Circuit vitalité Rotenfels

Le circuit Vitaltour Rotenfels longe la crête de la plus haute paroi rocheuse au nord des Alpes et offre une vue incroyable sur la vallée de la Nahe. Le parcours est principalement constitué de sentiers forestiers et de chemins de terre naturels, mais aussi de larges chemins de randonnée et de vignobles. Outre le Rotenfels, il y a tout un tas de points de vue d'où tu peux admirer la ville saline de Bad Kreuznach et la station thermale de Bad Münster am Stein-Ebernburg.

Fiche technique

24120996
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 593 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 598 m

  • ▲
    Point haut : 320 m
  • ▼
    Point bas : 107 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence la randonnée « Vitaltour Rotenfels » au portail de randonnée sur le plateau de Rotenfels, accessible depuis le village de Traisen par une petite route goudronnée (K80 / Auf dem Rotenfels). Tu trouveras là plein de places de parking gratuites.

(D/A) Trois randonnées de différentes longueurs partent du portail de randonnée. On suit le balisage violet. On tourne à droite sur un petit sentier, puis tout de suite à gauche.

(1) Après environ 400 m, on arrive à un premier point de vue.

(2) On continue à travers des buissons et des haies jusqu'au Götzenfels. Depuis ce point de vue élevé, on a une première vue panoramique sur la vallée de la Nahe, qui inclut le village de Norheim. Sur la gauche, on a aussi une vue incroyable sur les parois abruptes du Rotenfels, qui s'élèvent à plus de 200 mètres et tombent presque à la verticale dans la vallée de la Nahe.

(3) Une descente raide mais courte, un peu adoucie par des marches en bois, mène au Lerchenberg et au Götzenfelsblick. Depuis cette crête couverte de vignes, ça vaut le coup de jeter un œil en arrière vers le Götzenfels. Mais les parois de rhyolite rouge-brun sauvagement fissurées du Rotenfels, haut de 327 mètres, qui s'élèvent derrière, sur la droite, sont bien plus impressionnantes. Au Götzenfelsblick, le circuit prend un virage serré à droite et monte sur de larges chemins de vignoble dans le coteau. À la deuxième possibilité, on reste à gauche, puis on prend immédiatement à droite. À la prochaine possibilité, on tourne encore à droite et on suit le chemin à gauche.

(4) On quitte les vignobles et on tourne à droite dans la forêt. On traverse la K80 et on suit le chemin à gauche, puis dans un virage à droite. On laisse à droite le sommet du Schanzenkopf, haut de 321 mètres, avec la tour de télécommunication de Bad Kreuznach. Au croisement, on tourne à gauche et on continue jusqu'au prochain croisement en T, où on tourne à droite.

(5) Deuxième possibilité : tourner à gauche, passer le Dachskopf, puis descendre dans la vallée de Lohrer Tal. Au prochain croisement en T, on tourne à droite et on suit le chemin tout droit pour sortir de la forêt. Après avoir quitté la forêt, on reste à gauche à la bifurcation.

(6) On traverse à nouveau des vignobles et on les quitte après environ 750 m en tournant à gauche. On traverse la rue Auf dem Katzenberg.

(7) On arrive au parc du château, on reste à gauche et on le traverse en zigzaguant. Le parc abrite trois musées et des arbres super anciens. On passe tout droit devant le musée du parc du château, on reste à droite le long de l'Ellerbach et on quitte le parc.

(8) On arrive dans la vieille ville de la station thermale de Bad Kreuznach et on fait un petit détour par le vieux pont sur la Nahe avec ses maisons classées, symbole de la ville. On prend la rue Zwingel, puis on tourne à droite pour arriver dans la Mannheimer Straße, on traverse la Nahe et le Mühlenteich et on tourne à droite dans la Roßstraße. On tourne encore à droite après le Mühlenteich, puis à nouveau à droite, on passe devant la Pauluskapelle sur la gauche, puis on traverse à nouveau la Nahe et on prend la Klappergasse à gauche.

(9) On quitte la ville thermale et on suit les panneaux indiquant le Peter-Anheuser-Panoramaweg, qui offre régulièrement de belles vues sur la vallée de la Nahe. Après environ 1,5 km, on quitte la Nahe et on monte à droite. Après plusieurs virages, le Vitaltour monte en lacets jusqu'aux montagnes de la Nahe du massif du Rotenfels.

(10) Après avoir passé le point de vue van Recums, on arrive à la cabane Leni-Müller-Hütte. C'est l'endroit parfait pour faire une petite pause et profiter un moment de la vue incroyable sur la vallée de la Salinental et les gradins de la ville de Bad Kreuznach, qui servent à l'extraction du sel. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et on suit le chemin qui tourne à gauche. On passe devant le plateau du Rotenfels, tout près de notre point de départ. On suit le chemin, passe devant une prairie de fleurs sauvages, puis replonge dans la forêt à gauche.

