Départ : le circuit commence au parking de randonnée Hohenhard, dans la Kalvarienbergstraße. Le parking se trouve au sud de la Marktredwitzer Haus, Harder Weg 15, 95679 Waldershof.
(D/A) Là où le parking décrit un virage, il y a un croisement de sentiers de randonnée à la lisière de la forêt. On continue tout droit.
(1) À la bifurcation, on reste à gauche en suivant le balisage « Goldsteig ». On suit ce balisage à droite au prochain croisement en T dans la forêt. Le chemin passe devant une petite zone humide, à la fin de laquelle on tourne à gauche au croisement, puis immédiatement à gauche.
Avec le Burgenweg, le Goldsteig monte maintenant tout le temps à travers la forêt.
(2) À une bifurcation, on reste à gauche, puis environ 40 m plus loin, on suit le balisage et on prend le chemin plus étroit à droite. On continue tout droit et on traverse le croisement un peu plus loin. Sur le chemin qui monte tout droit à partir d'ici, on aperçoit déjà les ruines du château au sommet.
Une fois en haut, on arrive sur une zone plus plate où se trouvent les ruines. À droite, devant les ruines, il y a une sorte de pavillon d'information.
(3) Construit en rochers de granit, le château de Weißenstein se trouve à 864 m d'altitude et est accessible gratuitement. On peut visiter la haute tour. Ça vaut aussi le coup de faire le tour des ruines.
(4) Après la visite, on continue sur le chemin qui part dans la direction opposée au pavillon d'information (à droite depuis les ruines). À partir de là, on suit le balisage « Fränkischer Gebirgsweg 3 ». Celui-ci nous fait redescendre légèrement, continuer tout droit à un croisement et tourner à gauche au croisement en T après environ 200 m.
(5) Après un grand virage à droite, on traverse la route nationale 2121 tout droit (toujours sur le Fränkischer Gebirgsweg). À un croisement, on continue tout droit, puis tout droit aux autres croisements après un ruisseau généralement asséché, jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement en T. Là, on tourne à gauche.
(6) À la prochaine bifurcation, on prend à droite (Fränkischer Gebirgsweg). On suit le Fränkischer Gebirgsweg tout droit aux croisements et on arrive directement au Hackelstein.
(7) C'est une formation granitique qui présente une érosion typique en forme de sacs de laine, ce qui lui donne l'aspect de matelas empilés. Ici, on prend le chemin qui descend en direction de la droite (en passant devant la petite maison en bois où se trouve un banc).
(8) Descendez légèrement en suivant le balisage Rundwanderweg Fuchsmühl (R rouge) jusqu'à un croisement en T où vous tournez à gauche.
(9) Tout au long de la descente, des panneaux d'information illustrés retracent l'histoire de Fuchsmühl (bataille de Holzschlacht) et de ses habitants. Le large chemin forestier continue tout droit à travers la forêt clairsemée, passe devant un restaurant et débouche sur une route avec une sorte de rond-point.
(10) Sur la gauche de ce rond-point se trouve la petite chapelle Maria Frieden.
On revient ensuite sur la partie du circuit de randonnée de Fuchsmühl qui se trouve à droite de la bifurcation où on est arrivés. Celle-ci nous mène à travers la forêt jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite.
(11) Après environ 50 m, jete un œil à droite. Tu verras une formation rocheuse au sol appelée « cheval de pierre ». Il y a une légende à ce sujet sur le panneau.
Derrière le cheval de pierre, on reste légèrement à gauche sur le chemin principal, puis on tourne à gauche après environ 70 m sur le sentier étroit.
(7) Celui-ci nous ramène au Hackelstein. (Ici, tu devrais faire attention aux magnifiques petites maisons en bois qui sont placées un peu partout sur les rochers). Derrière le Hackelstein, on reste légèrement à droite pour rejoindre le Fränkischer Gebirgsweg, qu'on a déjà emprunté à l'aller. On le suit dans la direction opposée. Après environ 1 km, le chemin se divise.
(6) On est à l'endroit qu'on a déjà croisé à l'aller. On quitte le Fränkischer Gebirgsweg et on continue à droite sur le Steinwaldweg.
À une bifurcation, on reste à droite, on traverse un carrefour tout droit et on revient sur la St2121.
(12) De l'autre côté de la route, un chemin nous mène à travers la forêt. On suit le Steinwaldweg et on tourne à gauche à la deuxième bifurcation.
(13) Une fois à la lisière de la forêt, la maison Marktredwitzer Haus se trouve juste en face de nous. On tourne à gauche et on continue tout droit le long de la lisière jusqu'à ce que le chemin nous ramène dans la forêt. Après environ 50 m, on tourne à droite.
(14) Juste après avoir rejoint la lisière de la forêt, un petit chemin sur la gauche mène aux chevaux de basalte (panneau indicateur). Il s'agit de deux petits rochers formés de colonnes de basalte qui, selon l'angle de vue, ressemblent un peu à un attelage de deux chevaux.
(D/A) On reprend le même chemin jusqu'à la lisière de la forêt, puis on tourne à gauche sur le chemin qui nous ramène au parking de randonnée.