Boucle Bernoula - Hapchot
Circuit en boucle d'une quinzaine de kilomètres partant de la gare de Bougue (GR®654 Ouest) et traversant le village de Bougue. L'itinéraire débute par une portion sur route communale parfois passante pour rejoindre des passages en pleine végétation puis des pistes DFCI.







Description de la randonnée
Départ de l'ancienne gare de Bougue.
(D/A) De l'ancienne gare, prendre le chemin parallèle au GR®654.
(1) À l'extrémité du chemin, prendre la route sur la gauche vers le Bougue.
(2) Dans la village, contourner l'église par la gauche et traverser la D 1 avec prudence et continuer sur la route pendant 3 km.
(3) Passer le pont sur le Midou.
(4) Peu après, sur la gauche, prendre le chemin en direction de Harpaillot.
(5) S'engager, à droite, dans le chemin herbeux avant l'habitation Perricat de Bernoula. Suivre les traces dans la végétation sur la gauche jusqu'à Bernoula. Contourner l'habitation sur la droite puis prendre à droite le chemin de desserte.
(6) Emprunter la route communale sur la gauche jusqu'au croisement avec le chemin menant à Casse.
(7) Virer sur la piste DFCI à gauche et suivre cette piste qui oblique à droite pour rejoindre Hapchot.
(8) Prendre complètement à gauche, la piste DFCI qui mène à Beaussiet et franchir à nouveau le Midou.
(9) Arrivé aux champs cultivés, tourner à gauche pour prendre le chemin qui longe la réserve d'eau. Continuer jusqu'à la route de Villeneuve (D 1)
(10) Prendre la route sur la droite sur une centaine de mètres puis obliquer à gauche sur la piste DFCI et continuer jusqu'au GR®654.
(11) Au GR®654, poursuivre à gauche et rejoindre l'ancienne gare de Bougue (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Ancienne gare de Bougue
1 : km 0.62 - alt. 70m - Route sinueuse en pente
2 : km 1.03 - alt. 48m - Petite ruelle du village
3 : km 2.12 - alt. 40m - Midou (rivière) - Affluent de la Midouze
4 : km 2.43 - alt. 55m - Chemin desservant un petit lotissement
5 : km 3.12 - alt. 54m - Chemin dans la végétation
6 : km 4.04 - alt. 61m - Route de Saint Avit
7 : km 5.28 - alt. 70m - Piste DFCI
8 : km 8.5 - alt. 69m - Hapchot
9 : km 10.53 - alt. 54m - Montée vers une petite colline.
10 : km 12.33 - alt. 64m - D 1
11 : km 12.98 - alt. 74m - Croisement entre la piste DFCI et le GR
D/A : km 14.12 - alt. 69m - Ancienne gare de Bougue
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église de Beaussiet XIIe siècle.
Autres randonnées dans le secteur






Circuit agréable en partance de la voie verte. Il nous amène à la commune de Mazerolles où l'on découvre la zone de pâturage à proximité de l'étang. On passe devant la salle des fêtes avec son architecture moderne. Rapidement l'on retrouve les champs et les passages boisés. Après quelques kilomètres on arrive à Bretagne de Marsan avec un passage agréable dans le Cézaron puis une vue magnifique sur le lac. Après avoir emprunté le chemin du curé on se dirige vers le circuit du retour.






La randonnée emprunte au départ la voie verte du Marsang et de l'Armagnac (plateforme d'une ancienne voie ferrée), chemin ombragé et bitumé. Le circuit nous amène dans une forêt de chênes et de châtaigniers. Plus loin, par temps clair on aperçoit les Pyrénées enneigées. Le circuit offre de longue piste ensablée (DFCI) où l'on peut se faire plaisir en pratiquant de longs galops.






Joli circuit au départ du haras du Tenay. Empruntant la voie verte au départ, il chemine ensuite en bordure des champs de maïs (selon la saison) puis s'enfonce dans des forêts de pins et de chênes pour rejoindre à nouveau la voie verte en passant devant un joli moulin à eau.






Circuit agréable empruntant des sentiers ponctués de chênes et de châtaigniers. Le tracé passe à proximité du village de Bascons qui vaut le détour pour son lavoir et ses arènes. Au trois quart du parcours, vous pouvez vous laisser tenter la visite de la Chapelle Notre-Dame de la Course Landaise et par une halte à l'observatoire de l'avifaune.






Randonnée équestre conçue pour l'édition 2021 du téléthon. Le circuit emprunte au départ des dessertes agricoles puis chemine dans la forêt. Au début on se déplace dans un site boisé de châtaigniers et de chênes, ensuite on traverse la pinède.






Joli circuit empruntant des chemins en sous-bois et longeant par endroits une petite rivière enchantée. Vous y trouverez l'ambiance apaisante des pins et en été l'ombre bienfaisante des chênes et des châtaigniers.
Entre le (4) et le (5), l'ancien chemin communal borde une propriété sylvicole ; il est impérativement demandé de rester sur le chemin et de ne pas pénétrer dans la propriété sylvicole.
Ce circuit est calibré pour une randonnée équestre.






Circuit agréable sans difficulté qui emmène le randonneur dans les forêts de pins et de châtaigniers où règne une ambiance paisible. Au départ, on longe un petit lac alimenté par des sources qui chantonnent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.