Vodable et Colamine

Une visite de ces vieux villages du Lembron, unis par les chemins de ce terroir de plaines céréalières, d'herbage et de bois.

Une randonnée Mareugheol créée le mercredi 05 septembre 2018 par pierre5205. MAJ : lundi 15 octobre 2018
Commune Commune : Mareugheol (63340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2533E
Porte de Vodable Mur d'Enceinte à Meraugheol

Départ: Mareugheol, parking près du cimetière. Pour s'y rendre, A75, sortie 17 (Saint-Germain-Lembron).
Dans le centre de Saint-Germain-Lembron, prendre à droite la D909 en direction d'Issoire et après 500m, prendre à gauche la D720 et suivre la direction de Mareugheol.

Balisage : Jaune

(D/A) Du parking, aller vers le cimetière et à l'angle, prendre à droite la Rue du Fort. Au bout de l'enceinte fortifiée, tourner à droite sur la Place de la Fontaine puis à gauche dans la Rue du Lavoir.
Couper la route de Saint-Germain-Lembron (prudence) et prendre en face la Rue des Suquets. Au bout, tourner à gauche et suivre le chemin qui mène à une croix.

(1) A la croix, tourner à gauche et descendre en direction de la route (D720) et la traverser (prudence). Prendre le chemin en face légèrement sur la droite, virer dans le premier chemin à droite entre les champs, passer le gué sur le Lembronnet.
Tourner immédiatement à gauche et continuer tout droit en direction d'Antoingt en laissant les chemins qui viennent de votre droite. Rejoindre la D124.

(2) Prendre à gauche sur 60m, puis à droite en direction de l'église. Faire le tour de l'ancien fort par la droite, rejoindre la Place du Foussat. Avant la Place de l’Église, prendre la rue à droite qui rejoint la D124.
A la D124, tourner à droite Chemin du Chamaret.
(3) Au croisement des chemins, continuer en face en direction de la butte de Vodable. A la patte d'oie, prendre le chemin de droite, passer devant la station d'épuration.

(4) :Au niveau de la ferme, obliquer à droite. A la Croix de Nazareth, poursuivre sur la rue à gauche, monter au centre du village de Vodable.

(5) A l'église, tourner à droite, passer la Porte Neuve et, avant l'auberge de pays, tourner à gauche pour gravir le Chemin de Panassat. Poursuivre en contournant la butte, tourner à droite, passer devant le four.

(6) Tourner à gauche puis prendre encore à gauche dans la Rue de la Liberté. Laisser une rue sur la gauche, puis obliquer à gauche au prochain croisement. Faire une centaine de mètres et prendre une nouvelle fois à gauche dans la Rue Gautier de Biauzat, rejoindre la D124.
Traverser la D124. A la fourche, poursuivre à droite et rejoindre la route qui mène à Colamine.

(7) Tourner à gauche et poursuivre sur la route jusqu'à Violle Basse en laissant Colamine sur la droite.
A la croix, prendre la route de gauche en direction du hameau des Bordes.

(8) Avant d'entrer dans le hameau, virer à gauche dans un chemin qui, après un coude à droite, suit puis passe sous une ligne électrique.

(9) Au croisement, tourner à gauche et poursuivre jusqu'aux premières maisons du hameau de Longchamp. Virer à droite Rue du Four et traverser le centre du hameau. .

(10) Après le lavoir, tourner à gauche Chemin du Bourey, puis suivre la route jusqu'au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 503m - Parking près Cimetière de Mareugheol
9 : km 8.9 - alt. 652m - Croisement des Chemins
10 : km 9.66 - alt. 612m - À gauche après le lavoir
D/A : km 10.7 - alt. 503m - Parking près Cimetière de Mareugheol

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.

La Chaux et le Bois de Jaby
Distance 9.9km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade à travers les bois et la campagne du Lembron avec comme point de départ le village de Mareugheol et son château fort du XIVème siècle, puis la rencontre avec celui de Villeuneuve du XVème et XVIème siècles.

Distance 6.36km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Balade simple et ludique pour les amateurs de châtaignes et cerises sauvages.

Boucle par Villeuneuve, Boudes et Chalus
Distance 8.9km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -305m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle au cœur du Lembron, qui relie les villages de Villeneuve-Lembron, Boudes et Chalus, entre châteaux de pierres et vignes.

Entre châteaux et Bacchus
Distance 7.44km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade entre les paysages agricoles des villages de Villeuneuve-Lembron et Chalus et les paysages vinicoles du village de Boudes.
Un parcours entre bois, plateau et vignes.

En passant par Colamine par le GRP® "Autour d'Issoire"
Distance 11.26km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vodable - 63 - Puy-de-Dôme

Une visite de trois vieux villages du Lembron qui s'ouvre sur de vastes panoramas volcaniques au relief émoussé. On pourra admirer le village médiéval de Vodable, l'église de Colamine, solitaire sur le rebord d’une combe, ainsi que l'église de Dauzat, au bord du Cézallier, perchée sur son piton de basalte.

Autour de Solignat par les Tremoux
Distance 7.38km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -160m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Balade facile dans un paysage vallonné offrant de très belles vues tantôt sur de larges vallées au relief émoussé quadrillées de taches de couleur, reflet de la variété des cultures, tantôt sur d'anciens volcans, mamelons parsemés dans le panorama.

Le Puy d'Ysson
Distance 7.5km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Du sommet du Puy d'Ysson, se découvre un panorama à 360° sur les plaines agricoles du Lembron.
Une jolie promenade, dans les champs, les villages et les forêts.

Puy d'Ysson et alentours
Distance 7.81km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -182m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée d'un peu moins de 8km avec passage à la table d'orientation sur le Puy d'Ysson (856m) qui permet une vue à 360° sur la chaîne des Puys et le Forez.