Le Grand Peyré

Circuit agréable sans difficulté qui emmène le randonneur dans les forêts de pins et de châtaigniers où règne une ambiance paisible. Au départ, on longe un petit lac alimenté par des sources qui chantonnent.

Une randonnée Mazerolles (Landes) créée le mardi 28 janvier 2020 par les frissons du moulin. MAJ : lundi 03 février 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h
A cheval A cheval
Commune Commune : Mazerolles (Landes) (40090)

Départ et arrivée sur le parking de la course Landaise (derrière la salle des fêtes).

(D/A) Contourner la salle des fêtes, descendre en direction du lac en obliquant vers la droite et en longeant l'école.

(1) Passer sur le petit pont à l'extrémité droite du lac et suivre le chemin herbeux en longeant les arrières du lotissement. Emprunter sur la gauche l'Impasse des Arbouts et tourner à droite aux deux panneaux Stop successifs.

(2) Continuer dans la chasse jusqu'à son intersection avec la Route de Laglorieuse. Suivre cette route à gauche, sur environ 150 m.

(3) Prendre en face, le Chemin de Broustet jusqu'à la maison isolée, la laisser sur la droite et redescendre pour croiser la Route de Laglorieuse.

(4) Après avoir traversé la route, suivre la trace dans la forêt de pins jusqu'au Chemin de Couillet.

(5) L' emprunter sur la droite jusqu'au carrefour avec une croix.

(6) À la croix, traverser la Route de Laglorieuse et emprunter le Chemin de Libère.

(7) 50 m avant le panneau Stop, tourner à droite dans la chasse et continuer jusqu'aux champs labourés à l'extrémité de la trace. Pénétrer dans ces champs, traverser le corps de ferme du Grand Peyré puis descendre le Chemin du Peyré. Traverser la Route de la Chalosse et contourner le groupe de maisons (le passage se fait en périphérie du champ labouré).

(8) Prendre à droite le court raidillon pour rejoindre le parking de la course landaise (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Parking de la course landaise
7 : km 4.03 - alt. 86m - Chemin de terre 50 m. avant le panneau stop
8 : km 6.91 - alt. 71m - Raidillon
D/A : km 7.09 - alt. 76m - Parking de la course Landaise

Quelques zones du chemin à partir du (7) peuvent êtres humides.
La traversée du Grand Peyré et les champs labourés sont des propriétés privées : soyez courtois !

Distance 9.59km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -297m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Mazerolles (Landes) - 40 - Landes

Joli circuit empruntant des chemins en sous-bois et longeant par endroits une petite rivière enchantée. Vous y trouverez l'ambiance apaisante des pins et en été l'ombre bienfaisante des chênes et des châtaigniers.

Distance 19.53km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h Moyenne Moyenne

Circuit agréable empruntant des sentiers ponctués de chênes et de châtaigniers. Le tracé passe à proximité du village de Bascons qui vaut le détour pour son lavoir et ses arènes. Au trois quart du parcours, vous pouvez vous laisser tenter la visite de la Chapelle Notre-Dame de la Course Landaise et par une halte à l'observatoire de l'avifaune.

Distance 21.24km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bougue - 40 - Landes

La randonnée emprunte au départ la voie verte du Marsang et de l'Armagnac (plateforme d'une ancienne voie ferrée), chemin ombragé et bitumé. Le circuit nous amène dans une forêt de chênes et de châtaigniers. Plus loin, par temps clair on aperçoit les Pyrénées enneigées. Le circuit offre de longue piste ensablée (DFCI) où l'on peut se faire plaisir en pratiquant de longs galops.

Distance 15.13km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -235m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pujo-le-Plan - 40 - Landes

Joli circuit au départ du haras du Tenay. Empruntant la voie verte au départ, il chemine ensuite en bordure des champs de maïs (selon la saison) puis s'enfonce dans des forêts de pins et de chênes pour rejoindre à nouveau la voie verte en passant devant un joli moulin à eau.