De la ruine Weißenstein au Hackelstein

Au cœur du parc naturel de Steinwald, quelques superbes formations rocheuses de granit sont cachées au fond de la forêt. À part les ruines du château de Weißenstein, l'emblème du Steinwald, toutes ces beautés ont été créées par la nature elle-même. Parmi elles, on trouve le célèbre Hackelstein, ainsi que les moins connus Basaltpferde (chevaux de basalte) et Steinerne Pferd (cheval de pierre), que tu pourras tous découvrir sur le circuit.

Fiche technique

55916086
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 232 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 240 m

  • ▲
    Point haut : 848 m
  • ▼
    Point bas : 655 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit commence au parking de randonnée Hohenhard, dans la Kalvarienbergstraße. Le parking se trouve au sud de la Marktredwitzer Haus, Harder Weg 15, 95679 Waldershof.

(D/A) Là où le parking décrit un virage, il y a un croisement de sentiers de randonnée à la lisière de la forêt. On continue tout droit.

(1) À la bifurcation, on reste à gauche en suivant le balisage « Goldsteig ». On suit ce balisage à droite au prochain croisement en T dans la forêt. Le chemin passe devant une petite zone humide, à la fin de laquelle on tourne à gauche au croisement, puis immédiatement à gauche.

Avec le Burgenweg, le Goldsteig monte maintenant tout le temps à travers la forêt.

(2) À une bifurcation, on reste à gauche, puis environ 40 m plus loin, on suit le balisage et on prend le chemin plus étroit à droite. On continue tout droit et on traverse le croisement un peu plus loin. Sur le chemin qui monte tout droit à partir d'ici, on aperçoit déjà les ruines du château au sommet.

Une fois en haut, on arrive sur une zone plus plate où se trouvent les ruines. À droite, devant les ruines, il y a une sorte de pavillon d'information.

(3) Construit en rochers de granit, le château de Weißenstein se trouve à 864 m d'altitude et est accessible gratuitement. On peut visiter la haute tour. Ça vaut aussi le coup de faire le tour des ruines.

(4) Après la visite, on continue sur le chemin qui part dans la direction opposée au pavillon d'information (à droite depuis les ruines). À partir de là, on suit le balisage « Fränkischer Gebirgsweg 3 ». Celui-ci nous fait redescendre légèrement, continuer tout droit à un croisement et tourner à gauche au croisement en T après environ 200 m.

(5) Après un grand virage à droite, on traverse la route nationale 2121 tout droit (toujours sur le Fränkischer Gebirgsweg). À un croisement, on continue tout droit, puis tout droit aux autres croisements après un ruisseau généralement asséché, jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement en T. Là, on tourne à gauche.

(6) À la prochaine bifurcation, on prend à droite (Fränkischer Gebirgsweg). On suit le Fränkischer Gebirgsweg tout droit aux croisements et on arrive directement au Hackelstein.

(7) C'est une formation granitique qui présente une érosion typique en forme de sacs de laine, ce qui lui donne l'aspect de matelas empilés. Ici, on prend le chemin qui descend en direction de la droite (en passant devant la petite maison en bois où se trouve un banc).

(8) Descendez légèrement en suivant le balisage Rundwanderweg Fuchsmühl (R rouge) jusqu'à un croisement en T où vous tournez à gauche.

(9) Tout au long de la descente, des panneaux d'information illustrés retracent l'histoire de Fuchsmühl (bataille de Holzschlacht) et de ses habitants. Le large chemin forestier continue tout droit à travers la forêt clairsemée, passe devant un restaurant et débouche sur une route avec une sorte de rond-point.

(10) Sur la gauche de ce rond-point se trouve la petite chapelle Maria Frieden.

On revient ensuite sur la partie du circuit de randonnée de Fuchsmühl qui se trouve à droite de la bifurcation où on est arrivés. Celle-ci nous mène à travers la forêt jusqu'à un croisement en T, où on tourne à droite.

(11) Après environ 50 m, jete un œil à droite. Tu verras une formation rocheuse au sol appelée « cheval de pierre ». Il y a une légende à ce sujet sur le panneau.

Derrière le cheval de pierre, on reste légèrement à gauche sur le chemin principal, puis on tourne à gauche après environ 70 m sur le sentier étroit.

(7) Celui-ci nous ramène au Hackelstein. (Ici, tu devrais faire attention aux magnifiques petites maisons en bois qui sont placées un peu partout sur les rochers). Derrière le Hackelstein, on reste légèrement à droite pour rejoindre le Fränkischer Gebirgsweg, qu'on a déjà emprunté à l'aller. On le suit dans la direction opposée. Après environ 1 km, le chemin se divise.

(6) On est à l'endroit qu'on a déjà croisé à l'aller. On quitte le Fränkischer Gebirgsweg et on continue à droite sur le Steinwaldweg.

