Vignes et bois au-dessus de Baroville

Un circuit à la découverte des vignes, collines mais aussi des Bois des Dames, du Pimeux et de la Grand-Côte au-dessus de Baroville. Il suit une partie du GRP® - Gaston Bachelard (philosophe né à Bar-sur-Aube) et du GR®145 - Via Francigena (chemin emprunté par les pèlerins se rendant à Rome).

Une randonnée Baroville créée le vendredi 22 octobre 2021 par Citron10. MAJ : lundi 20 décembre 2021
Commune Commune : Baroville (10200)
Départ Départ : N 48.192634° / E 4.721918°
Carte Carte IGN : : Ref. 2918SB, 3018SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner devant la Mairie de Baroville.

(D/A) Emprunter la Rue de Fontaine, vers le Nord. À la sortie de Baroville, continuer de monter sur ce sentier toujours dans la même direction, à travers les vignes. Après une courte descente, le sentier monte à nouveau.
Poursuivre en face, traverser le vallon des Grandes Valottes pour reprendre à flanc de colline, toujours dans la même direction et parvenir au carrefour .

(1) Tourner franchement à gauche, à l'intersection avec le PR® (juste après être passé au carrefour marqué d'une croix). La Voie des Dames est un sentier assez escarpé.

(2) Après 300 m, quitter le PR® en prenant le sentier à gauche. Continuer de monter dans un premier temps puis parcourir le Bois des Dames presque à plat, sur 1 km.

(3) Prendre alors le petit sentier forestier à droite. Attention, il est peu visible. Après 200 m, à l’intersection avec le GR®145, tourner à gauche.

(4) Après 180 m, quitter ce sentier supportant le GR®145 et le GRP® Gaston Bachelard, en tournant à droite. Descendre à travers la forêt par un sentier qui sera rapidement bien marqué par les ornières creusées par les engins forestiers. Près de l’orée du bois, passer près d’une cabane et quitter alors la forêt. Au creux du vallon, tourner à gauche pour monter sur 500 m.

(5) À l'intersection avec le GR®, tourner à droite pour pénétrer dans le bois.

(6) À l’intersection, quitter le GR® en tournant à gauche. Attention le sentier ne suit pas celui indiqué sur la carte. En haut du couloir herbeux, vers 350 m, tourner à gauche, à 90°, vers le Fond du Pimeux

(7) Tourner à gauche, à 90° et après 100 m, prendre à droite. Le sentier est bien raide.

(8) En haut, à l’intersection avec le chemin forestier, tourner à gauche puis rapidement à droite.

(9) À la deuxième intersection, prendre le sentier à gauche. L’amorce est masqué par un arbre. Ce sentier descend puis vire un peu à gauche pour arriver sur un sentier plus important. Obliquer à gauche pour continuer à descendre.

(10) Le sentier quitte les bois pour longer les vignes et descendre vers le village. Par le Chemin de l'Étape, longer le terrain de sport, puis tourner à droite dans la Rue de Couvignon pour rejoindre la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Mairie
9 : km 7.8 - alt. 356m - Bifurcation
10 : km 8.71 - alt. 263m - L'orée du bois / Les vignes
D/A : km 9.61 - alt. 219m - Mairie

Vignes, bois et plaine autour de Baroville
Distance 9.69km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -219m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Baroville - 10 - Aube

Un circuit à la découverte des vignes, collines et plaine de Baroville, praticable même en période humide. La traversée des bois se limite à celui du Bois des Dames.
Le circuit forme un 8. Il suit une partie du GRP® - Gaston Bachelard (philosophe né à Bar-sur-Aube) et du GR®145 - Via Francigena (chemin emprunté par les pèlerins se rendant à Rome).

Distance 14.58km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bar-sur-Aube - 10 - Aube

Balade à la découverte des paysages des environs de Bar-sur-Aube.
Le parcours s'effectue essentiellement sur des sentiers et chemins forestiers. Il est praticable en marche nordique ou à VTT.
Vignoble de champagne, champs, forêts au programme, avec de jolies vues sur le vignoble champenois. Au détour du sentier, vous apercevrez la croix de Lorraine de Colombey les 2 églises.
Un passage par le village de Bergères qui organise chaque année la journée des fleurs.

Voigny, ses bois et ses vignes
Distance 8.96km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Voigny - 10 - Aube

Dans le vignoble Barsuraubois, sur les traces de Gaston Cheq qui, en 1911, fut l'un des leaders de la lutte des vignerons de l'Aube pour retrouver le droit à l'appellation champagne.

Champignol-lez-Mondeville en panoramique
Distance 10.87km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignol-lez-Mondeville - 10 - Aube

Cette promenade fait le tour de Champignol-lez-Mondeville et celui de la colline au-dessus du Pain Perdu.
Elle offre une vue exceptionnelle sur Champignol mais aussi sur la Voie Pion, Sainte-Eulalie, Urville et les bois du Mont.

Vignes et bois autour de Champignol-lez-Mondeville
Distance 12.63km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -256m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignol-lez-Mondeville - 10 - Aube

Vignes, champs et bois autour de Champignol-lez-Mondeville.

Les vignes et les pelouses sèches de Spoy
Distance 8.29km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -123m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Spoy - 10 - Aube

Au départ de Spoy, ce circuit permet de découvrir le Lavoir de Fravaux, la Réserve Naturelle de la Pelouse de la Côte de l'Étang et le pont romain.

Côte des Bar au départ de Bossancourt
Distance 19.13km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -319m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bossancourt - 10 - Aube

Région viticole produisant du champagne, la Côte des Bars présente un paysage vallonné. Ce circuit traverse campagnes, vignes et forêts, de part et d’autre de la vallée de l’Aube, reliant les villages de Bossancourt, Dolancourt, Jaucourt et Arsonval.