Voigny, ses bois et ses vignes
Dans le vignoble Barsuraubois, sur les traces de Gaston Cheq qui, en 1911, fut l'un des leaders de la lutte des vignerons de l'Aube pour retrouver le droit à l'appellation champagne.











Description de la randonnée
(D/A) Au départ de l'église de Voigny, prendre la Rue du Bois, qui monte vers les bois de Voigny. Dans le virage, prendre à droite et, au bout de la rue, encore à droite. Tourner ensuite à gauche pour pénétrer dans le bois. La montée de 700 mètres est soutenue.
(1) En arrivant à l'orée du bois, tourner à gauche. Continuer sur le chemin jusqu'à la première intersection.
(2) Tourner en épingle à droite dans le sentier forestier. Au bout de 400 mètres, passage devant un poste de chasse. Ignorer tous les départs de sentiers à main gauche. On apercevra deux autres postes de chasse plus loin.
(3) Prendre le sentier à gauche, au début direction Nord-Ouest. Rester sur celui-ci jusqu'à un croisement de quatre chemins situé la sortie du bois
(4) Suivre le sentier le plus à gauche. Descendre jusqu'au Cellier aux Moines.
(5) Prendre le sentier à droite. On quitte le circuit Gaston Cheq. Le sentier monte puis descend sur le village de Colombé-le-Sec.
(6) En arrivant sur la fontaine, virer à droite dans la Rue Saint-Antoine et traverser le village.
(7) Prendre la Rue de Voigny à droite, pour remonter vers l'orée du bois de Voigny et retrouver le croisement déjà passé à l'aller.
(4) Virer à gauche sur le chemin qui passe au-dessus des vignes. Contourner les vignes en tournant deux fois à droite. A l'embranchement qui suit, filer sur la droite et descendre par un chemin qui continue en traversant les vignes.
(8) Prendre à gauche le sentier (non indiqué sur les cartes) qui longe les vignes par en-dessous. Ce circuit permet de retrouver plus tard le chemin goudronné quitté plus haut en descendant régulièrement.
(9) Tourner à gauche puis suivre le chemin sur la droite pour longer le cimetière. Continuer tout droit pour traverser le village jusqu'à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Eglise de Voigny
1 : km 0.62 - alt. 292m - Orée du bois, à gauche
2 : km 1.28 - alt. 291m - Intersection chemin/sentier, à droite
3 : km 2.35 - alt. 304m - Sentier à gauche
4 : km 3.54 - alt. 257m - Croisement de la boucle
5 : km 4.05 - alt. 217m - Le Cellier
6 : km 4.87 - alt. 232m - Fontaine, à droite
7 : km 5.06 - alt. 238m - Rue de Vigny à droite
8 : km 7.07 - alt. 236m - Intersection chemin/sentier, à gauche
9 : km 8.08 - alt. 212m - Chemin goudronné, à gauche
D/A : km 8.96 - alt. 224m - Eglise de Voigny
Informations pratiques
Il est conseillé de se garer sur le parking du stade de Voigny, à 300 mètres de l'église, sur la route de Bar-sur-Aube. Le parking au pied de l'église est privé.
La première partie de la randonnée emprunte une partie du circuit Gaston Cheq (balisé Jaune et Blanc).
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3017SB, 3018SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
je n'irai pas, j'ai trouvé une autre marche
Visorandonneur
Je découvre le circuit Gaston Cheq. C'est bien de garder le souvenir des illustres anciens.
A suivre
Randonneuse en Champagne et en Alsace.
Autres randonnées dans le secteur






Balade à la découverte des paysages des environs de Bar-sur-Aube.
Le parcours s'effectue essentiellement sur des sentiers et chemins forestiers. Il est praticable en marche nordique ou à VTT.
Vignoble de champagne, champs, forêts au programme, avec de jolies vues sur le vignoble champenois. Au détour du sentier, vous apercevrez la croix de Lorraine de Colombey les 2 églises.
Un passage par le village de Bergères qui organise chaque année la journée des fleurs.







Un circuit à la découverte des vignes, collines et plaine de Baroville, praticable même en période humide. La traversée des bois se limite à celui du Bois des Dames.
Le circuit forme un 8. Il suit une partie du GRP® - Gaston Bachelard (philosophe né à Bar-sur-Aube) et du GR®145 - Via Francigena (chemin emprunté par les pèlerins se rendant à Rome).







Au départ de Spoy, ce circuit permet de découvrir le Lavoir de Fravaux, la Réserve Naturelle de la Pelouse de la Côte de l'Étang et le pont romain.







Cette promenade fait le tour de Champignol-lez-Mondeville et celui de la colline au-dessus du Pain Perdu.
Elle offre une vue exceptionnelle sur Champignol mais aussi sur la Voie Pion, Sainte-Eulalie, Urville et les bois du Mont.







Vignes, champs et bois autour de Champignol-lez-Mondeville.







Région viticole produisant du champagne, la Côte des Bars présente un paysage vallonné. Ce circuit traverse campagnes, vignes et forêts, de part et d’autre de la vallée de l’Aube, reliant les villages de Bossancourt, Dolancourt, Jaucourt et Arsonval.






Visite de Soulaines-Dhuys, village fleuri et typique avec ses maisons à pans de bois.






Boucle sympathique partant de Soulaines en passant par le bois du Pâtis puis le Domaine de Saint-Victor et ses daims. Retour par le chemin piétonnier.
Balisage Blanc et Vert.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.