Si vous faites le circuit individuellement et pas en combinaison avec le sentier de randonnée Wacholderwanderweg de Schmidmühlen à Hohenburg, vous pouvez garer votre voiture en bas du village, à gauche avant la place du marché, dans la Brauhausstraße, et monter à pied à travers le village. Vous pouvez aussi garer votre voiture un peu plus haut sur la montagne, dans la Klosterbergstraße, à droite.
(D/A) Si tu commences dans la Brauhausstraße, prends d'abord à gauche sur le pont qui enjambe la Lauterach jusqu'à la place du marché.
(1) On reste à droite, on passe devant l'ancienne mairie, on monte la rue assez raide et on tourne à droite à la première bifurcation dans la Klosterbergstraße.
(2) Après quelques mètres, tu verras sur ta droite le château et l'église du monastère, qui valent le détour. Dans l'église, un reliquaire abrite la momie de la fille de Louis de Bavière, décédée malheureusement lors d'une visite. Continue à monter la Klosterbergstraße. Tu passeras la Hochholzstraße sur ta gauche.
(3) À environ 200 mètres en haut de la côte, sur le côté gauche de la route, se trouve le Berghof. Juste derrière la maison, on tourne à gauche et on traverse le parking en longeant une haie qui borde la maison pour rejoindre la prairie sèche. On se retrouve déjà dans les magnifiques landes de genévriers.
(4) Après quelques mètres, on arrive à un banc sous un arbre. D'ici, on a une vue magnifique sur Kastl et le château-monastère. Le chemin descend maintenant légèrement à flanc de colline vers le Hochholz, une zone boisée au sommet de la colline. C'est ici que commence le sentier forestier pédagogique, où des panneaux d'information présentent les arbres et les espèces animales locales. Ceux qui le souhaitent peuvent suivre le sentier pédagogique sur une courte distance à gauche dans la forêt.
Le sentier de randonnée Wacholderwanderweg continue tout droit. Après quelques minutes, on quitte la forêt et on suit le sentier Wacholderweg en direction de Galgenberg. On peut profiter d'une vue incroyable sur le Kalvarienberg, la station radar de Mittersberg et la tour de l'église de pèlerinage de Trautmannshofen depuis un banc. On continue vers l'ouest à travers le monde merveilleux de la lande de genévriers.
(5) Un peu plus loin, au croisement, on reste à droite le long du pré jusqu'au chemin de gravier qui croise plusieurs chemins au niveau d'une ferme avec plusieurs bâtiments. Ici, on reste d'abord à droite, puis tout de suite à gauche, pour passer devant une remise sur la droite et prendre le chemin de terre vers le sud.
(3) Après environ 600 m, on revient à la ferme de montagne.
(D/A) Ici, on tourne à droite dans la Klosterbergstraße et on suit la route qui descend jusqu'au parking.