À une bifurcation, on reste à droite, on traverse un carrefour tout droit et on revient sur la St2121.

(12) De l'autre côté de la route, un chemin nous mène à travers la forêt. On suit le Steinwaldweg et on tourne à gauche à la deuxième bifurcation.

(13) Une fois à la lisière de la forêt, la maison Marktredwitzer Haus se trouve juste en face de nous. On tourne à gauche et on continue tout droit le long de la lisière jusqu'à ce que le chemin nous ramène dans la forêt. Après environ 50 m, on tourne à droite.

(14) Juste après avoir rejoint la lisière de la forêt, un petit chemin sur la gauche mène aux chevaux de basalte (panneau indicateur). Il s'agit de deux petits rochers formés de colonnes de basalte qui, selon l'angle de vue, ressemblent un peu à un attelage de deux chevaux.

(D/A) On reprend le même chemin jusqu'à la lisière de la forêt, puis on tourne à gauche sur le chemin qui nous ramène au parking de randonnée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 782 m - Parking de randonnée Hohenhard
  2. 1 : km 0.04 - alt. 788 m - Balisage Goldsteig
  3. 2 : km 0.96 - alt. 803 m - À la bifurcation, prenez à gauche.
  4. 3 : km 1.77 - alt. 840 m - Ruines du château de Weißenstein avec pavillon d'information
  5. 4 : km 1.91 - alt. 825 m - Balisage : Fränkischer Gebirgsweg
  6. 5 : km 2.87 - alt. 749 m - Route nationale 2121
  7. 6 : km 4.66 - alt. 741 m - Sentier des montagnes de Franconie/ sentier de la forêt de Steinwald
  8. 7 : km 5.59 - alt. 729 m - Hackelstein
  9. 8 : km 5.61 - alt. 727 m - Balisage : circuit de randonnée Fuchsmühl
  10. 9 : km 6.23 - alt. 675 m - Panneaux d'information sur la légendaire bataille du bois.
  11. 10 : km 7.01 - alt. 659 m - Chapelle Maria Frieden
  12. 11 : km 8.11 - alt. 698 m - Cheval de pierre
  13. 12 : km 11.08 - alt. 771 m - St2121
  14. 13 : km 11.87 - alt. 763 m - Maison de Marktredwitz
  15. 14 : km 12.48 - alt. 782 m - Géotope « chevaux de basalte »
  16. D/A : km 12.63 - alt. 781 m - Parking pour randonneurs

Informations pratiques

Le circuit part du parking de la Kalvarienbergstraße et monte jusqu'aux ruines du château de Weißenstein, puis traverse la chaîne de collines jusqu'au Hackelstein et au petit village de Fuchsmühl. Il se distingue par ses nombreuses curiosités géologiques, car les ruines de Weißenstein, les chevaux de basalte et le Hackelstein comptent parmi les plus beaux géotopes de Bavière.

Équipement

  • Peu importe le temps, il est conseillé de porter des chaussures avec de bonnes semelles pour monter aux ruines du château de Weißenstein et au Hackelstein.
  • Le circuit est parfait pour les mois d'été grâce à ses longues sections boisées.
  • En cas de neige et de verglas, certaines sections peuvent être glissantes et difficiles à parcourir.
  • N'oublie pas d'emporter un en-cas et suffisamment à boire.
  • À part la montée vers les ruines du Weißenstein, les montées sont plutôt modérées.

A proximité

Ruines du Weißenstein
Les ruines de ce château fort du XIIIe siècle sont l'un des emblèmes du parc naturel de Steinwald. Elles se trouvent sur un sommet à 858 m d'altitude et ont probablement été abandonnées dès le milieu du XVIe siècle, lorsque les descendants des constructeurs ont cherché des logements plus confortables dans les villages environnants. Depuis 2009, une sculpture en bronze grandeur nature est exposée sur le site des ruines du château. La jolie femme aux cheveux ondulés représente la Terre Mère. (Le site est accessible à tout moment et l'entrée est gratuite).

Hackelstein
Le Hackelstein ressemble aussi à un château médiéval, mais il a été créé par la nature. Ce monument naturel est accessible par un petit escalier. Sous le Hackelstein, constitué de pierres de granit érodées, se trouve le massif de l'Augsburger Felsen, un site d'escalade très apprécié. Ça vaut le coup de regarder de plus près, car un artiste local a construit un village de 40 petites maisons sur le Hackelstein.

Manger et boire
Il y a deux restaurants sur le parcours. Un au départ/à l'arrivée, l'autre à mi-parcours.

  • Marktredwitzer Haus: depuis sa construction il y a environ 100 ans, la Marktredwitzer Haus est une auberge qui accueille randonneurs et cyclistes. Adresse : Harder Weg 15, 95679 Waldershof
  • Hotel zum Hackelstein, Steinwaldstraße 43, 95689 Fuchsmühl

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.