De la source Marienquelle au sentier didactique des champignons de Heidenberg

Le Heidenberg, au sud de Schwabach, est toujours une bonne idée pour une randonnée sympa. D'innombrables sentiers de randonnée locaux, mais aussi quelques sentiers de grande randonnée, comme le chemin de Compostelle de Schwabach à Öttigen, traversent cette colline boisée. Parallèlement au chemin de Compostelle, un sentier didactique, le sentier des champignons, permet d'apprendre plein de choses intéressantes grâce à des panneaux d'information. La source Marienquelle vaut également le détour. Cette randonnée circulaire relie les deux attractions du Heidenberg.

Fiche technique

59593175
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 151 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 147 m

  • ▲
    Point haut : 458 m
  • ▼
    Point bas : 356 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit commence au parking de randonnée à Ungerthal près de Büchenbach (entre le centre équestre et le village). Tu trouveras là un arrêt de bus de la ligne 635 (depuis Büchenbach - pour Büchenbach, prends la ligne S2 (Nuremberg/Roth).

Balisage

  • Parzifalweg partie 2 (ligne jaune)
  • Sentier didactique sur les champignons (en partie sur le chemin de Saint-Jacques)
  • Le Heidenberg et la source Marienquelle

(D/A) Depuis le parking, on traverse le petit village en continuant tout droit. Là où la route goudronnée s'arrête, à la dernière maison, un petit sentier continue tout droit à travers une rangée de buissons (balisage Parzifalweg partie 2, trait jaune).

(1) Sur la gauche, une série d'étangs nous accompagne tout au long du chemin. À hauteur du dernier étang, on arrive à un croisement en T où on reste à gauche, puis encore à gauche à la bifurcation suivante. On traverse un petit ruisseau et on tourne à droite dès que possible.

(2) Après environ 150 m, on arrive à la Marienquelle, l'une des trois sources qui jaillissent ici dans la petite gorge (panneau d'information).

Un peu plus loin, on monte quelques marches et on reste à droite au croisement en T avec le large chemin forestier. En suivant le balisage Parzifalweg Teil 2 (ligne jaune), on tourne à droite au prochain croisement, on traverse les deux suivants tout droit et on arrive à un croisement en étoile. Ici, on prend la deuxième route à droite.

Après environ 400 m, on tourne à gauche sur le Parzifalweg (ligne jaune) et on suit le chemin tout droit. À environ 1,5 km (juste avant d'arriver au parking sur la gauche), on trouve un panneau d'information sur le chemin de Saint-Jacques (cadre en bois rouge) avec un banc à côté. Ici, on tourne à droite.

(3) On suit maintenant le chemin de Saint-Jacques, mais c'est aussi ici que commence un super sentier pédagogique sur les champignons, appelé « Pilzpfad », avec plein de panneaux d'info. Avant de nous plonger dans les champignons, on fait un petit tour à la petite chapelle en bois sur le chemin de Saint-Jacques, sur la gauche. Tu peux aussi pique-niquer ici.

(4) On continue sur le sentier à travers la forêt. Après quelques mètres, on tombe sur le premier panneau d'information sur les champignons (Pilznest 1).

(5) Un peu plus loin, à environ 400 m, se trouve le panneau d'information n° 2. Juste après la lisière de la forêt, on prend à droite à la bifurcation en direction des étangs.

(6) Au croisement, on trouve le troisième panneau d'information (Pilznest 3). Le chemin nous mène maintenant à travers les prés, à gauche d'une série d'étangs.

(7) À la fin de la chaîne d'étangs, tu trouveras sur ta gauche une station interactive sur le sentier des champignons ainsi qu'une aire de pique-nique. On suit le chemin à travers les champs et après environ 500 m, on arrive à la sortie du village de Haag.

(8) On traverse le village et on tourne à droite dans la deuxième rue, le Bruckweg. On trouve ici aussi un panneau d'information. Derrière les dernières maisons, le chemin, qui n'est plus goudronné, passe devant un grand étang et une grange, derrière laquelle on reste à droite à la bifurcation suivante et on longe d'abord la lisière de la forêt, puis on s'enfonce dans la forêt après le terrain de foot sur la gauche.

