Sentier de randonnée du genévrier de Lauterachtal - Étape 2

La deuxième partie du sentier de randonnée Wacholderwanderweg a aussi ses propres points forts. Depuis Hohenburg, le chemin longe le versant de la vallée de Lauterach à travers des forêts et des landes de genévriers dans un paysage peu peuplé. À partir de Ransbach, le sentier idyllique passe sur l'autre rive de la Lauterach, puis mène à Kastl en passant par la crête. La région entre Hohenburg et Kastl, dans le parc naturel Hirschwald, a une particularité. Juste à côté de la piste cyclable qui longe la Lauterach se trouve le terrain d'entraînement militaire de Hohenfels, au sommet duquel on peut voir les ruines de l'ancien château fort.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sentier de randonnée du genévrier - Circuit à travers la Toscane du Haut-Palatinat

Fiche technique

30713910
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 387 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 340 m

  • ▲
    Point haut : 557 m
  • ▼
    Point bas : 382 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence la deuxième étape sur le sentier de randonnée Wacholderwanderweg après avoir passé la nuit à Hohenburg, sur la place du marché.

(D) De là, on va d'abord vers le sud, où la route devient la Jakobusstraße. Après un virage à gauche, on traverse le pont Lauterachbrücke et, là où la Jakobusstraße tourne à droite, on prend à gauche dans la rue Am Kalvarienberg.

(1) Après le cimetière sur la gauche, on tombe sur la Mendorferbucher Straße avec l'église catholique St. Salvator, qui se blottit avec sa peinture jaune contre les maisons derrière elle. Le sentier de randonnée Wacholderwanderweg continue tout droit, en passant à droite de l'église, et nous fait sortir de Hohenburg pour entrer dans les landes de genévriers. À la bifurcation et au croisement en T suivant, on reste à gauche en suivant la pente. Sur le Koppelbergweg, on tourne à droite.

(2) D'ici, on a une belle vue sur le sommet du Schlossberg, où se trouvent les ruines de l'ancien château fort de Hohenburg, au milieu de l'actuel terrain d'entraînement militaire. Peu après que le sentier ait fait un coude vers la droite, on arrive à un chemin de terre plus large (Burghausener Weg), où on tourne d'abord à gauche, puis à droite après environ 30 m.

(3) Le chemin de terre nous mène en haut de la colline, devant un enclos à gibier et un petit calvaire. Après environ 300 m, le chemin agricole tourne à gauche. Ici, on croise souvent des troupeaux de moutons qui paissent dans les prairies sèches.

On trouve également un troupeau de bovins. Le bétail rouge des hauteurs contribue aussi à la préservation de ces précieux espaces. Dans le virage à droite qui suit, on prend le petit sentier à gauche et, après avoir traversé un bosquet clairsemé, on retrouve la lande de genévriers.

On descend lentement le sentier naturel qui traverse la pinède clairsemée jusqu'à Allersburg. Le chemin longe la route sur environ 200 mètres, puis tourne à droite juste après le panneau indiquant la sortie du village. Il passe devant des maisons, traverse le ruisseau Hausener Bach où nagent des truites, puis longe la route, d'abord à droite, puis immédiatement à gauche à travers le village. Au croisement suivant, continue tout droit : la route goudronnée devient un chemin de terre.

(4) Sur la droite, sur une crête escarpée, se trouve l'église paroissiale Saint-Michel. Cette église fortifiée a été construite au IXe siècle. Le chemin monte à travers un petit bois clairsemé. Juste après une sorte de grange, on reste à droite pour prendre tout de suite à gauche sur le large chemin de terre.

On suit le chemin à travers les champs à la bifurcation à gauche. Juste avant la forêt, on arrive à un croisement en T, où on prend à gauche dans la pinède clairsemée. Après environ 400 m, on tourne à droite au croisement en T sur le large chemin de terre et on prend le chemin de droite à la prochaine bifurcation, qui nous mène plus loin dans la forêt.

On suit toujours le chemin qui, après un peu plus d'un kilomètre, tourne à gauche et descend lentement, d'abord à travers la forêt, puis à travers les champs jusqu'à Ransbach. De là, on aperçoit déjà le clocher de l'église Saint-Pierre.

Après avoir traversé la St2235, on continue tout droit de l'autre côté de la route, on traverse la Lauterach et on tourne à droite à la prochaine bifurcation.

(5) À partir de là, le sentier de randonnée Wacholderwanderweg suit la piste cyclable de la vallée de Lauterachtal.

(6) Juste à gauche se trouve l'église Saint-Pierre de Ransbach.

(7) De là jusqu'au-dessus de Sternfall, on longe la limite du terrain d'entraînement militaire sur la gauche et la Lauterach sur la droite. Le terrain d'entraînement s'étend depuis Hohenburg dans cette direction.

(8) Après environ 3 km, là où la Lauterach fait un virage à droite, le Mühlbach se jette dans la rivière. À cet endroit, on tourne brusquement à droite, on traverse le Mühlbach et la route nationale 2240.

Après quelques mètres, on prend à gauche (en face du panneau « Durchfahrt verboten ») dans la pente et on marche un peu au-dessus de la route nationale à travers la lande de genévriers jusqu'à Mühlhausen.

(9) À l'entrée de Mühlhausen, on tombe sur un chemin de gravier où on tourne à gauche et, après environ 40 m, à droite sur le sentier qui traverse les prairies sèches. De là, on a une vue magnifique sur la vallée de Mühlhausen. Aux croisements suivants, on tourne rapidement à gauche, puis à droite et encore à gauche sur le sentier naturel qui traverse les prairies maigres.

