On commence notre balade sur la Ringstraße, juste à côté de la cathédrale. Il y a quelques places de parking gratuites dans la rue latérale, juste à côté du monastère.
(D/A) En face du portail de l'église, la rue Gießbrücke nous mène à la Stelzergasse, où on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans la Badgasse. On suit les balises bleues et blanches (Main-Donau-Weg) et on tourne à droite au prochain croisement (toujours dans la Badgasse).
(1) Après environ 500 m, la Badgasse tourne à gauche pour contourner la piscine en plein air du TSV Heidenheim.
(2) À la prochaine bifurcation après le virage, on tourne à droite sur le chemin de terre en direction de l'Einsiedlerhof Kirschenmühle.
(3) On continue tout droit, on passe devant le moulin Kirschenmühle et une deuxième ferme isolée, la Gärtnershof. À environ 50 mètres après la Gärtnershof, on tourne à gauche sur le chemin de terre. On reste sur les traces de roues le long de la forêt et, après un petit bout, on tourne à gauche dans la forêt (attention, la bifurcation est difficile à voir). Après 100 mètres de sentier impraticable à travers la forêt, on arrive sur un large chemin forestier qui traverse.
(4) Ici, on suit le balisage « Quellenweg » (QW) vers la gauche à travers la forêt de hêtres, puis à la lisière de la forêt, on prend la première bifurcation à droite. Le balisage QW nous guide à travers champs jusqu'à la crête du Rechenberg, d'où l'on a une vue panoramique magnifique.
(5) On suit le chemin qui descend dans la vallée, passe à droite à la bifurcation, longe des cerisiers et arrive près de la lisière de la forêt.
(6) À une route forestière, on suit le balisage QM vers la gauche dans la forêt mixte. À la prochaine occasion, on prend à droite. Le chemin nous fait contourner la colline Heidenheimer Buck.
(7) Juste avant la lisière de la forêt, sur la droite, se trouve le géotope Sieben Quellen avec une belle aire de pique-nique. Continue tout droit à travers les champs et après 100 m, prends à gauche à la bifurcation. Après un léger virage à droite, où un chemin débouche sur la gauche, après environ 150 m, un chemin part sur la gauche, que tu suis sur quelques mètres.
(8) Attention ici : un super chemin passe à travers la rangée d'arbres discrète sur la droite. Il rejoint le chemin de terre qui longe la Hohlwegallee avant les premières maisons de Heidenheim. À la cabine électrique, on tourne à gauche dans la Stelzergasse et on la suit à travers le village.
(D/A) À la rue Gießbrücke, on tourne à droite et on revient exactement au monastère (9) d'où on est partis.