(D/A) La randonnée sur l'Ottosteinweg commence sur l'un des parkings au bord du Main, par exemple en face du 23 Mainzer Str. ou du parking Pfarrkirche. Tu peux aussi rejoindre Miltenberg en train depuis Aschaffenburg et Wertheim. De là, tu suis d'abord la promenade au bord du fleuve.
(1) On se dirige vers le pont sur le Main avec la porte fortifiée en pierre rouge, visible de loin.
(2) À la porte fortifiée, on tourne à droite et on continue tout droit dans la Ziegelgasse et la Untere Walldürner Straße jusqu'à l'église Johanniskirche sur la droite, derrière laquelle on tourne à droite dans le Burgweg. À partir de là, l'Ottosteinweg est balisé tout le long avec le marquage M2.
(3) Sur la gauche se trouve le parc municipal, sur la droite, les vestiges de l'ancienne muraille avec l'ancien cimetière juif.
ancien cimetière juif. À la fin du Burgweg, le chemin se divise en deux. On prend à droite le Conradyweg, qui rejoint ensuite la montée du Schnatterloch sur la place du marché.
(4) On le suit vers la gauche et, au prochain croisement, on peut faire un petit détour vers la droite pour voir le Mildenburg avec son musée d'art et d'icônes.
Sinon, continue tout droit, à la bifurcation après quelques mètres, prends d'abord à gauche, puis
à droite en montant la colline. Le chemin est naturel ici, donc un peu plus étroit et raide.
(5) Après le prochain croisement, que nous passons tout droit, nous voyons sur notre gauche un champ de rochers formé de gros blocs de grès, créés par l'érosion de la roche vieille de plusieurs millions d'années. Au croisement suivant, nous tournons à droite et arrivons à une aire de jeux dans la forêt et à l'Ottostein, qui a donné son nom à ce circuit.
Après l'Ottostein, on tourne à droite sur le large chemin de gravier et on suit le chemin qui monte vers le Greinberg à la prochaine bifurcation à gauche. Au prochain croisement, on continue tout droit, puis on prend la première bifurcation à droite, la deuxième à gauche. Le chemin forestier décrit un large virage à droite autour du flanc boisé du Grauberg.
(6) Après environ 1,3 km, on tourne à gauche, puis à droite et on arrive directement au court de tennis. Derrière les courts, on tourne à gauche, on passe devant le restaurant et le parking et on atteint la Obere Walldürner Straße par les marches à droite.
On tourne à gauche et on suit la route qui descend légèrement tout droit. On passe devant de belles villas anciennes sur la gauche. On laisse l'église Saint-Jean (2) et le Burgweg sur la gauche et on continue tout droit sur la Untere Walldürner Straße (qu'on a déjà empruntée dans l'autre sens à l'aller).
(7) Au prochain croisement, on voit sur la droite la place Engelsplatz avec l'église franciscaine et le musée en face. On reste à gauche sur la rue principale.
(8) La rue principale nous mène tout droit à travers la magnifique vieille ville historique de Miltenberg, devant l'auberge Zum Riesen et l' (9) ancien hôtel de ville jusqu'à la place du marché Schnatterloch.
(10) Un petit détour à gauche nous fait passer devant la fontaine, le Schnatterloch et la tour Schnatterlochturm, qui tirent leur nom d'un filet d'eau qui coule à cet endroit à travers les remparts de la ville quand il pleut.
(D/A) À la fin de la rue principale, on retrouve la bifurcation Mainzer Straße/Mainstraße au bord du Main, où se trouvent l'embarcadère et le parking.
(Si tu es parti d'un autre parking, tu peux prendre une des nombreuses ruelles de la vieille ville à droite. Tu arriveras toujours à la promenade entre la porte fortifiée et l'embarcadère.)