Le circuit commence au parking de randonnée « Geologischer-Lehrpfad » à la sortie du village de Hochstetten-Dhaun.
(D/A) On suit d'abord la Dhauner Straße dans la pente. Après le deuxième virage en épingle, les panneaux indiquent de tourner à droite dans la forêt. Depuis une clairière sur le Schifferberg, on a une vue sur Hochstetten-Dhaun et la vallée de la Nahe.
(1) Au croisement, on prend le chemin à gauche. Sur la colline, on suit le chemin à gauche, on reste à droite à la prochaine bifurcation et on replonge dans la forêt clairsemée.
(2) Dans la forêt, on suit des petits chemins forestiers, on tourne à droite à la deuxième possibilité et on arrive aux
ruines du Brunkenstein. C'était autrefois l'avant-château du château de Dhaun. On reprend le chemin de droite pour revenir sur le chemin principal. Des sentiers bien tracés, bordés de bastions rocheux, serpentent à flanc de coteau.
(3) On arrive enfin au village tranquille de Dhaun avec son vaste château qui vaut le détour. On peut faire un petit détour par le château, puis suivre la Kirner Straße vers la droite. À hauteur de l'église du village, on tourne brusquement à gauche et on monte des marches très raides dans la pente. Depuis la colline appelée Geierlei, on a une dernière vue imprenable sur l'imposant château médiéval de Dhaun. Le Wildgrafenweg part de la Geierlei et mène à la campagne. Ici, l'itinéraire offre de superbes vues sur les chaînes de montagnes voisines de la Soonwald, du Nordpfälzer Bergland et sur la vallée brumeuse de la Nahe.
(4) On passe devant l'observatoire public de Dhaun. Le syndicat intercommunal du château de Dhaun a fait construire ce petit observatoire en 1969. Il offre aux visiteurs intéressés d'excellentes possibilités d'observation astronomique et est ouvert à tous sur demande. Derrière, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche et on longe à nouveau le village de Dhaun à la lisière de la zone bâtie, on traverse la K9 et on descend légèrement pour entrer dans la forêt domaniale de Kirn. De larges chemins forestiers descendent puis remontent.
(5) À travers des pâturages et des champs, on passe devant le hameau de Karlshof, qui a été fondé par un comte sauvage. Avant la K11, on tourne à droite. On traverse de vastes forêts dans la forêt de Hochstetter et la vallée de l'Itzbach avec ses zones humides protégées avant d'arriver à la collégiale sur le Johannisberg (8).
(6) Après Karlshof, on suit le sentier de randonnée, on prend à droite au premier croisement dans la forêt, puis à gauche au deuxième et encore à gauche au troisième. On arrive à la K11, on la suit un peu vers la gauche et on la quitte tout de suite à droite. Au croisement, on tourne à gauche.
(7) On arrive à la K9, on la traverse et on reste à gauche sur le chemin transversal derrière. On tombe sur un chemin goudronné, on tourne à droite et on le quitte tout de suite à droite pour entrer dans la forêt. Au prochain chemin transversal, on tourne à gauche et immédiatement à droite après le refuge. À la bifurcation, on suit le chemin de gauche.
(8) En suivant toujours le chemin, on arrive finalement à la collégiale sur le Johannisberg. Depuis ses murs, on a une vue sur la vaste vallée de la Nahe et sur Hochstetten-Dhaun. Juste à côté de la maison de campagne St. Johannisberg, le Naheland-Skywalk a été construit en 2015. Sur une longueur de sept mètres, il surplombe une carrière abandonnée dans la vallée de la Nahe.
(D/A) Depuis le Johannisberg, on suit le sentier de randonnée à droite dans la forêt et on arrive rapidement au parking de randonnée « Geologischer Lehrpfad », que l'on atteint après le cimetière, puis en tournant à gauche le long de la K9.