(D/A) Le circuit commence sur le grand parking Am Pflegerspitz à Kelheim. De là, on se dirige vers les rives du Danube. On reste à droite et on suit le chemin qui longe le Danube vers l'ouest.
(1) Après quelques mètres, on passe devant l'embarcadère qui emmène les passagers au monastère de Weltenburg.
(2) En continuant le long du Danube, on traverse le point de jonction où le canal Ludwig-Danube-Main se jette dans le Danube. Au XIXe et au début du XXe siècle, le « vieux canal » était la voie navigable la plus importante reliant le Main au Danube. D'ici, on a déjà une belle vue sur la Befreiungshalle, qui se trouve de notre côté du Danube, en haut de la colline près de Kelheim.
(3) Derrière les dernières maisons de Kelheim, la forêt s'étend jusqu'au chemin qui longe la rive. Par temps chaud, il est conseillé de prendre le chemin à droite dans la forêt. Ici, on peut courir à l'ombre, à seulement quelques mètres au-dessus du chemin habituel. (C'est d'ailleurs ici que passe l'itinéraire principal officiel du Jurasteig, tandis que le sentier panoramique de l'Altmühltal longe la rive sur une large piste cyclable). Après environ 800 m, le petit sentier forestier rejoint automatiquement le chemin qui longe la rive.
(4) Un bon demi-kilomètre plus loin, on tombe sur le Klösterl, un ancien monastère franciscain et ermitage du XVe siècle. Malheureusement, le café en plein air est fermé depuis un moment.
(5) Juste après le Klösterl, un petit chemin part sur la droite. Tu peux explorer une petite grotte super cool, qui est généralement ouverte du lever au coucher du soleil et accessible gratuitement (une lampe de poche est utile, ou la lampe de ton téléphone si besoin).
Le chemin longe le Danube. Lentement mais sûrement, les premières falaises abruptes s'élèvent de part et d'autre du fleuve.
(6) Environ 1 km après le petit monastère et la grotte, le sentier panoramique de l'Altmühltal monte à droite dans la montagne. Ici, on a deux options:
A. En cas de pluie, de neige ou de verglas, on recommande cet itinéraire (balisage Altmühltal-Panoramaweg et Jurasteig). Le chemin monte tout le temps et tourne à gauche en haut de la colline. On reste d'abord légèrement à gauche et on prend à gauche au prochain croisement. On suit ensuite le chemin principal qui tourne à droite. Aux petites bifurcations, on continue tout droit.
B. Le chemin le plus sympa et le plus aventureux (à prendre seulement quand il fait sec ) continue tout droit le long de la rive. Après environ un kilomètre, on arrive au bout du chemin. Sur les rives du Danube, on voit les falaises abruptes de la Weltenburger Enge, avec une petite plage de galets(7) devant. Cet itinéraire est super sympa, surtout en été.
À l'endroit où commence la plage de galets, un sentier étroit et très raide monte à travers la forêt jusqu'au plateau rocheux. À un croisement en T, on reste à gauche et on continue tout droit en montant la colline. En haut, on retrouve le sentier panoramique de l'Altmühltal, où on tourne à gauche.
(8) Là où les deux chemins se rejoignent, on continue tout droit sur le chemin forestier un peu plus large. (Tout droit depuis la variante A, à gauche depuis la variante B)
(9) Après environ 500 m, un panneau nous indique de prendre à gauche vers le Keltenwall (rempart celte) jusqu'au point de vue. Ne rate pas ce petit détour, car la vue sur le Danube et l'abbaye de Weltenburg est vraiment magnifique.
Depuis le détour, on tourne à gauche au croisement (tout droit depuis le chemin initial) et on arrive, après un petit chemin en zigzag, sur un chemin forestier plus large qui descend vers le Danube sur la gauche.
(10) Juste en face, le monastère de Weltenburg nous accueille déjà. Pour passer de l'autre côté , il faut prendre une Zille, une de ces vieilles barques de pêcheurs en bois. Entre avril et début novembre, elles circulent selon les besoins entre 10 h et 17 h pour quelques centimes. ( Vérifie bien les horaires à l'avance et prends de la monnaie ). Prix en 2022 : 1,50 euro par personne.
(11) De l'autre côté, on tombe sur le monastère de Weltenburg, un des plus anciens monastères de Bavière. Le monastère franciscain date de l'an 600. L'église Asamkirche et le centre d'accueil des visiteurs dans la cave historique creusée dans la roche valent vraiment le détour. La bouffe et la bière maison sont aussi légendaires.
Après une petite exploration, on traverse la cour intérieure en diagonale pour ressortir de l'autre côté du complexe. Derrière les hauts murs, le chemin monte légèrement à travers un pré. Sur la droite se trouve une magnifique chapelle, la Frauenbergkapelle. Un petit détour pour la visiter vaut aussi le coup.
(12) Le Schlaufenweg 27 nous fait monter le versant par un chemin pavé. Aux premières stèles sur le côté gauche du chemin, on tourne à gauche sur un petit sentier. Celui-ci nous mène à la lisière de la forêt jusqu'au Wolfgangswall, qui fait partie d'une ancienne fortification. Derrière, le chemin tourne à droite (aux deux bifurcations qui se suivent, on prend à droite).
(13) On continue tout droit et après environ 1 km, on passe devant un petit lotissement sur le plateau au sommet de la crête (Arzbergstraße). Juste après le hameau, on arrive à une route où on reste à gauche. À la lisière de la forêt, le chemin se divise au niveau d'une grange. On prend le chemin de droite.
Dans la forêt, le chemin bifurque à nouveau, on reste à droite et à la bifurcation suivante, après environ 300 m, on prend à gauche. On traverse le carrefour environ 500 m plus loin tout droit. À l'endroit où un chemin débouche sur la gauche, le chemin bifurque à nouveau, on prend ici le chemin de gauche (les deux chemins se rejoignent cependant un peu plus loin).
Après environ 500 m, là où un chemin bifurque vers la droite, continue tout droit et prends à gauche à la bifurcation suivante. Le chemin à travers la forêt devient ici naturel et étroit. Lorsqu'il est humide, les courts passages escarpés peuvent être très glissants.
Environ 100 m plus loin, on reste à gauche et après 200 m, on tourne brusquement à gauche. À la bifurcation suivante, on reste à droite et on continue à descendre dans la forêt. À une autre bifurcation, on continue tout droit, puis le sentier forestier fait un virage serré à droite et mène tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.
On arrive à un croisement où on tourne à gauche et on longe la lisière de la forêt en passant devant un terrain vague sur la droite avec un cimetière (cimetière forestier) derrière. Après être retournés dans la forêt, on reste à droite dès que possible et on continue à marcher à la lisière de la forêt au-dessus de la périphérie de Kelheim.
Le large chemin tourne finalement à gauche et rejoint directement la rue Zum Wieser Buch (puis Donaupark), que nous suivons vers la droite. À la prochaine occasion, nous tournons à gauche dans la rue, passons devant la sous-préfecture de Kelheim (sur la gauche) et tournons immédiatement après le bâtiment à droite sur la piste cyclable et piétonne qui traverse les pelouses.
Au rond-point avec l'îlot vert, continue tout droit, traverse la rue Donaupark après environ 200 m et continue tout droit sur le chemin piéton jusqu'à ce que tu arrives à un rond-point après quelques mètres.
(14) Là, on tourne à gauche et on traverse le pont Maximiliansbrücke sur le Danube.
(D/A) De l'autre côté du Danube, on continue tout droit pendant environ 50 à 100 mètres et, en restant à droite, on revient au parking où on a commencé.