Le point de départ de la randonnée est le parking de randonnée du Schwansee, à seulement 500 mètres à vol d'oiseau du château de Neuschwanstein. On peut y accéder par la Parkstaße juste après Alterschrofen.
(D/A) Depuis le parking, nous ne continuons pas sur la large route asphaltée (Königssträßchen), mais sur le chemin naturel à gauche de celle-ci. Au bout du parking, celui-ci va tout droit à travers un petit bois. A la bifurcation, nous restons à droite et atteignons bientôt la rive du lac Schwansee, où se trouvent également un kiosque et des toilettes.
(1) Nous continuons tout droit en passant devant le ponton de baignade du lac Schwansee. Un kiosque se trouve sur la droite (pas toujours ouvert). Nous restons toujours à gauche le long de la rive du lac des cygnes.
(2) Sur le côté opposé du lac, après presque 1 km de parcours, nous tournons à droite sur la passerelle des pêcheurs (indiquée), qui nous mène en zigzags relativement raides sur le sommet boisé de la montagne.
(3) En haut de la crête, nous rencontrons un large sentier que nous suivons un peu à droite avant de tourner immédiatement à gauche sur un sentier étroit qui nous conduit par monts et par vaux jusqu'au point de vue surplombant l'Alpsee. Depuis la plateforme panoramique, nous continuons à gauche sur un étroit sentier naturel. Il nous guide à travers la forêt le long du flanc de montagne du lac d'Alpsee. Nous faisons lentement le tour de l'Alpsee dans une ambiance idyllique.
(4) Sur la rive ouest, nous arrivons par un court détour, après un vaste virage à gauche, au monument de Marie sur la rive du lac de montagne bleu émeraude. Ici, une petite pause s'impose, car on aperçoit déjà au loin, sur la rive opposée, les deux châteaux royaux qui clignotent.
A partir d'ici, nous longeons la rive et continuons vers la gauche, le sentier étroit étant parfois sécurisé par une balustrade en bois. Sur le côté sud, nous empruntons un chemin plus large à travers la forêt. A la pointe sud du lac alpin, le chemin fait un virage à gauche.
(5) Nous passons devant les bains de l'Alpsee, qui offrent un rafraîchissement bienvenu en été. Les bains ont été ouverts dès 1900. L'Alpsee est d'ailleurs considéré comme le lac le plus propre de Bavière. Nous continuons à contourner l'Alpsee avec une vue sur les deux châteaux royaux.
(6) Après la location de bateaux pour l'Alpsee sur la gauche, nous arrivons à la partie touristique de l'itinéraire. À partir d'ici, les jours de beau temps, on rencontre des gens en masse.
(7) Nous voyons directement tout droit le musée des rois de Bavière, derrière lequel se trouvent des hôtels et des auberges.
(8) Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un détour par les châteaux de Hohenschwangau (à gauche) et de Neuschwanstein (légèrement à droite en haut de la colline (il est préférable d'acheter les billets en ligne avant de partir).
Sinon, nous restons à gauche de la rive en empruntant la Fürstenstrasse qui longe la rive nord. Après quelques mètres seulement, le calme revient. Les touristes font à peine quelques mètres autour du lac.
(9) Nous atteignons à nouveau la passerelle des pêcheurs, qui nous conduit à droite en bas de la pente de la montagne. En bas (2), nous tournons à droite et restons ensuite toujours légèrement à gauche sur le König-Ludwig-Weg à travers la zone marécageuse couverte de bouleaux autour du Schwansee.
(D/A) Juste avant la passerelle et le kiosque, nous tournons à droite et arrivons de nouveau au parking d'où nous sommes partis.