On commence la randonnée à l'hôtel de ville historique de Simmertal, tout près de la Rathausstraße où il y a un parking.
(D/A) Contrairement au sens de marche recommandé, on commence notre circuit Vitaltour à l'hôtel de ville historique de Simmertal, qui abrite aujourd'hui un petit musée. On suit d'abord la Bachstraße jusqu'à la Fronhofstraße, puis on tourne à gauche et ensuite à droite dans la Soonwaldstraße (L230). On quitte cette route à la prochaine occasion en prenant à gauche dans la Hohlstraße, on suit la route dans un virage serré à gauche et on quitte le village en tournant à droite.
(1) À la sortie du village, on monte tout de suite à travers de vieilles vignes en friche et on prend des marches en bois à gauche pour entrer dans le versant boisé. Aux deux prochaines bifurcations dans la forêt, on reste à gauche et on arrive aux premiers points de vue.
(2) Depuis le petit rocher et la Rabenkanzel, la vue donne sur la vallée sinueuse du Kellenbach et les formations rocheuses bizarres du jardin de rochers qui surplombent la vallée. Ces formations rocheuses escarpées et sauvages, qui semblent tomber dans la vallée du Kellenbach, ont donné son nom au circuit Vitaltour. Depuis le Rabenkanzel, on revient sur le chemin principal et on suit le sentier de randonnée vers la gauche.
(3) On traverse un petit ruisseau, puis le circuit Vitaltour monte en lacets dans le jardin de rochers proprement dit. On longe un moment le bord de la pente sur d'étroits sentiers forestiers. Un panneau indique le prochain point de vue exceptionnel, l'Uhuwarte. Il se trouve à environ 200 mètres à gauche de l'itinéraire principal, sur un nid rocheux exposé, auquel mènent un sentier cahoteux et des marches. La vue plongeante depuis l'Uhuwarte sur la vallée du Kellenbach est impressionnante. Sur la gauche, on aperçoit un camping, tandis que de l'autre côté de la gorge, le village de Hochstetten-Dhaun et le château de Dhaun nous saluent depuis les hauteurs. L'imposante colline sur laquelle se dresse le château plonge à pic dans la vallée du Kellenbach.
(4) De retour sur l'itinéraire principal, la prochaine vue panoramique ne se fait pas attendre. Depuis le rocher de Falkenstein, on a une vue imprenable sur le canyon sinueux. À cause de sa flore méditerranéenne rare, toute la partie inférieure de la vallée du Kellenbach a été classée réserve ornithologique et zone naturelle protégée. La cabane de randonnée sur le Falkenstein est parfaite pour faire une première pause. De retour sur le chemin principal, on reste à gauche et on suit des sentiers étroits à travers la forêt.
(5) Environ 700 mètres après la cabane, on sort de la forêt et on profite d'une vue magnifique sur cette partie de la région de la Nahe. On arrive à un croisement, on tourne à gauche et on traverse le village de Horbach par le chemin herbeux, puis on tourne brusquement à droite sur la route principale.
(6) Après avoir quitté le village, on prend la deuxième à droite et on monte vers le Vogelsberg. On suit le chemin qui tourne légèrement à droite le long de la lisière de la forêt, puis on tourne à gauche. De larges chemins à travers prés et bois caractérisent maintenant le profil du parcours. On traverse des taillis et des terrains boisés. Cette partie du parcours offre également de belles vues panoramiques.
(7) Après avoir traversé une prairie et être à nouveau dans un petit bois, on tourne à droite et à la prochaine occasion, à gauche.
(8) Avant un petit étang, on traverse l'Apfelbach et la L230, puis le circuit Vitaltour monte depuis le parking Randhahns Ruh vers le flanc en pente douce du Habichtskopf. On longe d'abord la lisière de la forêt, puis on traverse des champs à gauche au croisement. À la prochaine occasion, on tourne à droite, deuxième à droite, puis à gauche.
(9) On arrive au long toit de la randonnée, le Habichtskopf, haut de 425 mètres. D'ici, on profite d'une vue magnifique sur la forêt de Soonwald jusqu'aux montagnes du Palatinat. Le village de Langenthal est aussi visible au loin.
(10) Maintenant, c'est presque à plat jusqu'au Brauneberg. On suit le sentier de randonnée à gauche, à droite au croisement, deuxième à droite, puis deuxième à gauche, à droite au croisement et on suit le chemin qui rentre dans la forêt où on arrive au Brauneberg.
(11) On continue sur le chemin dans la vallée de l'Apfelbach. En descendant vers la vallée sur des sentiers forestiers étroits, le circuit Vitaltour suit le petit ruisseau. Après quelques kilomètres, on revient au point de départ et d'arrivée à Simmertal. Ce joli circuit dans la région de la Nahe se termine à l'hôtel de ville historique datant de 1499 (D/A).