(11) On suit des sentiers étroits en légère descente, on tourne à droite au premier croisement, puis à gauche au deuxième et on arrive à la plate-forme rocheuse qui offre une belle vue. Depuis cet éperon rocheux exposé, on a une vue imprenable sur la vallée de la Nahe, Bad Münster am Stein - Ebernburg, la chaîne de collines de la Gans en face et les gigantesques tours rocheuses du Rheingrafenstein qui s'élèvent de l'autre côté de la vallée fluviale. On suit le chemin dans le virage à droite.

(12) On arrive au Felseneck, on tourne à droite et on suit le chemin de droite.

(13) À mi-pente, on passe dans un tunnel rocheux, puis on tourne à droite à la prochaine occasion et on monte un sentier rocheux sinueux à travers des peuplements de chênes nains jusqu'à la lisière du Rotenfels.

(14) À l'intersection, on tourne à gauche et on arrive au Rotenfels. On suit le chemin à droite. Ici, un paysage rocheux gigantesque nous attend. Le circuit Vitaltour longe directement le bord escarpé et sécurisé par une balustrade du Rotenfels et offre des vues plongeantes impressionnantes sur la vallée de la Nahe, la station thermale de Bad Münster am Stein et le château d'Ebernburg. Les fonds rocheux sauvages en rhyolite et porphyre quartzeux impressionnent tous les randonneurs. En regardant ce rocher gigantesque depuis le haut, on se croirait vraiment dans les Alpes. En raison de sa faune et de sa flore uniques, la zone autour du Rotenfels a été classée réserve naturelle.

(15) Le point culminant de la balade, c'est la vue incroyable sur la vallée de la Nahe et les falaises depuis le point de vue de la Bastei, qu'on atteint en continuant à gauche le long du Rotenfels. Depuis ce nid rocheux en saillie, on peut admirer toute la longueur et la profondeur de la paroi du Rotenfels. La vue panoramique est à couper le souffle et s'étend loin dans les montagnes du nord du Palatinat.

(D/A) Depuis la Bastei, il n'y a plus loin jusqu'au portail de randonnée, où se termine le circuit Vitaltour Rotenfels. On traverse la forêt et on tourne à droite pour revenir au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 302 m - Portail de randonnée sur le plateau de Rotenfels
  2. 1 : km 0.43 - alt. 289 m - Point de vue
  3. 2 : km 0.98 - alt. 213 m - Götzenfels
  4. 3 : km 1.56 - alt. 156 m - Vue sur le Götzenfels
  5. 4 : km 2.58 - alt. 240 m - Forêt
  6. 5 : km 4.41 - alt. 281 m - Dachskopf
  7. 6 : km 6.13 - alt. 166 m - Vignobles
  8. 7 : km 7.06 - alt. 152 m - Parc du château
  9. 8 : km 7.98 - alt. 114 m - Bad Kreuznach
  10. 9 : km 9.17 - alt. 118 m - Sentier panoramique Peter-Anheuser
  11. 10 : km 11.99 - alt. 300 m - Refuge Leni-Müller
  12. 11 : km 14.25 - alt. 229 m - Stegfels
  13. 12 : km 14.71 - alt. 165 m - Felseneck
  14. 13 : km 15.15 - alt. 210 m - Tunnel rocheux
  15. 14 : km 16.43 - alt. 308 m - Rotenfels
  16. 15 : km 16.97 - alt. 274 m - Point de vue Bastei
  17. D/A : km 17.46 - alt. 302 m - Portail de randonnée sur le plateau de Rotenfels

Informations pratiques

  • Le parcours comporte beaucoup de chemins forestiers et champêtres naturels et terreux, il est donc recommandé de porter de bonnes chaussures de randonnée.
  • Tu trouveras des endroits où manger à Bad Kreuznach, sinon pense à prendre assez de bouffe avec toi.

A proximité

Pendant la randonnée, tu trouveras plein de points de vue sympas et de superbes rochers (Götzenfels (2), Stegfelsen (11), Felseneck (12), Felsentunnel (13)).
Le point culminant est le Rotenfels (14). Au fil des millénaires, la Nahe a creusé profondément dans la roche volcanique, formant cette paroi phénoménale. Aujourd'hui, le Rotenfels est aussi un spot prisé des grimpeurs et de nombreuses voies d'escalade de tous niveaux mènent à travers la paroi jusqu'au sommet de la chaîne de montagnes.

Au Rotenfels se trouve le point de vue de la Bastei (15).
Depuis ce nid rocheux en saillie, on peut admirer toute la longueur et la profondeur de la paroi du Rotenfels. La vue imprenable s'étend loin dans les montagnes du nord du Palatinat.

La randonnée passe aussi par la station thermale de Bad Kreuznach, où on traverse le pont sur la Nahe (8). Le comte Simon II de Sponheim-Kreuznach l'a fait construire vers 1300. Le siège de la famille comtale était le château de Kautzenburg, qui surplombe aujourd'hui la ville thermale et abrite un resto.
Elle traverse aussi le parc du château de Bad Kreuznach, où il y a trois musées à visiter (7).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.