Des ruines du château de Leuchtenberg à la vallée de Lerautal

Au cœur du parc naturel de la forêt du Haut-Palatinat nord se trouve le pittoresque village de Leuchtenberg. Du haut de la montagne, les ruines du château, qui comptent parmi les plus grandes et les mieux conservées du Haut-Palatinat, vous saluent. À leurs pieds, les vallées romantiques de la Lerau et de la Luhe serpentent à travers la forêt.

Fiche technique

65572589
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 135 m

  • ▲
    Point haut : 580 m
  • ▼
    Point bas : 442 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit commence sur le parking du château de Leuchtenberg (accès à l'intersection de la Hackergasse et de la rue Hinter der Burg).

Balisage : sentier de randonnée 1

Autres points de départ :

  • parking de randonnée sur la B22

(D/A) Depuis le parking, on redescend un peu la route jusqu'à la rue Hinter der Burg, puis on tourne à gauche dans la Hackergasse. On suit cette rue derrière les premières maisons, puis on tourne à gauche. À partir de l'auberge Zum Burgkrug sur la gauche, la Hackergasse devient la rue Innerer Markt.

(1) Après quelques mètres sur l'Innerer Markt, on arrive à l'endroit où le Burgweg bifurque vers la gauche, on passe devant la fontaine Marienbrunnen, derrière laquelle se dresse l'église St. Margareta peinte en jaune. On suit le chemin qui passe devant l'église et, à la bifurcation devant l'auberge Lindenhof, on prend la branche de droite (Äußerer Markt).

(2) Ici, un chemin piétonnier longe la route sur la droite et nous mène hors du village en passant devant la chapelle du cimetière local.

(3) Après environ 200 m, une rue part vers la gauche en direction du terrain de sport. On change de côté de la rue en direction du terrain de sport et on tourne tout de suite à droite sur le sentier qui longe les buissons. Celui-ci nous mène légèrement vers la gauche jusqu'à la lisière de la forêt.

(4) Juste avant d'entrer dans la forêt, un panneau en bois nous indique de tourner à gauche dans la forêt vers les rochers jumeaux. Après la visite, on retourne sur le chemin et on reste deux fois à gauche. Le chemin forestier descend légèrement jusqu'à la route nationale, qu'on traverse (attention, pas de feu pour piétons).

(5) De l'autre côté, tu trouveras un parking pour randonneurs (point de départ alternatif) ainsi qu'un panneau d'information sur la vallée de Lerautal, dans laquelle on s'enfonce maintenant. Pour cela, on tourne à gauche à la deuxième bifurcation (indiquée).

(6) Après environ 100 m, un autre panneau en bois indique la formation rocheuse « Gottes Hände » (les mains de Dieu), qui vaut le détour par un petit détour à gauche.

(7) De retour sur le chemin principal, on continue à gauche à travers la forêt et on arrive après environ 100 m à la Lerau, dans le lit de laquelle se trouvent quelques gros rochers. La passerelle en granit nous permet de traverser le ruisseau.

De l'autre côté, un banc rouge invite à faire une petite pause. À la bifurcation, on reste légèrement à gauche en montant la pente et on continue à marcher dans la forêt, un peu au-dessus du ruisseau, jusqu'à un groupe de rochers sur la droite.

(8) Juste après les rochers de granit, un petit chemin bifurque vers la gauche et mène à la plate-forme panoramique surplombant la gorge de Wolfsloh. Tu trouveras là aussi un banc rouge.

On revient sur nos pas jusqu'au sentier de randonnée et on reste à gauche. Le chemin descend légèrement à travers champs et rochers, passe devant les rochers de la gorge de Wolfslohklamm et arrive dans la vallée de Lerau. Au croisement suivant (une passerelle enjambe la Lerau sur la gauche), on continue tout droit, passe une clairière déboisée et replonge dans la forêt au bord du ruisseau.

Après quelques centaines de mètres, le balisage 1 nous fait d'abord tourner à gauche, puis tout de suite à droite pour passer un pont au-dessus du Leraubach. De l'autre côté, le chemin forestier tourne à droite. Après environ 400 m, on tourne à gauche, on traverse la route nationale (pas de feux tricolores) et on replonge dans la forêt sur le sentier battu de l'autre côté.

(9) Le chemin monte légèrement à travers la forêt mixte. À une bifurcation, on reste à gauche et on arrive plus haut sur la pente à un croisement en T. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour à droite vers la carrière abandonnée.

