Du lac Hahnenkammsee au chemin creux de Hechlinger et aux ruines de Sainte-Catherine

Le plus ancien lac artificiel de la région des lacs de Franconie est le lac Hahnenkammsee, au sud de Hechlingen, près de Heidenheim. Mais il n'y a pas que pendant la saison estivale qu'une randonnée à la jonction avec la vallée de l'Altmühl vaut le détour, car d'autres curiosités se trouvent à proximité immédiate. Citons par exemple les ruines de la chapelle Sainte-Catherine et le chemin creux de Hechlingen, creusé autrefois dans le grès par les charrettes.

Fiche technique

46763740
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 199 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 193 m

  • ▲
    Point haut : 603 m
  • ▼
    Point bas : 466 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : la boucle commence sur le grand parking du lac Hahnenkammsee, sur la Seestraße, au sud de Hechlingen. Si tu viens en transports en commun, prends la ligne de bus 649 (depuis Gunzenhausen) ou 879 (depuis Heidenheim) jusqu'à Hechlingen am See, Rathausplatz. (De là, il y a environ 200 m jusqu'à la Schafgasse en direction du nord).

(D/A) Depuis le parking du lac Hahnenkammsee, on revient un peu sur nos pas jusqu'à la St. 2216 et on tourne à gauche.

(1) Après 100 m, on suit le balisage Rundwanderweg 20 et Frankenweg Teil 8 vers la droite. Après environ 400 m, on tourne à droite et on continue à travers les prés et les champs jusqu'à une aire de jeux à un croisement en T, où on tourne à droite en direction de Hechlingen am See.

(2) Avant d'arriver à Rohrach, aux premières maisons du village, on tourne à gauche et on suit le balisage « Hechlinger Rundwanderweg 18 » à gauche le long de Rohrach. Après 700 m, on traverse Rohrach en tournant à droite et on arrive à la Unterhoferstraße.

(3) De l'autre côté se trouve le restaurant Forellenhof.
On tourne à gauche (balisage Wundwanderweg 17) et, dès que possible, à droite dans la Schafgasse, qui nous mène à la Heidenheimer Straße. Légèrement à gauche, de l'autre côté, on continue sur la rue Hechlinger Hohlweg, qui devient un chemin forestier juste derrière les maisons (un portail en bois indique « Hechlinger Hohlweg »).

(4) On traverse maintenant le Hechlinger Hohlweg. Pendant des milliers d'années, l'eau, le bétail et les charrettes ont creusé dans le grès un fossé d'environ 250 m de long et jusqu'à 9 m de profondeur. Le Hechlinger Hohlweg est donc l'un des plus grands chemins creux de toute la région.

De l'autre côté du chemin creux, on reste légèrement à droite, puis on prend à gauche le chemin goudronné balisé « Rundwanderweg 17 » et on continue à monter légèrement à travers les champs.

(5) À un petit bois sur la droite, on tourne à droite. Pour ceux qui sont en poussette, on recommande de faire un petit détour en continuant tout droit, puis en tournant deux fois à droite pour monter jusqu'à la chapelle en ruines.

(6) Après avoir suivi le chemin normal à travers la forêt, on tourne à nouveau à droite après un petit bout. Au sommet du Kapellbuck, à environ 585 m d'altitude, se trouvent les ruines de la chapelle Sainte-Catherine, d'où l'on peut voir le lac Hahnenkammsee par temps clair. La chapelle date du début du XVe siècle et a longtemps été un lieu de pèlerinage très apprécié. À partir du XVIIIe siècle, la chapelle est tombée en ruine, puis vers 1880, une tempête a détruit la tour, après quoi les deux cloches ont été transférées à l'église de Hechlingen. Aujourd'hui, les cloches se trouvent à nouveau sur la tour provisoire des ruines.

On suit le chemin vers l'est, qui part tout droit devant l'église, on traverse le carrefour tout droit et on suit les balises du circuit de randonnée 20. À la bifurcation, on reste à droite et on tourne à droite au carrefour. Le « Rundwanderweg 20 » nous mène à travers les champs en direction du sud, puis nous traversons la route principale (Treuchtlinger Str.) et continuons tout droit. Après un large virage à droite, on suit le balisage à droite au croisement derrière le bois.

