Le circuit commence sur le parking du château de Leuchtenberg (accès à l'intersection de la Hackergasse et de la rue Hinter der Burg).
Balisage : sentier de randonnée 1
Autres points de départ :
- parking de randonnée sur la B22
(D/A) Depuis le parking, on redescend un peu la route jusqu'à la rue Hinter der Burg, puis on tourne à gauche dans la Hackergasse. On suit cette rue derrière les premières maisons, puis on tourne à gauche. À partir de l'auberge Zum Burgkrug sur la gauche, la Hackergasse devient la rue Innerer Markt.
(1) Après quelques mètres sur l'Innerer Markt, on arrive à l'endroit où le Burgweg bifurque vers la gauche, on passe devant la fontaine Marienbrunnen, derrière laquelle se dresse l'église St. Margareta peinte en jaune. On suit le chemin qui passe devant l'église et, à la bifurcation devant l'auberge Lindenhof, on prend la branche de droite (Äußerer Markt).
(2) Ici, un chemin piétonnier longe la route sur la droite et nous mène hors du village en passant devant la chapelle du cimetière local.
(3) Après environ 200 m, une rue part vers la gauche en direction du terrain de sport. On change de côté de la rue en direction du terrain de sport et on tourne tout de suite à droite sur le sentier qui longe les buissons. Celui-ci nous mène légèrement vers la gauche jusqu'à la lisière de la forêt.
(4) Juste avant d'entrer dans la forêt, un panneau en bois nous indique de tourner à gauche dans la forêt vers les rochers jumeaux. Après la visite, on retourne sur le chemin et on reste deux fois à gauche. Le chemin forestier descend légèrement jusqu'à la route nationale, qu'on traverse (attention, pas de feu pour piétons).
(5) De l'autre côté, tu trouveras un parking pour randonneurs (point de départ alternatif) ainsi qu'un panneau d'information sur la vallée de Lerautal, dans laquelle on s'enfonce maintenant. Pour cela, on tourne à gauche à la deuxième bifurcation (indiquée).
(6) Après environ 100 m, un autre panneau en bois indique la formation rocheuse « Gottes Hände » (les mains de Dieu), qui vaut le détour par un petit détour à gauche.
(7) De retour sur le chemin principal, on continue à gauche à travers la forêt et on arrive après environ 100 m à la Lerau, dans le lit de laquelle se trouvent quelques gros rochers. La passerelle en granit nous permet de traverser le ruisseau.
De l'autre côté, un banc rouge invite à faire une petite pause. À la bifurcation, on reste légèrement à gauche en montant la pente et on continue à marcher dans la forêt, un peu au-dessus du ruisseau, jusqu'à un groupe de rochers sur la droite.
(8) Juste après les rochers de granit, un petit chemin bifurque vers la gauche et mène à la plate-forme panoramique surplombant la gorge de Wolfsloh. Tu trouveras là aussi un banc rouge.
On revient sur nos pas jusqu'au sentier de randonnée et on reste à gauche. Le chemin descend légèrement à travers champs et rochers, passe devant les rochers de la gorge de Wolfslohklamm et arrive dans la vallée de Lerau. Au croisement suivant (une passerelle enjambe la Lerau sur la gauche), on continue tout droit, passe une clairière déboisée et replonge dans la forêt au bord du ruisseau.
Après quelques centaines de mètres, le balisage 1 nous fait d'abord tourner à gauche, puis tout de suite à droite pour passer un pont au-dessus du Leraubach. De l'autre côté, le chemin forestier tourne à droite. Après environ 400 m, on tourne à gauche, on traverse la route nationale (pas de feux tricolores) et on replonge dans la forêt sur le sentier battu de l'autre côté.
(9) Le chemin monte légèrement à travers la forêt mixte. À une bifurcation, on reste à gauche et on arrive plus haut sur la pente à un croisement en T. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour à droite vers la carrière abandonnée.
Sinon, continue à gauche. Le chemin décrit un virage à droite (reste à droite aux bifurcations). Après un bout de chemin tout droit, traverse le chemin forestier plus large tout droit (en fait légèrement à gauche) et, après une courte partie boisée, tu arrives aux premières maisons de Leuchtenberg.
Après les premières maisons, on tourne à droite dans la rue Hinter der Burg, puis à gauche dans la Hohe Gasse dès que possible. Au bout de cette rue, un sentier nous mène au Burgweg derrière l'église, où on tourne à droite.
(10) Après quelques mètres, l'entrée des ruines du château se trouve sur la droite. Si tu le souhaites, tu peux visiter les ruines pendant les heures d'ouverture. Si elles sont fermées, continue tout droit.
(D/A) Ensuite, on reste à droite sur le sentier qui longe le mur du château jusqu'au parking. Ceux qui visitent les ruines peuvent utiliser la sortie vers le parking à l'arrière.