Du sentier forestier de découverte Fuchsmühl au Hackelstein

Le paisible village de Fuchsmühl, dans la région de Tirschenreuth, propose plusieurs circuits de randonnée à travers le parc naturel du Steinwald. Tu peux donc combiner le super sentier forestier avec une balade jusqu'au Hackelstein, une formation rocheuse en granit qui ressemble un peu à un ancien château fort.

Fiche technique

66666299
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 196 m

  • ▲
    Point haut : 732 m
  • ▼
    Point bas : 547 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le départ et l'arrivée du circuit se trouvent sur le parking à côté de la chapelle Maria Frieden, au bout de la Steinwaldstraße à Fuchsmühl.

Autres points de départ possibles :

  • parking du sentier forestier pédagogique de Fuchsmühl, derrière la zone forestière, Waldstraße 50, Fuchsmühl

Balisage

  • Vers le Hackelstein : circuit de randonnée Fuchsmühl (R + renard rouge)
  • Sentier forestier découverte partie 1 : mascotte renard, barre jaune
  • Sentier forestier découverte partie 2 : mascotte renard, barre rouge

Depuis le parking, on reste sur la route à droite jusqu'à la lisière de la forêt. De là, plein de chemins partent au croisement. On prend celui du milieu et on suit le balisage « Rundwanderweg Fuchsmühl » (renard rouge et R) sur le large chemin forestier tout droit à travers la forêt jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement en T après environ 1 km.

(1) Ici, on tourne à droite et après quelques mètres, on tombe sur le cheval de pierre, un bloc erratique poli au sol qui fait l'objet de plusieurs légendes.

(2) On continue tout droit et après 600 m, on tourne deux fois de suite à gauche. À partir de là, le sent ier de randonnée Fränkischer Gebirgsweg Teil 3 et le sentier Steinwaldweg nous accompagnent jusqu'au Hackelstein, une formation rocheuse naturelle qui ressemble un peu aux ruines d'un château médiéval.

Le circuit de randonnée Fuchsmühl nous fait descendre lentement la pente à travers la forêt, entre l'aire de pique-nique sur la droite et le banc encadré d'une cabane en bois sur la gauche. Bientôt, les premiers panneaux illustrés ressemblant à des calvaires apparaissent au bord du chemin, retraçant la célèbre bataille de Fuchsmühl. On passe tout droit au croisement et on tourne à gauche 300 m plus loin.

(3) Après 200 m, on quitte le balisage et on tourne à droite. À la lisière de la forêt, on reste à droite. Après environ 50 m, on arrive à un parking qui marque le début du sentier forestier. Ici, on tourne à droite et on suit le balisage « Fuchs » (renard) avec une barre jaune.

Après environ 50 m, le chemin forestier se divise en deux, on prend le sentier de droite qui serpente à travers la forêt et le quitte sur la gauche pour rejoindre un verger. On traverse le verger et tourne à droite à la fin.

(4) On suit le sentier qui traverse la prairie, qui plonge rapidement dans la forêt et décrit ensuite un virage à gauche. Après un virage à droite, on tourne à gauche, puis à nouveau à gauche 70 m plus loin, puis à droite. À la bifurcation suivante, on reste à gauche, on passe devant les panneaux d'information « Die Haut der Erde » (La peau de la terre ) et « Heimische Waldtiere » (Animaux sauvages indigènes) et on prend deux fois à droite à la bifurcation suivante.

(5) À partir de là, on est sur la deuxième partie du sentier forestier avec le balisage « Fuchsmaskottchen roter Balken » (mascotte renard et barre rouge). (On peut raccourcir le chemin en prenant à gauche et en suivant le balisage jaune pour ne faire que la première partie du circuit).

(6) On suit le chemin forestier en passant devant les stations « Wald-Wild-Jagdbuch » (livre sur la forêt, la faune et la chasse) et les panneaux indiquant les traces de nombreux animaux sauvages locaux jusqu'à un croisement où on tourne à gauche.

(7) Après quelques mètres, on trouve sur la gauche la pierre qui chante, puis un peu plus loin, le cube en bois.

(8) Environ 400 m plus loin, dans un léger virage à gauche, continue tout droit dans la forêt pour tomber sur le labyrinthe et la superbe chouette effraie en bois.

De retour sur le chemin principal, la mascotte rouge en forme de renard nous guide à droite à la prochaine bifurcation pour sortir de la forêt. À la fourche à la lisière de la forêt, on continue à gauche, on passe devant le point d'information sur les jeux d'eau Widder et un autre panneau d'information.

Derrière la maison sur la droite, on tourne à gauche dès que possible sur le chemin forestier. Ici, on trouve un canard tigre géant qui mérite qu'on s'y attarde un peu.

(9) On continue sur le chemin à gauche du canard tigre et après environ 200 m, on arrive à l'étang forestier, qui est un lieu d'excursion très apprécié en été. (En hiver, l'eau est vidangée.)

