Départ : le circuit commence sur le grand parking de randonnée au nord de Pfaben, près d'Erbendorf, dans la région de Tirschenreuth. Pfaben est également accessible par les lignes de bus 1802, 1803 et 1807.
Balisage : arbre noir sur fond blanc (sentier historique forestier)
(D/A) Depuis le parking, continue tout droit sur la route en direction du nord-ouest. Après environ 150 m, tu arrives à un croisement en T.
(1) Sur la droite, il y a une petite aire de jeux. On reste à gauche sur le large chemin de gravier, on passe devant les panneaux d'information sur le parc naturel Steinwald et on entre dans la forêt.
À la bifurcation suivante (environ 600 m plus loin), on reste à droite. Après 400 m, le chemin rejoint une large route forestière. Le balisage nous guide tout droit à travers la forêt.
Petit détour : on peut voir un truc sympa dans le Steinwald en faisant un petit détour à droite, puis encore à droite après environ 30 m. On monte un peu sur un petit sentier en pente.
(2) En haut, on trouve l'ensemble rocheux du Zipfeltannenfelsen, qui a non seulement mis au jour de superbes formations granitiques, mais qui, en tant que géotope, offre également un aperçu de l'histoire de la Terre. C'est ici que se trouve le Steinwaldsphinx, l'un des emblèmes du parc naturel.
Après ce petit détour, on reprend le même chemin (en bas, sur le chemin forestier, d'abord à gauche, puis à droite sur le sentier étroit). Le sentier rocailleux et jonché de racines nous fait monter le long de la pente.
(3) Après environ 800 m, tu trouveras un banc sur ta gauche.
(4) Une cinquantaine de mètres plus loin, on tombe sur une source sur la droite. Derrière la source, le sentier étroit rejoint un large chemin forestier. On le traverse et on monte quelques marches de l'autre côté de la pente. On suit un sentier étroit à travers la forêt en suivant toujours le balisage avec l'arbre jusqu'à un croisement en T.
(5) Petit détour par le rocher Saubadfelsen : si on reste à gauche au croisement (panneau Saubadfelsen), on arrive après environ 100 m à une formation rocheuse avec un large éboulis. Un escalier mène au plateau rocheux, appelé Saubadfelsen, qui offre une vue magnifique sur le géotope Hoher Saubadfelsen, situé à 858 m d'altitude.
On reprend le même chemin pour revenir au croisement, où on continue tout droit. Après environ 250 m, on arrive à un large chemin de gravier. On tourne d'abord à gauche, puis à nouveau à gauche après 100 m.
(6) Un petit sentier nous amène à une plate-forme d'observation en bois dans le marais de Palmlohemoor avec un panneau d'information. On reprend le même chemin pour revenir sur le chemin principal, où on tourne à droite.
(7) Sur la gauche, on aperçoit déjà la maison forestière qui abrite un restaurant et un centre d'information sur le parc naturel du Steinwald. Derrière la maison forestière, d'autres panneaux d'information fournissent des informations sur l'histoire du site. Après la visite, on retourne sur la route de gravier et on continue à gauche.
(8) Sur la gauche, il y a une aire de pique-nique.
(9) Quelques mètres plus loin, le sentier forestier historique nous mène vers la vallée en passant devant un enclos à gibier.
On suit le chemin et, après un moment, on reste à droite à la bifurcation pour arriver rapidement à un large chemin qu'on prend à droite en descendant vers la vallée.
(1) En suivant le chemin forestier, on revient à l'aire de jeux derrière les premières maisons de Pfaben. Là, on tourne à gauche et on arrive au parking de randonnée d'où on est partis (D/A).