Voie verte et pistes DFCI au départ de l'ancienne gare de Bougue

La randonnée emprunte au départ la voie verte du Marsang et de l'Armagnac (plateforme d'une ancienne voie ferrée), chemin ombragé et bitumé. Le circuit nous amène dans une forêt de chênes et de châtaigniers. Plus loin, par temps clair on aperçoit les Pyrénées enneigées. Le circuit offre de longue piste ensablée (DFCI) où l'on peut se faire plaisir en pratiquant de longs galops.

n°1994174
Une randonnée Bougue créée le dimanche 21 avril 2019 par les frissons du moulin. MAJ : samedi 30 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A cheval A cheval
Commune Commune : Bougue (40090)

Départ du lieu-dit La Gare de Bougue, sur la voie verte du Marsang et de l'Armagnac (aire de pique-nique).

(D/A) Suivre la voie verte vers l'Est. Traverser la route départementale D388 et continuer sur la voie verte.

(1) Emprunter un pont au-dessus d'un chemin et continuer sur la voie verte. Laisser le lieu-dit Ténay sur la droite.

(2) Passer au-dessus de l'A65, toujours sur la voie verte, qui reste parallèle à une petite route pendant environ 500 m. Cheminer ensuite en forêt. Traverser la D396 et continuer sur la voie verte pendant encore 350 m environ.

(3) Peu avant un pont, quitter la voie verte en descendant un petit chemin forestier sur la gauche. Passer sous le pont de la voie verte et suivre le chemin, Sud-Est puis Sud.

(4) À un croisement en T, aller à gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Ignorer sur la droite l'accès au lieu-dit Broustérets, sortir de la forêt et passer sous une ligne à haute tension.

(5) Traverser une nouvelle fois la D396 et dépasser un lavoir. Continuer sur la petite route communale, la Route du Lavoir, en bordure du Ludon.

(6) Avant une fourche, quitter la route communale et emprunter sur la gauche un chemin herbeux. Le chemin monte avec des virages puis s'oriente au Sud en bordure de champs.

(7) Au village de Lacoste, retrouver le goudron.

(8) Au bout de la route, suivre une autre route à droite et passer de nouveau au-dessus de l'A65.

(9) Prendre la 1re à gauche, le Chemin du Barrouquet. Ignorer ensuite deux départs sur la gauche.

(10) À une fourche, choisir le chemin de droite, le Chemin du Lattas. Ignorer sur la gauche le chemin d'accès aux lieux-dits Menjouec et Lattas et demeurer sur le chemin principal (Sud-Ouest).

(11) À une intersection, tourner à droite.

(12) Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite et continuer plein Nord. Ignorer sur la droite les lieux-dits Brouquère et Pascouaou.

(13) Traverser une petite route et poursuivre en face dans le Chemin du Sage. Dépasser ce lieu-dit.

(14) Après un virage à gauche et avant un virage à droite, quitter le Chemin du Sage et emprunter un chemin sur la gauche pour entrer en forêt. Contourner le lieu-dit Benquets par la gauche.

(15) Poursuivre Ouest-Nord-Ouest sur un chemin. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche pendant 150 m environ.

(16) Au carrefour, prendre à droite une piste DFCI. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir aussitôt à une intersection.

(17) Continuer tout droit sur la DFCI, entre forêt (à gauche) et champs (à droite). Rejoindre ainsi la voie verte au niveau d'un pont emprunté à l'aller.

(1) Remonter la voie verte et la suivre à gauche jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Ancienne gare de Bougue
1 : km 1.55 - alt. 60m - Pont de la voie verte - Vers le - Ludon (rivière)
2 : km 3.64 - alt. 78m - Pont sur l'A65
16 : km 17.6 - alt. 69m - Mouliot
17 : km 18.44 - alt. 75m - Intersection
D/A : km 21.24 - alt. 69m - Ancienne gare de Bougue

Point d'eau au lavoir (5).

Nombreux galops possibles sur les pistes DFCI. Passer à proximité de la "Résidence des Moustachus". Apercevoir la chaîne des Pyrénées.

Distance 15.13km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -235m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujo-le-Plan - 40 - Landes

Joli circuit au départ du haras du Tenay. Empruntant la voie verte au départ, il chemine ensuite en bordure des champs de maïs (selon la saison) puis s'enfonce dans des forêts de pins et de chênes pour rejoindre à nouveau la voie verte en passant devant un joli moulin à eau.

Distance 19.53km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazerolles (Landes) - 40 - Landes

Circuit agréable empruntant des sentiers ponctués de chênes et de châtaigniers. Le tracé passe à proximité du village de Bascons qui vaut le détour pour son lavoir et ses arènes. Au trois quart du parcours, vous pouvez vous laisser tenter la visite de la Chapelle Notre-Dame de la Course Landaise et par une halte à l'observatoire de l'avifaune.

Distance 9.59km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -297m Durée 2h Facile Facile

Joli circuit empruntant des chemins en sous-bois et longeant par endroits une petite rivière enchantée. Vous y trouverez l'ambiance apaisante des pins et en été l'ombre bienfaisante des chênes et des châtaigniers.

Distance 7.09km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Mazerolles (Landes) - 40 - Landes

Circuit agréable sans difficulté qui emmène le randonneur dans les forêts de pins et de châtaigniers où règne une ambiance paisible. Au départ, on longe un petit lac alimenté par des sources qui chantonnent.