De la carrière d'ardoise de Lehesten à la tour Altvaterturm

Deux des destinations les plus impressionnantes à la frontière entre la Thuringe et la Bavière peuvent être combinées lors d'une randonnée sympa. Au sud de Lehesten se trouve l'une des plus grandes carrières d'ardoise d'Europe à l'époque, aujourd'hui classée réserve naturelle et ouverte aux visiteurs en tant que monument historique dédié à l'histoire de l'exploitation de l'ardoise. La tour Altvaterturm rappelle une histoire complètement différente. C'est un mémorial dédié aux millions de personnes qui ont été expulsées de leur patrie en Europe de l'Est après la deuxième guerre mondiale.

Fiche technique

62275301
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 225 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 232 m

  • ▲
    Point haut : 795 m
  • ▼
    Point bas : 605 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : la randonnée commence sur le parking de la L 1096, au monument technique de l'exploitation minière de schiste de Lehesten.

Autres parkings :

  • parking de la tour Altvaterturm (entre Lehesten et Brennersgrün, accès au circuit à environ 300 m)

(D/A) Depuis le parking sur la L 1096, on prend vers le nord (panneau « Technisches Denkmal ») et on tourne à droite après environ 350 m.

(1) Après avoir remonté un peu sur un large chemin forestier, on arrive à une barrière qui marque l'entrée du site du monument technique de l'exploitation historique des ardoises de Lehesten. On passe la barrière.

(2) Après le village miniature (maisons en format réduit), on tourne à gauche (on peut visiter le monument avant ou après la visite guidée). À la bifurcation derrière le village miniature, on reste à droite et on traverse une petite forêt jusqu'au centre de conférences et de séminaires, dont les bâtiments recouverts d'ardoise et les anciennes halles se dressent sur un plateau ouvert. Au niveau des premiers bâtiments, on reste à droite, puis on tourne légèrement à droite pour traverser le parking.

(3) À gauche du bâtiment avec la tour en ardoise, un petit chemin mène à une petite plate-forme panoramique sur la gravière, dans le creux de laquelle un magnifique lac s'est formé après la fermeture de l'exploitation. On revient un peu sur nos pas et, avant le parking, on prend le chemin à droite, puis à gauche à la bifurcation. On passe devant d'autres bâtiments jusqu'à la lisière de la forêt.

(4) Dans le virage à gauche, on prend le chemin à droite et on reste tout de suite à gauche (balisage Lutherweg et Grünes Band - Ost- und Südthüringen).

On passe tout droit au croisement suivant dans la forêt, puis on suit le balisage à droite à la bifurcation après environ 250 m et à gauche après 300 m supplémentaires. Au croisement suivant, on quitte le Lutherweg, qui tourne ici à gauche, et on continue tout droit pour tourner à gauche quelques mètres plus loin (balisage Grünes Band).

On suit le chemin tout droit à travers la forêt et on tourne à droite au croisement après environ 500 m. On continue tout droit à travers la forêt. Après environ 800 m, on arrive sur un large chemin de gravier.

(5) Dans une clairière près du sommet du Wetzsteingipfel, haut de 793 m, se trouve la tour Altvaterturm. Elle a été construite en mémoire des personnes expulsées et en souvenir d'une patrie perdue. (Vérifiez les heures d'ouverture du musée).

Après avoir fait le tour de la tour Altvater, on redescend de l'autre côté vers les bancs de pique-nique couverts et on continue tout droit en passant par le parking. Entre les arbres, un chemin (sentier de randonnée régional balisé d'un triangle rouge) mène dans la forêt, qu'on suit sur environ 500 m jusqu'à un croisement. Là, on tourne à gauche. À partir de là, on marche environ 1,2 km sur le chemin forestier.

(6) On arrive ensuite à un carrefour un peu étendu, où on tourne tout de suite à droite. Après environ 300 m, on continue tout droit à la bifurcation (légèrement à gauche) et on arrive à un carrefour en étoile un peu confus.

(7) Si tu fais un petit détour à gauche puis encore à gauche, tu peux visiter la source de la Loquitz (indiquée).

Sinon, prenez la deuxième ou la troisième route à droite (les deux se rejoignent après environ 50 m). Le chemin forestier vous mène tout droit à travers la forêt sur environ 800 m en suivant le triangle rouge. Quittez ensuite ce balisage en tournant à droite. Le chemin fait un large virage à gauche et vous mène ensuite vers le nord jusqu'au lac Schiefersee, près du monument technique.

(8) Après avoir marché un peu à la lisière de la forêt, on reste à gauche à la bifurcation, puis on tourne à gauche à la deuxième intersection. Le circuit des hautes berges nous emmène au-dessus de l'ancienne carrière, au-dessus du lac Schiefersee.

