De Pfaben au rocher Saubadfelsen

Entre le Fichtelgebirge et la forêt du Haut-Palatinat se trouve l'un des plus petits parcs naturels de Bavière, le parc naturel Steinwald. Le circuit sur le sentier forestier historique donne une super impression de ce qui fait la renommée et la popularité de ce parc naturel : sur les pentes boisées, des formations rocheuses bizarres s'élèvent vers le ciel, dont certaines ont été inscrites sur la liste des géotopes.

Fiche technique

43571316
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 162 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 154 m

  • ▲
    Point haut : 852 m
  • ▼
    Point bas : 711 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit commence sur le grand parking de randonnée au nord de Pfaben, près d'Erbendorf, dans la région de Tirschenreuth. Pfaben est également accessible par les lignes de bus 1802, 1803 et 1807.

Balisage : arbre noir sur fond blanc (sentier historique forestier)

(D/A) Depuis le parking, continue tout droit sur la route en direction du nord-ouest. Après environ 150 m, tu arrives à un croisement en T.

(1) Sur la droite, il y a une petite aire de jeux. On reste à gauche sur le large chemin de gravier, on passe devant les panneaux d'information sur le parc naturel Steinwald et on entre dans la forêt.

À la bifurcation suivante (environ 600 m plus loin), on reste à droite. Après 400 m, le chemin rejoint une large route forestière. Le balisage nous guide tout droit à travers la forêt.

Petit détour : on peut voir un truc sympa dans le Steinwald en faisant un petit détour à droite, puis encore à droite après environ 30 m. On monte un peu sur un petit sentier en pente.

(2) En haut, on trouve l'ensemble rocheux du Zipfeltannenfelsen, qui a non seulement mis au jour de superbes formations granitiques, mais qui, en tant que géotope, offre également un aperçu de l'histoire de la Terre. C'est ici que se trouve le Steinwaldsphinx, l'un des emblèmes du parc naturel.

Après ce petit détour, on reprend le même chemin (en bas, sur le chemin forestier, d'abord à gauche, puis à droite sur le sentier étroit). Le sentier rocailleux et jonché de racines nous fait monter le long de la pente.

(3) Après environ 800 m, tu trouveras un banc sur ta gauche.

(4) Une cinquantaine de mètres plus loin, on tombe sur une source sur la droite. Derrière la source, le sentier étroit rejoint un large chemin forestier. On le traverse et on monte quelques marches de l'autre côté de la pente. On suit un sentier étroit à travers la forêt en suivant toujours le balisage avec l'arbre jusqu'à un croisement en T.

(5) Petit détour par le rocher Saubadfelsen : si on reste à gauche au croisement (panneau Saubadfelsen), on arrive après environ 100 m à une formation rocheuse avec un large éboulis. Un escalier mène au plateau rocheux, appelé Saubadfelsen, qui offre une vue magnifique sur le géotope Hoher Saubadfelsen, situé à 858 m d'altitude.

On reprend le même chemin pour revenir au croisement, où on continue tout droit. Après environ 250 m, on arrive à un large chemin de gravier. On tourne d'abord à gauche, puis à nouveau à gauche après 100 m.

(6) Un petit sentier nous amène à une plate-forme d'observation en bois dans le marais de Palmlohemoor avec un panneau d'information. On reprend le même chemin pour revenir sur le chemin principal, où on tourne à droite.

(7) Sur la gauche, on aperçoit déjà la maison forestière qui abrite un restaurant et un centre d'information sur le parc naturel du Steinwald. Derrière la maison forestière, d'autres panneaux d'information fournissent des informations sur l'histoire du site. Après la visite, on retourne sur la route de gravier et on continue à gauche.

(8) Sur la gauche, il y a une aire de pique-nique.

(9) Quelques mètres plus loin, le sentier forestier historique nous mène vers la vallée en passant devant un enclos à gibier.

On suit le chemin et, après un moment, on reste à droite à la bifurcation pour arriver rapidement à un large chemin qu'on prend à droite en descendant vers la vallée.

(1) En suivant le chemin forestier, on revient à l'aire de jeux derrière les premières maisons de Pfaben. Là, on tourne à gauche et on arrive au parking de randonnée d'où on est partis (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 711 m - Parking de randonnée Steinwald (Pfaben)
  2. 1 : km 0.17 - alt. 731 m - Petite aire de jeux
  3. 2 : km 1.27 - alt. 760 m - Rochers Zipfeltannen
  4. 3 : km 2.09 - alt. 799 m - Banc
  5. 4 : km 2.15 - alt. 805 m - Sources
  6. 5 : km 3 - alt. 846 m - Rochers de Saubad
  7. 6 : km 3.58 - alt. 823 m - Marais de Palmlöhe
  8. 7 : km 3.81 - alt. 825 m - Waldhaus (restaurant et centre d'information)
  9. 8 : km 4.05 - alt. 818 m - Aire de pique-nique
  10. 9 : km 4.14 - alt. 821 m - Parc animalier
  11. D/A : km 6.53 - alt. 712 m - Parking pour randonneurs à Pfaben

Informations pratiques

Le circuit traverse le paysage typique du parc naturel de Steinwald, qui se caractérise par des forêts naturelles et de magnifiques formations rocheuses. La majeure partie du circuit emprunte des chemins naturels qui, par temps humide (surtout lors de la fonte des neiges), peuvent être inondés par des ruissellements provenant des hauteurs. Ceux-ci sont généralement très peu profonds et ne présentent aucun danger.

Équipement

  • Le circuit est faisable en été avec des chaussures confortables, mais par temps humide ou enneigé, des chaussures robustes avec un bon profil sont indispensables.
  • Pour voir tous les sites touristiques, quelques petits détours sont nécessaires (voir description). Ceux-ci sont bien indiqués tout au long du parcours.
  • Comme le circuit passe presque exclusivement par la forêt, il est idéal pour les chaudes journées d'été.
  • Il est conseillé d'emporter suffisamment de boissons.
  • Il y a très peu de bancs sur le parcours pour faire une petite pause. On te conseille de pique-niquer à l'aire de pique-nique près de la maison forestière.
  • À cause des sentiers en partie naturels, jonchés de racines et de pierres, le circuit n'est pas recommandé aux familles avec des poussettes et des buggys.

A proximité

Tour de l'Oberpfalz
Depuis la maison forestière, un sentier escarpé mène à la légendaire tour Oberpfalzturm, située sur le point culminant de la forêt de Steinwald, à 946 m d'altitude. Ça vaut le détour. Le chemin facile est long d'environ 2 km, mais monte presque tout le temps sur un sentier escarpé. (Aller-retour : environ 4 km supplémentaires).

Waldhaus
La Waldhaus, située dans un cadre idyllique, abrite non seulement un restaurant avec une terrasse, mais aussi un point d'information sur le parc naturel du Steinwald (vérifie les horaires d'ouverture, infos sur https://waldhaus-steinwald.de/).

Manger et boire

  • Sur le chemin, tu trouveras la Waldhaus avec son resto. Mais sauf pendant les mois d'été, il n'est ouvert que de temps en temps (surtout le week-end).
  • Tu trouveras d'autres possibilités de restauration à Erbendorf et Kemnath.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.