Les vignes et les pelouses sèches de Spoy

Au départ de Spoy, ce circuit permet de découvrir le Lavoir de Fravaux, la Réserve Naturelle de la Pelouse de la Côte de l'Étang et le pont romain.

Une randonnée Spoy créée le vendredi 17 février 2017 par Citron10. MAJ : samedi 06 mai 2017
Commune Commune : Spoy (10200)
Départ Départ : N 48.22808° / E 4.61947°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2917SB, 2918SB
Le pont romain La pelouse sèche

Parking de la Salle des fêtes.

(D/A) Prendre la rue en face, et tourner à gauche au niveau de la mairie. Suivre la D113 qui mène à Fravaux.

(1) À la sortie de Spoy, au niveau du lavoir, prendre le chemin à gauche qui monte vers les vignes et obliquer à droite entre les vignes.

(2) Tourner à droite en direction de Fravaux pour suivre le sentier qui longe la forêt, avec les vignes en contrebas, jusqu’à l’église.
Tourner à droite dans la rue principale, puis à droite pour rejoindre le Lavoir de Fravaux.

(3) Continuer par la Rue de la Fontaine en suivant le GR®45 balisé Rouge-Blanc sur environ 2 km.

(4) Dans la forêt, traverser le «Camp des Allemands». À la sortie, continuer de suivre le balisage Rouge-Blanc du GR®, prendre à gauche (tour du château d’eau) puis à droite.

(5) À l’intersection avec le GR®145, descendre à droite vers Spoy, pendant 700m, jusqu’à la première intersection.

(6) Prendre à droite le sentier qui longe la Réserve Naturelle Régionale de la Pelouse de la Côte de l’Étang. Les pelouses de Spoy et ses vergers se trouvent en contrebas, à gauche.

(7) Descendre à gauche vers la D113. Suivre la route sur 150m et prendre à gauche le chemin qui longe le Landion. Tourner à droite en empruntant à nouveau le GR®145 et traverser la route.

(8) Passer le pont romain. Dans Spoy, tourner dans la 1ère à droite, puis à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking de la Salle des fêtes
7 : km 6.35 - alt. 220m - A gauche vers la D113
8 : km 7.63 - alt. 177m - Pont romain
D/A : km 8.28 - alt. 180m - Parking de la Salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2917SB, 2918SB.

Il est possible de pénétrer dans la Réserve Naturelle Régionale de la Pelouse de la Côte de l’Étang. Veiller à bien refermer les barrières en entrant et en sortant de la réserve.

Distance 14.58km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -353m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bar-sur-Aube - 10 - Aube

Balade à la découverte des paysages des environs de Bar-sur-Aube.
Le parcours s'effectue essentiellement sur des sentiers et chemins forestiers. Il est praticable en marche nordique ou à VTT.
Vignoble de champagne, champs, forêts au programme, avec de jolies vues sur le vignoble champenois. Au détour du sentier, vous apercevrez la croix de Lorraine de Colombey les 2 églises.
Un passage par le village de Bergères qui organise chaque année la journée des fleurs.

La Côte des Bars au départ de Bossancourt
Distance 19.13km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -319m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bossancourt - 10 - Aube

Région viticole produisant du champagne, la Côte des Bars présente un paysage vallonné. Ce circuit traverse campagnes, vignes et forêts, de part et d’autre de la vallée de l’Aube, reliant les villages de Bossancourt, Dolancourt, Jaucourt et Arsonval.

Vignes, bois et plaine de Baroville
Distance 9.69km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -219m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Baroville - 10 - Aube

Un circuit à la découverte des vignes, collines et plaine de Baroville, praticable même en période humide. La traversée des bois se limite à celui du Bois des Dames.
Le circuit forme un 8. Il suit une partie du GRP® - Gaston Bachelard (philosophe né à Bar-sur-Aube) et du GR®145 - Via Francigena (chemin emprunté par les pèlerins se rendant à Rome).

Champignol-lez-Mondeville en panoramique
Distance 10.87km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignol-lez-Mondeville - 10 - Aube

Cette promenade fait le tour de Champignol-lez-Mondeville et celui de la colline au-dessus du Pain Perdu.
Elle offre une vue exceptionnelle sur Champignol mais aussi sur la Voie Pion, Sainte-Eulalie, Urville et les bois du Mont.

Vignes et bois autour de Champignol-lez-Mondeville
Distance 12.63km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -256m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignol-lez-Mondeville - 10 - Aube

Vignes, champs et bois autour de Champignol-lez-Mondeville.

Sur les traces de l'argile au départ d'Amance
Distance 12.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -102m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amance - 10 - Aube

Au départ du village d’Amance, depuis longtemps réputé pour la fabrication des tuiles et la qualité de son argile, ce circuit offre une longue traversée forestière et quelques vues larges sur la campagne et la traversée du village de la Ville-au-Bois.

Voigny, ses bois et ses vignes
Distance 8.96km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Voigny - 10 - Aube

Dans le vignoble Barsuraubois, sur les traces de Gaston Cheq qui, en 1911, fut l'un des leaders de la lutte des vignerons de l'Aube pour retrouver le droit à l'appellation champagne.

Tour du Lac d'Amance
Distance 14.66km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -38m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dienville - 10 - Aube

Alternant la digue minérale, les chemins blancs bordant la campagne et les sentiers forestiers, ce circuit fait le tour complet du Lac d’Amance, révélant ses atouts parfois secrets.