(D/A) On commence à Weinheim à l'entrée du parc du château (au parking payant) et on entre dans le parc par le portail. À la première bifurcation, on reste à droite.
(1) En suivant ce chemin, on passe à droite de l'étang du parc du château, on se dirige vers la prochaine porte et on quitte le jardin du château. À la barrière, on continue tout droit dans la forêt exotique.
(2) À l'entrée de la forêt exotique, tu trouveras un panneau d'information sur la droite avec plein d'infos intéressantes sur l'histoire de la forêt. Passe la barrière et suis le large chemin goudronné qui monte légèrement.
Au croisement, on prend le chemin de gauche (en bas) qui longe la pente.
(3) Après un moment, on arrive à nouveau à un croisement, on passe devant l'installation Kneipp, on ignore la bifurcation à droite et on quitte le chemin asphalté au niveau d'une balustrade en bois pour emprunter un sentier étroit qui monte un peu.
Une fois en haut, on tourne brusquement à droite sur le large chemin de gravier.
Peu après, le large chemin de gravier se transforme progressivement en un sentier étroit qui continue à monter.
On arrive à une bifurcation et on reste à droite. Pour s'orienter, on peut suivre le panneau du sentier des fleurs (un B jaune sur fond blanc).
On arrive à un croisement et on tourne à gauche. D'ici, on aperçoit déjà une table et un banc vers lesquels on se dirige.
(4) Devant cet ensemble table-bancs (Zinkgräfbank), on tourne à droite. Quelques mètres plus loin, on trouve le refuge Zinkgräf sur la gauche. On le dépasse et on continue sur le large chemin forestier en gravier.
Aux bifurcations suivantes, on reste à gauche et on suit le panneau « 6 ».
On sort de la forêt et on voit à nouveau un petit refuge sur la gauche. On reste sur le large chemin jusqu'à un virage à gauche.
Dans ce virage, avant le tas de bois, on tourne à droite sur un petit sentier qui descend en arc de cercle vers les vignes.
(5) On longe un jardin. Au bout de la clôture, un escalier descend sur la gauche (panneau « 6 »). En bas de l'escalier, on tourne à gauche sur le chemin goudronné et on continue à descendre.
On passe devant plusieurs maisons et, après la dernière maison dans un virage à droite, on voit un parking sur la droite.
Notre chemin nous mène directement au club-house du TSG Lützelsachsen. Devant le club-house, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite après le bâtiment. On suit maintenant le balisage du Burgensteig (château bleu sur fond blanc).
On passe à gauche du terrain de sport, puis on monte quelques marches. Ici, on tourne à gauche et juste avant la maison à colombages, on tourne immédiatement à droite dans le chemin en bois. Au croisement en T suivant, on tourne à gauche et peu après à droite dans un petit sentier qui longe la clôture (panneau indiquant le Burgensteig).
À la prochaine bifurcation, on reste à droite pour tourner à gauche au bout du chemin dans le « Blütenweg ». Le chemin remonte un peu.
(6) On traverse les vignes et on arrive au cimetière de Hohensachsen. Là, on tourne à gauche et on suit les panneaux indiquant le Burgensteig. Le chemin nous mène maintenant à Hohensachsen, devant l'église catholique St. Jakobus et à droite sur la rue principale (« Talstraße »).
À hauteur de l'entrepôt de la Croix-Rouge allemande, on tourne à gauche dans la « Brunnengasse ». La route monte, puis la « Brunnengasse » devient un chemin de terre.
(7) On continue à suivre les panneaux du Burgensteig jusqu'à la mine d'argent et de plomb «Grube Marie in der Kohlbach ». Deux panneaux nous renseignent sur l'exploitation minière et la création de la mine.
On passe devant l'ancienne mine et on prend à gauche le large chemin forestier qui monte en pente raide. Arrivés en haut au croisement, on reste sur le chemin forestier à droite et on continue tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.
Une fois à la lisière de la forêt, on traverse un petit bout de prairie et de champs, on traverse une route et on continue de l'autre côté jusqu'à la lisière de la forêt. Là, on suit le sentier balisé pour VTT qui s'enfonce dans la forêt.
On reste sur la piste VTT jusqu'à ce qu'un petit sentier croise notre chemin sur la gauche. Là, on tourne à gauche et on suit le panneau « barre rouge sur fond blanc » en descendant jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau à une route qu'on traverse aussi.
(8) On reste à gauche et on suit la barre rouge à travers la forêt, puis à travers les champs jusqu'au calvaire « Kalten Herrgott ».
Depuis le calvaire, continue tout droit en direction de la lisière de la forêt. Juste avant la lisière, tu passes devant un abri caché dans les buissons sur ta gauche.
(9) Au croisement, on continue tout droit. Pour s'orienter, on suit le panneau « 6 ».
On continue tout droit sur ce chemin. À un croisement, on retrouve le panneau « barre rouge » sur notre chemin, venant de la droite. On continue dans la même direction.
À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis à la suivante aussi. Après quelques mètres, on voit un panneau en bois sur la gauche. On tourne à gauche dans le petit chemin.
Après environ 10 mètres, un sentier part en angle droit sur la droite et monte le talus. On le suit. Après le talus, il est bien visible.
On suit ce sentier forestier tranquille jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau sur un chemin de gravier. À portée de vue du chemin de gravier, on tourne encore une fois à droite dans un petit sentier.
Celui-ci descend légèrement. Après un moment, on tombe sur un petit sentier venant de la gauche. On le suit vers le haut, on traverse un chemin et on grimpe le talus court en face. À cet endroit, il y a une borne qui permet de s'orienter.
(10) Ensuite, on continue tout droit jusqu'au point de vue sur le Geiersbergkopf. En plus d'une vue superbe sur la vallée du Rhin, cet endroit est parfait pour faire une pause.
Après une petite pause, on reprend le même sentier, on traverse le chemin et on descend un peu jusqu'à retrouver le sentier qu'on a quitté tout à l'heure pour arriver au Geiersbergkopf. On continue à gauche.
(4) Le sentier descend tout le temps et on arrive à nouveau à la Zinkgräfbank. Là, on prend le chemin forestier à droite, puis on tourne tout de suite à gauche. On suit le panneau « 3 ».
Un peu plus loin, on arrive à nouveau à un croisement avec un banc (à droite) et une barrière (à gauche). On continue tout droit sur le chemin goudronné. Le chemin nous fait descendre tranquillement à travers la forêt exotique jusqu'à notre point de départ.
Entre-temps, on aperçoit à nouveau la « barre rouge », qu'on suit jusqu'à l'entrée du parc du château. On arrive à un chemin transversal qu'on suit vers la droite, puis on tourne à droite à la prochaine occasion.
(11) On descend tout le temps et après un moment, on passe devant un refuge. Au prochain croisement, on continue tout droit vers le parc du château. On est maintenant de retour sur le large chemin goudronné qui nous a fait sortir du parc du château au début de notre balade.
(1) On arrive à l'entrée du parc du château, on passe à gauche de l'étang et on ressort du parc de l'autre côté.
(D/A) On a fait le tour. On est de retour sur le parking à l'entrée du parc du château.