L'oppidum de Ronzières au départ de Vodable et vue sur le Lambron

Au cœur du Lambron, terre d'anciens volcans et de coulées de lave, le village de Ronzières s'enroule autour d'une butte basaltique. Fier de son oppidum, cette place forte fut utilisée dès le premier millénaire avant notre ère.

Une randonnée Vodable créée le mercredi 19 février 2020 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 24 février 2020
Commune Commune : Vodable (63500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2533E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Paysage de prairies Le château dans l'oppidum de Ronzières L'église Notre Dame de Ronzières Vodable et sa butte basaltique

Se garer sur l'aire de stationnement sur la voie communale "le Champ Vacher" qui se trouve à l'entrée de Vodable en venant de Solignat (D32 depuis Issoire)

Balisage Jaune-Rouge du GRP® Autour d'Issoire

(D/A) Du parking, se diriger vers l'Est sur la voie communale "le Champ Vacher", virer à droite en laissant la Rue des Remparts puis serrer à gauche à la fourche pour rejoindre la Place du Marchidial. Serrer à gauche à la fourche suivante, Rue de l'Église. Virer à gauche sur le chemin des Remparts puis tout de suite à droite vers la Croix de Nazareth.

(1) À la croix de Nazareth sculptée dans le basalte, obliquer à gauche puis serrer à droite à la fourche. Traverser la D32 pour s'acheminer sur l'allée stabilisée dans la direction "Puy d'Ysson". Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre à droite sur 250 m environ.

Absence de balisage

(2) Serrer à droite à la fourche sur l'allée qui suit les lignes de niveau dans la direction "Table d'Orientation". Le parcours finit par s'incurver vers le Puy d'Ysson pour rejoindre une petite route qui y monte. Celle-ci forme d'abord un lacet à droite. Après une centaine de mètres, un sentier part à droite.

Balisage Jaune-Rouge

(3) Ce sentier indiqué "VTT" est peu visible depuis la route. Avant de s'y engager on peut se rendre à la table d'orientation du Puy d'Ysson distante de 700 m. Il suffit pour cela de poursuivre sur la route, puis de virer en épingle pour gravir le sommet du puy.

(4) À la table d'orientation (cote 856), faire demi-tour pour revenir au point de bifurcation.

(3) Suivre à gauche l'indication "VTT". Le sentier forestier finit par se joindre à une petite route qui débouche sur une route transversale.

Absence de balisage

(5) S'acheminer à gauche. Au croisement (cote 676), s'engager sur un chemin à gauche, signalé "Florat", qui ira rejoindre une allée stabilisée (cote 692) qui finira par s'orienter vers Vodable. L'allée stabilisée en rencontre une autre transversale sur laquelle on bifurquera à droite de manière à tourner le dos au village. Laisser un départ à gauche.

Balisage Jaune-Rouge

(6) Serrer à droite à l'intersection puis abandonner l'allée lorsqu'elle tourne à droite au profit d'un chemin herbeux. Enjamber le petit ruisseau de la Chaussade au passage à gué. Le chemin monte vers Ronzières et son Église Notre-Dame. Ignorer les départs latéraux dans Ronzières. Emprunter successivement les Rues des Chaussades, du Coudart puis des Pèlerins.

Absence de balisage

(7) Obliquer à droite sur un sentier escarpé signalé "Église romane de Ronzières". Celui-ci débouche sur une petite route que l'on prendra à droite pour pénétrer dans l'oppidum. Faire demi-tour et reprendre la petite route en descente qui vient se joindre à la Rue des Pèlerins sur laquelle on s'acheminera à droite. Obliquer à gauche après une centaine de mètres sur une allée stabilisée. Garder le chemin le plus fréquenté. Celui-ci forme un coude à gauche pour descendre en lisière de la forêt. Laisser le départ à droite vers la forêt.

(8) Ignorer le départ à gauche vers Vodable et poursuivre vers le Sud-Sud-Ouest. L'allée finit par s'incurver deux fois à gauche.

