tourne à gauche. Sur la droite, on trouve une cabane (cabane de carrière) où il fait bon faire une petite pause.
(3) Juste après la cabane, on tourne à droite dans le chemin forestier qui se rétrécit rapidement pour devenir un sentier bien praticable.
Après quelques centaines de mètres, on arrive à une station couverte avec un vieux tronc d'arbre au milieu, le « Teufelsfichte »(épicéa du diable). À cet endroit, un panneau raconte une légende. Juste derrière la station, sur la droite, se trouve un gros tronc d'arbre qui symbolise le bois mort.
Derrière le tronc, à un croisement, il y a un petit chemin un peu cahoteux qui part vers la droite, puis encore à droite, et qui nous mène en descendant vers une zone marécageuse avec quelques petits plans d'eau.
(4) On reprend le même chemin pour revenir sur le chemin principal et on tourne à droite au croisement.
On tombe alors sur un carillon en bois. On suit le sentier à travers la forêt (balisage « Waldlehrpfad ») et, après un virage à gauche, on prend le chemin à gauche. Celui-ci nous mène à un large chemin forestier en gravier.
Au croisement, on tourne à droite et on passe devant la station « Tierartenroulette » (roulette des espèces animales).
(5) Après environ 300 m, on arrive à une bifurcation avec un panneau indiquant le sentier forestier pédagogique (point de repère 1). On continue tout droit sur le chemin de gravier et on revient rapidement au parking d'où on est parti. (D/A)