(9) Sur la gauche, on voit encore les plaques d'ardoise de la carrière s'élever comme une montagne. Derrière celle-ci, le sentier longeant la rive fait une petite boucle vers la gauche. Après la boucle, on peut descendre vers la rive par un large chemin en cul-de-sac sur la droite.
Le sentier sur les hauteurs nous amène à un tronçon avec une vue magnifique sur le lac jusqu'au monument technique situé de l'autre côté.

(10) Sur le côté ouest, à gauche du chemin, on a une belle vue sur l'énorme paroi d'ardoise, qui est en partie dorée à cet endroit. De l'autre côté, un chemin nous emmène à droite en descendant vers la petite digue qui sépare le grand lac d'un petit lac sur la gauche.

(11) Ici, l'ancienne cheminée couleur terre cuite s'élève encore au-dessus du lac et se reflète à la surface de l'eau quand il y a peu de vent.

Au bout du petit lac, un escalier en arbre en ardoise nous mène au monument technique. Après une exploration approfondie, nous continuons de l'autre côté, à côté du village miniature, en passant la barrière.

(D/A) Au croisement en T juste avant la L 1096, on tourne à gauche et après environ 300 m, on arrive au parking d'où on a commencé notre circuit.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 641 m - Parking sur la L 1096 (monument technique).
  2. 1 : km 0.49 - alt. 640 m - Monument technique « Historische Schieferbergbau » (exploitation historique de l'ardoise)
  3. 2 : km 0.55 - alt. 631 m - Croisement commun aller-retour
  4. 3 : km 1.28 - alt. 631 m - Plateforme panoramique au-dessus de la gravière
  5. 4 : km 1.51 - alt. 659 m - Balisage : Lutherweg et Grünes Band
  6. 5 : km 3.87 - alt. 792 m - Tour Altvater
  7. 6 : km 5.8 - alt. 739 m - Carrefour à plusieurs voies
  8. 7 : km 6.1 - alt. 700 m - Petit détour par la source de la Loquitz
  9. 8 : km 8.34 - alt. 670 m - Sentier des hautes falaises au lac Schiefersee
  10. 9 : km 8.61 - alt. 651 m - Kießlichbruch
  11. 10 : km 9.58 - alt. 629 m - Mur de schiste
  12. 11 : km 9.73 - alt. 610 m - Cheminée dans le lac
  13. D/A : km 10.47 - alt. 641 m - Parking

Informations pratiques

Le circuit passe en grande partie par des chemins forestiers et des chemins de gravier faciles à parcourir. Certaines sections ne sont que des sentiers qui peuvent être envahis par l'herbe pendant les mois d'été ou boueux en hiver. Néanmoins, le parcours est assez facile à faire.

Équipement

  • À cause des sections parfois un peu cahoteuses ou envahies par la végétation, il est conseillé de porter des chaussures solides avec un bon profil.
  • En cas de pluie ou de neige, des chaussures imperméables et des bâtons de randonnée facilitent la progression.
  • Il n'y a plus de possibilité de se restaurer sur le circuit depuis la fermeture du restaurant de la tour Altvaterturm. Il est donc conseillé d'emporter dans votre sac à dos non seulement suffisamment de boissons, mais aussi un en-cas ou un casse-croûte.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse au monument technique et dans la réserve naturelle.

A proximité

Monument technique de l'exploitation historique de l'ardoise à Lehesten
Le monument technique situé dans la carrière d'ardoise de Lehesten retrace de manière très vivante l'histoire de l'ardoise et son importance pour les habitants du sud de la Thuringe. Pour tous les amoureux de la nature, le biotope particulier des terrils d'ardoise et le lac cristallin sont un cadre idyllique que l'on trouve très rarement ailleurs.

  • Site accessible à tout moment
  • Gratuit

Visites guidées

  • Du mardi au jeudi : 10 h et 13 h
  • Vendredi : 10 h
  • Samedi et jours fériés : 10h30 et 14h
  • Dimanche : 14 h
  • Durée : environ 1 heure
  • Adultes : 9,50 euros
  • Enfants jusqu'à 14 ans : 3,00 euros
  • Plus d'infos sur https://schiefer-denkmal-lehesten.de/

Tour Altvater
La tour Altvater est un mémorial dédié aux personnes qui ont été expulsées de leur patrie en Europe de l'Est après la deuxième guerre mondiale. Elle se veut également un lieu de mémoire, de rencontre et de réconciliation. La tour mesure près de 36 mètres de haut et comprend, outre un sous-sol, neuf étages avec des salles d'exposition, dont le dernier est doté d'une plate-forme panoramique fermée et ouverte.
Horaires d'ouverture du musée

  • En hiver : samedi, dimanche et jours fériés de 11 h à 16 h
  • D'avril à octobre : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 11 h à 17 h

Entrée

Restauration
Il n'y a des restos qu'à Lehesten.

  • Gasthof Glück Auf, Marktplatz 1
  • Boulangerie Walther, Obere Marktstr. 5

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.