À partir de là, le chemin est un peu mal indiqué sur une courte distance. On passe devant le bâtiment hexagonal, on continue tout droit à travers la prairie en montant la colline, puis on tourne à gauche au niveau des arbres/de la haie. À partir de là, le chemin est à nouveau bien visible.

Il passe devant une sorte de terrain de sport clôturé et recouvert de gravier, puis tourne à gauche pour contourner le camping caché. À l'orée de la forêt, on prend la bifurcation de droite. D'autres panneaux d'information et des jeux interactifs jalonnent notre chemin.

(10) À l'orée de la forêt, on arrive à un croisement. On continue tout droit et on se retrouve sur la première partie du sentier forestier.

Le balisage jaune nous guide à travers les champs jusqu'à la lisière de la forêt. Là, le chemin tourne à droite et nous mène à travers la forêt jusqu'au parking du sentier forestier (point de repère 3). Là, on tourne à gauche, puis à droite à la prochaine occasion et encore à droite.

(11) On passe devant le restaurant/hôtel Hackelstein jusqu'au rond-point près de la chapelle Maria-Frieden.

(D/A) Juste à côté de la chapelle se trouve le parking d'où nous sommes partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 661 m - Parking pour randonneurs près de la chapelle Maria Frieden.
  2. 1 : km 1.1 - alt. 699 m - Cheval de pierre
  3. 2 : km 2.35 - alt. 730 m - Hackelstein
  4. 3 : km 3.41 - alt. 645 m - Début du sentier forestier découverte Fuchsmühl
  5. 4 : km 4.44 - alt. 624 m - Peau
  6. 5 : km 4.76 - alt. 605 m - Sentier découverte de la forêt, partie 2 (mascotte renard rouge)
  7. 6 : km 4.9 - alt. 606 m - Livre résistant aux intempéries avec infos.
  8. 7 : km 5.33 - alt. 602 m - Summstein
  9. 8 : km 5.78 - alt. 579 m - Chouette chevêche
  10. 9 : km 6.52 - alt. 549 m - Étang de baignade en forêt
  11. 10 : km 7.51 - alt. 587 m - Partie 1 Sentier découverte de la forêt : balisage jaune
  12. 11 : km 9 - alt. 662 m - Chapelle Maria Frieden
  13. D/A : km 9.05 - alt. 661 m - Parking Kapelle Maria-Frieden

Informations pratiques

Le circuit peut être raccourci à différents endroits. Le circuit menant au Hackelstein peut ainsi être parcouru séparément, tout comme les parcours jaune et rouge du sentier forestier, pour ceux qui ne souhaitent pas marcher trop longtemps ou qui sont accompagnés de jeunes enfants.

Équipement

  • Peu importe le temps, il est conseillé de porter des chaussures solides avec une bonne semelle pour monter sur le Hackelstein.
  • Le circuit est bien adapté aux mois d'été grâce à ses longues sections boisées.
  • En cas de neige et de verglas, certains tronçons peuvent être glissants et difficiles à parcourir.
  • N'oublie pas d'emporter un en-cas et suffisamment à boire.
  • En été, tu peux aussi prendre ton maillot de bain pour la baignade dans le lac forestier.
  • Le parcours n'est pas entièrement accessible aux poussettes.

A proximité

Sentier découverte de la forêt de Fuchsmühl
Le sentier découverte en forêt est divisé en deux parties qui peuvent être parcourues séparément :

  • itinéraire jaune « Forsthaus » : 2,4 km
  • itinéraire rouge Waldbadeweiher : 2,9 km

Les deux parcours combinés font environ 5 km. 17 stations jalonnent le parcours.
(La numérotation ne correspond pas aux points de repère.)

  1. Tout sur l'eau
  2. Verger
  3. La peau de la Terre
  4. Animaux sauvages de la forêt locale
  5. Livre sur la forêt, le gibier et la chasse
  6. Tableaux des traces
  7. Pierre qui résonne
  8. Cubes en bois
  9. Labyrinthe avec chouette chevêche
  10. Jeu de lancer de pommes de pin
  11. Jeu d'eau Bélier
  12. Infos sur le bois comme matière première
  13. Canard tigre
  14. Connaissance des essences de bois
  15. Lance sur le renard
  16. Saut en longueur des animaux
  17. Vue panoramique

Hackelstein
La pierre à tailler peut ressembler à un château médiéval, mais c'est un truc naturel. Ce monument naturel est accessible par un escalier et une passerelle. Tout près de la pierre à tailler, il y a le massif rocheux d'Augsbourg, une paroi rocheuse où on peut faire de l'escalade. Sur et autour du Hackelstein, un artiste local a construit un magnifique petit village de plusieurs dizaines de maisons.

Manger
Il n'y a qu'un seul restaurant sur le parcours.

  • Hôtel zum Hackelstein, Steinwaldstraße 43, 95689 Fuchsmühl
  • Pendant les mois d'été, le kiosque près de l'étang de baignade est ouvert.
  • Autres restaurants à Fuchsmühl et Wiesau

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.