(9) Serrer à gauche puis filer tout droit au croisement à quatre directions. Se laisser ensuite guider jusqu'à l'entrée de Vodable après avoir décrit un large coude à droite

(10) Virer à droite à l'intersection avec une petite route, puis à gauche vers "Solignat", et enfin à droite vers "Vodable" sur la voie communale "le Champ Vacher" où l'on retrouvera le parking au départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 713m - Parking sur la Voie Communale "le Champ Vacher"
1 : km 0.38 - alt. 679m - À gauche à la Croix de Nazareth
2 : km 1.29 - alt. 713m - À droite à la fourche
3 : km 2.52 - alt. 786m - À droite sentier indiqué "VTT"
4 : km 3.19 - alt. 831m - Table d'orientation
5 : km 4.35 - alt. 709m - À gauche sur rue transversale
6 : km 7.05 - alt. 666m - Intersection, à droite
7 : km 8.07 - alt. 736m - Sentier escarpé "Eglise romane de Ronzières"
8 : km 9.87 - alt. 768m - Tout droit vers le Sud-Sud-Ouest
9 : km 11.66 - alt. 732m - À gauche à la fourche
10 : km 13.13 - alt. 699m - À droite à l'intersection avec petite route
D/A : km 13.49 - alt. 714m - Parking sur la Voie Communale "le Champ Vacher"

Cette randonnée peut être pratiquée en toutes saisons. Elle présente un passage à gué qui peut être enjambé sans difficulté.
Des cailloux affleurent sur les chemins. De bonnes chaussures de marche sont recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2533E.

Le but de la randonnée est l'oppidum de Ronzières qui constitue une curiosité à valeur historique. On y découvre une ancienne civilisation tout en offrant un joli point de vue sur la campagne du Lambron, paysage de volcans à vocation agricole.

Un détour vers la table d'orientation du Puy d'Ysson offre une vue à 360° sur le Lambron.

En passant par Colamine par le GRP® "Autour d'Issoire"
Distance 11.26km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vodable - 63 - Puy-de-Dôme

Une visite de trois vieux villages du Lembron qui s'ouvre sur de vastes panoramas volcaniques au relief émoussé. On pourra admirer le village médiéval de Vodable, l'église de Colamine, solitaire sur le rebord d’une combe, ainsi que l'église de Dauzat, au bord du Cézallier, perchée sur son piton de basalte.

Puy d'Ysson et alentours
Distance 7.81km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -182m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée d'un peu moins de 8km avec passage à la table d'orientation sur le Puy d'Ysson (856m) qui permet une vue à 360° sur la chaîne des Puys et le Forez.

Autour de Solignat par les Tremoux
Distance 7.38km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -160m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Balade facile dans un paysage vallonné offrant de très belles vues tantôt sur de larges vallées au relief émoussé quadrillées de taches de couleur, reflet de la variété des cultures, tantôt sur d'anciens volcans, mamelons parsemés dans le panorama.

Le Puy d'Ysson
Distance 7.5km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -208m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Solignat - 63 - Puy-de-Dôme

Du sommet du Puy d'Ysson, se découvre un panorama à 360° sur les plaines agricoles du Lembron.
Une jolie promenade, dans les champs, les villages et les forêts.

La Chaux et le Bois de Jaby
Distance 9.9km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -222m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade à travers les bois et la campagne du Lembron avec comme point de départ le village de Mareugheol et son château fort du XIVème siècle, puis la rencontre avec celui de Villeuneuve du XVème et XVIème siècles.

Vodable et Colamine
Distance 10.7km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareugheol - 63 - Puy-de-Dôme

Une visite de ces vieux villages du Lembron, unis par les chemins de ce terroir de plaines céréalières, d'herbage et de bois.

Distance 6.36km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -151m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Balade simple et ludique pour les amateurs de châtaignes et cerises sauvages.

Boucle par Villeuneuve, Boudes et Chalus
Distance 8.9km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une boucle au cœur du Lembron, qui relie les villages de Villeneuve-Lembron, Boudes et Chalus, entre châteaux de pierres et vignes.