De la cathédrale de Heidenheim au Rechenberg

Dès le VIIIe siècle, un double monastère pour hommes et femmes a été fondé à Heidenheim, dont la cathédrale est encore aujourd'hui l'une des curiosités de la vallée de l'Altmühl. Tout autour, le Hahnenkamm avec ses landes aérées et ses prairies maigres. En dessous, le Rechenberg avec une vue fantastique sur les environs. Et caché au fond de la forêt se trouve l'un des plus beaux géotopes de Bavière : les sept sources de Heidenheim.

Fiche technique

25221777
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 154 m

  • ▲
    Point haut : 637 m
  • ▼
    Point bas : 510 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence notre balade sur la Ringstraße, juste à côté de la cathédrale. Il y a quelques places de parking gratuites dans la rue latérale, juste à côté du monastère.

(D/A) En face du portail de l'église, la rue Gießbrücke nous mène à la Stelzergasse, où on tourne à gauche, puis tout de suite à droite dans la Badgasse. On suit les balises bleues et blanches (Main-Donau-Weg) et on tourne à droite au prochain croisement (toujours dans la Badgasse).

(1) Après environ 500 m, la Badgasse tourne à gauche pour contourner la piscine en plein air du TSV Heidenheim.

(2) À la prochaine bifurcation après le virage, on tourne à droite sur le chemin de terre en direction de l'Einsiedlerhof Kirschenmühle.

(3) On continue tout droit, on passe devant le moulin Kirschenmühle et une deuxième ferme isolée, la Gärtnershof. À environ 50 mètres après la Gärtnershof, on tourne à gauche sur le chemin de terre. On reste sur les traces de roues le long de la forêt et, après un petit bout, on tourne à gauche dans la forêt (attention, la bifurcation est difficile à voir). Après 100 mètres de sentier impraticable à travers la forêt, on arrive sur un large chemin forestier qui traverse.

(4) Ici, on suit le balisage « Quellenweg » (QW) vers la gauche à travers la forêt de hêtres, puis à la lisière de la forêt, on prend la première bifurcation à droite. Le balisage QW nous guide à travers champs jusqu'à la crête du Rechenberg, d'où l'on a une vue panoramique magnifique.

(5) On suit le chemin qui descend dans la vallée, passe à droite à la bifurcation, longe des cerisiers et arrive près de la lisière de la forêt.

(6) À une route forestière, on suit le balisage QM vers la gauche dans la forêt mixte. À la prochaine occasion, on prend à droite. Le chemin nous fait contourner la colline Heidenheimer Buck.

(7) Juste avant la lisière de la forêt, sur la droite, se trouve le géotope Sieben Quellen avec une belle aire de pique-nique. Continue tout droit à travers les champs et après 100 m, prends à gauche à la bifurcation. Après un léger virage à droite, où un chemin débouche sur la gauche, après environ 150 m, un chemin part sur la gauche, que tu suis sur quelques mètres.

(8) Attention ici : un super chemin passe à travers la rangée d'arbres discrète sur la droite. Il rejoint le chemin de terre qui longe la Hohlwegallee avant les premières maisons de Heidenheim. À la cabine électrique, on tourne à gauche dans la Stelzergasse et on la suit à travers le village.

(D/A) À la rue Gießbrücke, on tourne à droite et on revient exactement au monastère (9) d'où on est partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 538 m - Parking près de la cathédrale de Heidenheim, Ringstraße
  2. 1 : km 0.9 - alt. 524 m - Piscine en plein air (TSV Heidenheim)
  3. 2 : km 1.48 - alt. 533 m - Ferme isolée Kirschenmühle
  4. 3 : km 1.92 - alt. 552 m - Ferme isolée Gärtnershof
  5. 4 : km 3.07 - alt. 628 m - Rechenberg
  6. 5 : km 3.59 - alt. 624 m - Cerisiers (superbes au printemps)
  7. 6 : km 4.99 - alt. 581 m - Heidenheimer Buck
  8. 7 : km 6.02 - alt. 547 m - Géotope Sieben Quellen
  9. 8 : km 6.79 - alt. 520 m - Chemin creux
  10. 9 : km 8.04 - alt. 538 m - Cathédrale de Heidenheim
  11. D/A : km 8.17 - alt. 539 m - Monastère/cathédrale de Heidenheim

Informations pratiques

Jusqu'à la ferme Gärtnershof, le circuit suit le balisage bleu et blanc du sentier Main-Donau-Weg, puis, après un court passage dans la forêt, le sentier Quellenweg, qui est bien balisé tout au long du parcours. Seul le passage entre les deux sentiers balisés à travers la forêt est un peu difficile à trouver.

Équipement

  • On recommande des chaussures solides !
  • Il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le circuit (sauf au départ/à l'arrivée à Heidenheim). Il est donc important d'emporter suffisamment de boissons. Nous vous recommandons de prévoir un petit pique-nique ou une pause au géotope Sieben Quellen.
  • Le Rechenberg est en grande partie dépourvu d'arbres. Une bonne protection solaire est donc importante par temps chaud.
  • À cause du passage difficile dans la forêt derrière le Gärtnershof, le circuit n'est pas adapté aux poussettes ou aux buggys.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.

Tu trouveras plus d'infos et de photos sur : https://mit-mama-nach.de/von-heidenheim-...

A proximité

Heidenheim

  • La cathédrale vaut le détour. L'église est généralement ouverte aux visiteurs pendant la journée et l'entrée est gratuite. Des visites guidées du monastère sont possibles sur demande.

À proximité

  • Lac Hahnenkamm

Manger
Autour du monastère (place du marché), tu trouveras une pizzeria, une boulangerie et un café à côté de l'auberge du monastère. Mais comme c'est un coin rural, ils ne sont pas toujours ouverts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.