Après environ 200 m, on passe tout droit le croisement des deux chemins forestiers et on suit le chemin. Au croisement en étoile après environ 600 m, on prend le deuxième chemin à droite et on reste toujours sur le chemin principal. Après un grand virage à droite, après environ 300 m, on tourne brusquement à gauche en suivant le panneau « Heidenberg » et « Marienqelle/Sagenwanderweg Büchenbachschleife ». On suit le chemin forestier tout droit.

(9) Au sommet de l'Erlberg, le chemin se divise en deux. On prend celui de gauche, on continue tout droit au prochain carrefour en étoile (troisième chemin à gauche et à droite), puis on reste légèrement à droite deux fois, puis à gauche, à droite et encore à gauche. Suivez toujours les panneaux ! Au prochain carrefour, on tourne à gauche.

À la bifurcation en Y, continue à droite pour contourner un bâtiment clôturé, puis continue tout droit. Tu arrives à une clairière où tu continues à marcher à la lisière de la forêt. À la fin de la clairière, tourne à droite. Suis les balises « Sagenwanderweg » et « Heidenberg » et « Marienquelle » sur le large chemin tout droit

(10). Vous arrivez enfin au Kupferweiher sur votre droite. Passez-le et continuez tout droit dans la forêt. À la bifurcation environ 50 m plus loin, restez à droite, traversez un peu plus loin une clairière avec des poteaux électriques et tournez à droite au croisement dans la forêt.

On est maintenant de retour sur le sentier Parzifal, partie 2, qui nous mène à Ungerthal en passant par un ruisseau puis par des champs. On passe devant les bâtiments du centre équestre et on tourne à gauche derrière ceux-ci sur la route goudronnée en direction du centre du village.

(D/A) Après environ 200 m, on arrive au parking d'Ungerthal sur la droite, d'où on a commencé notre circuit.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Parking pour randonneurs à Ungerthal
  2. 1 : km 0.2 - alt. 372 m - Sentier battu le long des étangs
  3. 2 : km 1.11 - alt. 414 m - Source Sainte-Marie
  4. 3 : km 3.16 - alt. 426 m - Chapelle
  5. 4 : km 3.23 - alt. 425 m - Panneau d'information Pilznest 1
  6. 5 : km 3.56 - alt. 405 m - Panneau d'information Pilznest 2
  7. 6 : km 3.9 - alt. 378 m - Panneau d'information « Pilznest 3 » (nid de champignons)
  8. 7 : km 4.25 - alt. 373 m - Panneau d'information « Pilznest 4 » (nid de champignons) et aire de pique-nique
  9. 8 : km 4.89 - alt. 359 m - Panneau d'information « Pilznest 5 » (nid de champignons)
  10. 9 : km 6.9 - alt. 408 m - Erlberg
  11. 10 : km 8.04 - alt. 366 m - Étang de cuivre
  12. D/A : km 9.08 - alt. 367 m - Parking pour randonneurs à Ungerthal

Informations pratiques

Le circuit est praticable en toute saison et a un charme particulier à chaque période de l'année. Les nombreux panneaux d'information sur les champignons, situés à l'extrémité nord-ouest du Heidenberg, vous divertiront tout au long de la randonnée.

Équipement

  • La randonnée est faisable par temps sec avec des chaussures confortables. Par temps humide, en cas de gel ou de neige, les tronçons naturels peuvent être glissants. Il est alors recommandé de porter de bonnes chaussures de randonnée et éventuellement des bâtons.
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit. Si vous souhaitez vous restaurer, pensez à emporter un petit en-cas ou un pique-nique dans votre sac à dos.
  • Le circuit passe en grande partie par la forêt et est donc aussi sympa quand il fait chaud.
  • À certains endroits, les chemins ne sont pas adaptés aux poussettes et aux buggys.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

A proximité

À voir dans les environs :

  • Château d'Abenberg
  • Château Ratibor à Roth
  • Vieille ville de Roth
  • Vieille ville de Schwabach, ville des batteurs d'or

Restauration
Tu trouveras des restos dans les grandes villes proches comme Schwabach, Büchenbach, Rednitzhembach ou Roth.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.