Sinon, continue à gauche. Le chemin décrit un virage à droite (reste à droite aux bifurcations). Après un bout de chemin tout droit, traverse le chemin forestier plus large tout droit (en fait légèrement à gauche) et, après une courte partie boisée, tu arrives aux premières maisons de Leuchtenberg.

Après les premières maisons, on tourne à droite dans la rue Hinter der Burg, puis à gauche dans la Hohe Gasse dès que possible. Au bout de cette rue, un sentier nous mène au Burgweg derrière l'église, où on tourne à droite.

(10) Après quelques mètres, l'entrée des ruines du château se trouve sur la droite. Si tu le souhaites, tu peux visiter les ruines pendant les heures d'ouverture. Si elles sont fermées, continue tout droit.

(D/A) Ensuite, on reste à droite sur le sentier qui longe le mur du château jusqu'au parking. Ceux qui visitent les ruines peuvent utiliser la sortie vers le parking à l'arrière.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 577 m - Parking au château de Leuchtenberg
  2. 1 : km 0.5 - alt. 570 m - Place du marché avec fontaine près de l'église
  3. 2 : km 0.94 - alt. 549 m - Chapelle du cimetière
  4. 3 : km 1.12 - alt. 546 m - Embranchement étroit
  5. 4 : km 1.53 - alt. 540 m - Jumeaux
  6. 5 : km 1.93 - alt. 513 m - Parking (autre point de départ)
  7. 6 : km 2.25 - alt. 502 m - Petit détour par le groupe rocheux « Gottes Hände » (les mains de Dieu)
  8. 7 : km 2.38 - alt. 489 m - Passerelle pour moutons au-dessus de la Lerau
  9. 8 : km 2.8 - alt. 483 m - Gorge de Wolfsloh
  10. 9 : km 4.81 - alt. 527 m - Ancienne carrière
  11. 10 : km 5.84 - alt. 573 m - Ruines du château de Leuchtenberg
  12. D/A : km 6.1 - alt. 577 m - Parking des ruines du château de Leuchtenberg

Informations pratiques

Le circuit passe en grande partie par des sentiers étroits à travers la vallée de Lerautal. Le début et la fin du circuit traversent le village de Leuchtenberg. Il y a généralement un trottoir le long de la route, sinon les rues résidentielles ne sont pas très fréquentées.

Équipement

  • Il faut des chaussures solides avec des semelles qui adhèrent bien.
  • Si tu te sens un peu instable sur les chemins accidentés par temps humide ou enneigé, emporte des bâtons de randonnée.
  • Par temps chaud et sec, des chaussures confortables suffisent.
  • Quand il pleut ou qu'il y a de la glace, ça peut être un peu glissant ou boueux, donc on recommande des chaussures de randonnée ou de trekking avec de bonnes semelles (de préférence imperméables).
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer entre le départ et l'arrivée, il est donc indispensable d'emporter suffisamment de boissons et un en-cas.
  • Pas adapté aux poussettes/buggy ou déambulateurs/fauteuils roulants.
  • Le circuit traverse presque exclusivement une zone boisée et convient donc aussi aux journées estivales chaudes (il fait même un peu plus frais dans la vallée de Lerautal).
  • Dans la réserve naturelle de la vallée de Lerautal, merci de tenir vos chiens en laisse.

A proximité

Curiosités sur le parcours ou dans le village

  • La vallée de Lerautal avec ses nombreuses formations rocheuses
  • À proximité (entre la B22 et la carrière au sud), il y a d'autres formations rocheuses accessibles par de petits détours. Il s'agit notamment du Hohe Bäuml et du Teufelsbutterfass
  • Ruines du Leuchtenberg : le château date du XIIe siècle et est super bien conservé. Pendant l'été, il y a souvent des festivals au château. Tu peux le visiter pendant les heures d'ouverture (pour info : d'avril à octobre, du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h, entrée 3,50 euros). Site web : http://www.burgruine-leuchtenberg.de/

À voir dans les environs

  • Cône basaltique Hoher Parkstein, 92711 Parkstein
  • Réserve naturelle Doost près de 92685 Floß
  • Ruines du château de Flossenbürg (accessible à tout moment, entrée gratuite)

Manger
Comme on est dans un petit village, les auberges sont souvent ouvertes seulement quelques jours par semaine ou le week-end.

  • Auberge Zum Burgkrug, Innerer Markt 4
  • Boulangerie Woldrich, Äußerer Markt 13
  • Restaurant Lindenhof, Äußerer Markt 4

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.