(7) On longe la lisière de la forêt jusqu'à un croisement où on suit le balisage « Hechlinger Wanderweg 18 » pour entrer dans la forêt à droite. De l'autre côté de la forêt, on continue tout droit jusqu'à la St. 2216 et on la traverse.

(8) Après le camping Hasenmühle, on tourne à gauche pour le contourner (balisage Rundwanderweg 19). On retrouve ici la route nationale, qu'on suit un peu à droite avant de tourner à gauche avant la Rohrach. Le balisage 19 nous guide à gauche au croisement en T, puis à droite à la bifurcation vers le lac Hahnenkammsee.

(9) Avec ses 23 hectares, le lac Hahnenkammsee est le plus ancien lac artificiel de la région des lacs de Franconie. Il a été inauguré en 1977 comme lac de loisirs dans le district de Weißenburg-Gunzenhausen. Les rives sont librement accessibles. On suit le large chemin qui longe la rive.

(10) À la fin du lac, on tourne à droite, on passe le barrage, puis on reprend à droite en suivant le balisage « Frankenweg Teil 8 » et « Rundwanderweg 20 » au bord du lac en direction du nord.

(11) À peu près à mi-chemin le long de la rive, on trouve la plage de sable avec un resto au bord du lac.

(D/A) En suivant le chemin au bord du lac vers le nord et en tournant à gauche à la fin du lac Hahnenkammsee, on revient à notre point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 471 m - Parking au lac Hahnenkammsee
  2. 1 : km 0.28 - alt. 472 m - Balisage du circuit de randonnée 20
  3. 2 : km 1.19 - alt. 477 m - Rohrach
  4. 3 : km 1.89 - alt. 483 m - Restaurant Forellenhof
  5. 4 : km 2.26 - alt. 513 m - Chemin creux de Hechlingen
  6. 5 : km 2.85 - alt. 565 m - Détour pour les familles avec poussette
  7. 6 : km 3.11 - alt. 579 m - Ruines de la chapelle Sainte-Catherine
  8. 7 : km 6.36 - alt. 585 m - Balisage du circuit de randonnée 18
  9. 8 : km 7.71 - alt. 473 m - Camping Hasenmühle (balise 19)
  10. 9 : km 8.26 - alt. 470 m - Lac Hahnenkamm
  11. 10 : km 9.58 - alt. 472 m - Barrage
  12. 11 : km 10.64 - alt. 473 m - Restaurant Haus am See
  13. D/A : km 11.36 - alt. 471 m - Parking au lac Hahnenkammsee

Informations pratiques

Le circuit montre la diversité du paysage entre la région des lacs de Franconie et la vallée de l'Altmühl. Le parcours emprunte souvent des chemins bien aménagés, en partie à travers le village de Hechlingen am See, mais il passe aussi par un petit sentier forestier sur quelques tronçons.

Équipement

  • Par temps sec, le circuit est faisable avec des chaussures confortables. Par temps humide ou enneigé, il est recommandé de porter des chaussures imperméables et antidérapantes.
  • En été, il est conseillé d'emporter un maillot de bain dans son sac à dos pour se rafraîchir dans le lac Hahnenkammsee.
  • N'oublie pas d'emporter suffisamment à boire.
  • Le parcours est aussi adapté aux familles avec des enfants en poussette (tout terrain). Il est toutefois conseillé de faire un petit détour par le large chemin de terre tout droit, là où la description indique le chemin à travers la forêt vers les ruines de la chapelle.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse sur les routes et dans le village.

A proximité

Ruines de la chapelle Sainte-Catherine

  • accessible gratuitement à tout moment
  • gratuit

Lac Hahnenkamm

  • Restaurant
  • Location de pédalos
  • Toilettes
  • Plage et pelouse

À proximité

  • Monastère avec cathédrale de Heidenheim : c'est de là que les frères et sœurs Wunibald et Walburga ont commencé la christianisation de la Franconie, différentes visites guidées, église accessible gratuitement (plus d'infos sur https://www.kloster-heidenheim.eu/fuehru...)

Restauration
Il y a deux restaurants sur le chemin (vérifie les horaires d'ouverture)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.