Après un virage à droite, on continue tout droit aux deux prochains croisements et on prend la bifurcation à gauche qui suit dans la forêt. On passe le croisement après environ 600 m tout droit, puis on tourne à gauche au croisement en T. On continue tout droit au croisement suivant.

Après un virage à droite, on arrive à la périphérie de Kastl. Par la Johannes-Straße, on arrive à la Georg-Reiser-Straße, où on tourne à gauche. On traverse la rue suivante tout droit, puis le sentier Wacholderwanderweg nous mène à droite.

(10) Après le virage à gauche, on passe devant le supermarché Netto et on arrive à la Cappuccinostation (pizzeria et glacier dans le bâtiment jaune) au parking de randonnée de l'ancienne gare de Kastl.

(A) Sur la route nationale, on tourne à gauche et après environ 400 m, on arrive à l'hôtel Land-gut-Hotel Forsthof. En face, on se dirige vers la place du marché. À gauche, il y a un autre parking dans la Brauhausgasse.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 383 m - Place du marché de Hohenburg
  2. 1 : km 0.76 - alt. 389 m - Église Saint-Sauveur
  3. 2 : km 1.42 - alt. 403 m - Vue sur les ruines du château de Hohenburg (terrain d'entraînement militaire)
  4. 3 : km 1.93 - alt. 422 m - Parc animalier
  5. 4 : km 3.55 - alt. 406 m - Église Saint-Michel d'Allersburg
  6. 5 : km 7 - alt. 400 m - Piste cyclable de la vallée de Lauterach
  7. 6 : km 7.07 - alt. 403 m - Église Saint-Pierre de Ransbach
  8. 7 : km 8.59 - alt. 409 m - Terrain d'entraînement militaire de Hohenburg (accès interdit)
  9. 8 : km 9.82 - alt. 424 m - Embranchement au Mühlbach
  10. 9 : km 11.21 - alt. 441 m - Mühlhausen
  11. 10 : km 15.24 - alt. 432 m - Station cappuccino à l'ancienne gare de Kastl
  12. A : km 15.74 - alt. 428 m - Parking Brauhausgasse

Informations pratiques

Si tu as pris goût à la Toscane bavaroise, ne manque surtout pas le circuit à travers le Hochholz, que nous décrivons dans l'étape 3.

La randonnée se fait principalement sur des chemins naturels ou des chemins de campagne, soit à travers la forêt, soit à travers les prairies sèches avec des genévriers sur le flanc de la montagne. À peu près à mi-chemin, le chemin passe de l'autre côté de la Lauterach et longe la rive sur la piste cyclable de la vallée de Lauterachtal. Il traverse ensuite la crête pour rejoindre Kastl. Dans les villages le long de la Lauterach, vous emprunterez également quelques routes goudronnées.

Équipement

  • Même si le circuit est faisable par temps sec avec des chaussures confortables, on recommande quand même des chaussures de randonnée montant jusqu'aux chevilles et des chaussettes de randonnée spéciales en raison de la longueur du parcours et de quelques passages difficiles.
  • À part au départ et à l'arrivée, il n'y a aucun endroit où s'arrêter pour se restaurer sur cette étape. Il est donc fortement conseillé d'emporter des provisions.
  • Une grande partie de la randonnée traverse des landes de genévriers sans ombre notable sur le versant sud de la vallée de Lauterach. Il faut donc emporter suffisamment de boissons. Par temps chaud, celles-ci sont vraiment importantes pour éviter la déshydratation. (Recommandation : au moins trois litres, voire plus en cas de forte chaleur).
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (surtout sur les tronçons avec de la circulation et dans les réserves naturelles du parc naturel de Hirschwald).
  • À cause des chemins étroits et naturels, le parcours n'est pas adapté aux poussettes ou aux buggys.

Tu trouveras plus d'infos et des photos sur :https://mit-mama-nach.de/wacholderwander...

A proximité

Hébergement
À Kastl

Étape 3
Pour finir en beauté, on te recommande le circuit à travers le Hochholz, aussi appelé 3e étape du sentier de randonnée Wacholderwanderweg. Le parcours n'est pas très long et peut donc être fait juste après la 2e étape. C'est plus sympa de passer la nuit à Kastl et de prendre le temps de découvrir le marché et son monastère qui vaut le détour.

Retours possibles
La liaison en bus entre Kastl et Schmidmühlen est plutôt rare, et il n'y a généralement pas de bus le week-end. Si tu ne veux pas terminer ton parcours à Kastl, tu peux revenir à Schmidmühlen en empruntant le chemin de Saint-Jacques (coquille blanche) et, à partir de Ransbach, la piste cyclable de la vallée de la Lauterach.

À voir sur le parcours
Hohenburg

  • Ancien hôtel de ville (place du marché)
  • Église Saint-Jacques (église du chemin de Compostelle)
  • Ruines du château de Hohenburg (sur le terrain d'entraînement militaire)
  • Maison des chauves-souris de Hohenburg (vérifie les horaires d'ouverture)
  • Église Saint-Sauveur (près du cimetière, juste à côté de la route)

Allersburg, Ransbach
Petites églises et vieilles maisons à voir

Kastl

  • Château fort de Kastl avec son église
  • Ancien hôtel de ville (place du marché)
  • Musée régional de Kastl (Hohenburger Str. 44, vérifier les horaires d'ouverture)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.